Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 R Studio Shiny

Aller en bas 
+3
Sophie Herman
Charlotte Roemer
Philippe GAUTIER
7 participants
AuteurMessage
Philippe GAUTIER




Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyJeu 15 Oct - 9:24

Bonjour à tous
Merci pour le tuto en ligne d'hier soir sur le sujet en objet.
Petits suggestions d'amélioration de l'ergonomie si possible bien sûr :
Légendes des icônes
1) Mettre sur 2 colonnes ou plus, proportionnelles à la hauteur du graphique. En effet certains icônes n'apparaissent pas.
2) Ne mettre que les icônes concernées par les espèces présentes dans le fichier analysé pour alléger et rendre plus clair la lecture et évacuer le plus possible les ambiguïtés avec des icônes qui se ressemblent.
Si pas possible ne mettre que pas les icônes du groupe d'espèces selectionné dans la fenêtre déroulante.
3) Mettre dans la légende que les fréquences sur l'axe des ordonnées en regard de chaque icône est la moyenne entre la fréquence max et la fréquence min. C'est nécessaire, pour ne pas être, désorienté, quand on est habitué à identifier avec la FME et informer l'utilisateur par rapport à l'analyse et aux dépouillements qu'il fera avec son logiciel d'analyse préféré.
4) A-t-on besoin du logiciel R sur son PC ? Ça fonctionne avec Studio R sans lancer R...
En tout cas merci pour la mise au point de cet outil qui va nous faire avancer dans la connaissance de nos chers (anthropomorphisme) chiro....
Amicalement Ph Gautier


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyJeu 15 Oct - 9:36

Bonjour Philippe,
Merci pour ton retour très utile pour une prochaine amélioration.
Il est nécessaire d'installer R sur son PC pour que RStudio fonctionne, par contre pas besoin de lancer R si on lance RStudio.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Philippe GAUTIER




Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyJeu 15 Oct - 9:42

Merci super boulot
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Sophie Herman




Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyJeu 22 Oct - 17:00

Bonjour,
Si comme moi, lorsque vous chargez votre fichier .csv d'une participation issue d'un circuit routier ou pédestre, votre graphe reste désespérément blanc et que dessous il s'affiche "Intervalle depuis: NA jusqu'a NA", c'est normal : l'appli ne fonctionne pas avec les participations issues de circuits routiers et pédestres ! Elle a plutôt été conçue pour le protocole point fixe.
Dommage... Il serait bien de pouvoir la rendre compatible. Merci à l'équipe Vigie-Chiro
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyVen 23 Oct - 11:40

Bonjour,
Effectivement cette première version test a besoin du format de fichier point fixe (qui affiche la date et l'heure d'enregistrement) pour fonctionner, mais on va essayer de régler ça rapidement pour rendre l'appli plus tolérante : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Marie D




Messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2021

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyMer 21 Avr - 15:59

Bonjour,
Pour info, je n'avais pas utilisé Shiny depuis l'automne dernier. Souhaitant l'utiliser cette semaine, j'ai eu quelques soucis liés à l'installation du package ggvis qui nécessite rtools. A toute fin utile, voilà comment je m'en suis sortie...
J'ai mis à jour R, RStudio et téléchargé Rtools. Pour téléchargé rtools correctement, il y a une petite subtilité et il faut bien suivre la démarche quant à l'indication du path expliquée ici : https://cran.rstudio.com/bin/windows/Rtools/
Ensuite, on peut installer sans pb ggvis puis lancer shiny. C'est parti pour les validations ! Smile

Charlotte Roemer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyLun 10 Avr - 11:23

Bonjour,
Quand on cherche Shiny dans le forum, on ne trouve pas de lien de téléchargement du script de l'application Shiny Chiro, du moins je n'ai pas trouvé. Je l'ai déjà mais je voulais vérifier si la liste des taxons proposés en correction de validation avait été mise à jour. C'est pour des tests de graphiques avec ChiroSurf, je ne sais pas si je laisse juste Myonat et MyospA ou si j'ajoute Myocry au cas où Tadarida propose Myocry.

De même j'ai déjà le très bon tuto en ligne, mais comment y accéder via le forum pour vérifier d'éventuelles mises à jour? Je mettrais bien le lien dans ce message vers le dossier qui permet d'accéder à ces outils mais peut-être n'est-il donné volontairement que lors des formations et je n'ai peut-être pas la dernière version, donc je m'abstiens.

Merci pour ces outils.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyMar 18 Avr - 9:26

Oui, on a encore qq bugs non bloquants non réglés et ça traine, my fault...
Mais pas de soucis pour diffuser le Github qui contient la dernière version et son tuto : https://github.com/YvesBas/VisuChiro
On mettra bien évidemment à jour à cet endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyMer 14 Juin - 14:06

Une petite erreur s'est glissée dans la liste des taxons? Le butor étoilé a été mis dans la catégorie Autres mammifères au lieu de bird? Ben non, et personne ne me reprend: il ne s'agissait pas de Botaurus... mais de Bos taurus. C'est pas la même bête...


Dernière édition par Yann Trévilly le Ven 8 Déc - 3:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas.dubos@gmb.bzh




Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyJeu 22 Juin - 10:22

Bonjour,
J'utilisais shiny jusqu'à ces derniers temps avec R 3.5 sans soucis, mais je suis passé à la dernière version (4.3) pour faire tourner le script de détection des ultrasons de muscardin de nos amis belges.
Depuis je n'arrive plus à faire tourner l'appli shiny, malgré quelques tentatives dont la ré-installation de RTools évoquée plus haut.
J'imagine que je pourrai m'en sortir en passant une paire d'heure à trifouiller les packages et autres, mais si quelqu'un aurait déjà résolu ce problème et une solution à me proposer pour m'éviter ce gaspillage de temps, je vous en serai très reconnaissant !
Merci d'avance
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyMer 2 Aoû - 10:50

Bonjour Thomas,
Je ne sais pas si tu as trouvé la solution, solution que je n'ai pas... mais j'ai cherché en vain ce script pour le muscardin dont tu parles. Est-ce possible de le trouver s'il est libre? J'aimerais voir à quoi il ressemble et regarder comment le transposer en TCL pour une utilisation perso.


Dernière édition par Yann Trévilly le Lun 7 Aoû - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyLun 7 Aoû - 8:20

On a des gros soucis de compatibilité entre ggvis, un des packages importants de l'appli Shiny (il permet de pouvoir cliquer sur les points du graphe et récupérer le nom du fichier correspondant), et les nouvelles versions de R. Par contre, tu devrais pouvoir continuer à utiliser ton ancienne version 3.5 de R, ou la réinstaller si tu l'as désinstallée.
Pas super pratique mais j'ai pas de meilleure solution sous la main, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
thomas.dubos@gmb.bzh




Messages : 6
Date d'inscription : 25/08/2020

R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny EmptyMar 15 Aoû - 11:24

Bonjour Yves,
C'est entendu, je vais ré-installer la v3.5 de R
Merci
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R Studio Shiny Empty
MessageSujet: Re: R Studio Shiny   R Studio Shiny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R Studio Shiny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Interprétation des résultats-
Sauter vers: