Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Murin de Capaccini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HéloïseL




Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2022

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyDim 31 Juil - 17:13

Bonjour,

Je suis en Indre et Loire et j'ai reçu un bilan de participation avec du Murin de Capaccini et des probabilités d'identification associées allant jusqu'à 96 %  Shocked . Mais en faisant les vérifications manuelles je n'ai trouvé aucun signe de présence de l'espèce. Par contre il y avait des buzz de Pipistrelles. Est-ce cela que Tadarida identifie comme du Murin de Capaccini ?

Voici le lien de la participation en question : https://vigiechiro.herokuapp.com/#/participations/62e0eb2509e9bdf0662827bb

Héloïse Lopez
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyMar 16 Aoû - 10:13

Bonjour Heloise, tu pourrais nous mettre un exemple de fichier en lien de téléchargement, pour que tout le monde puisse donner un avis ? Même pour moi, pas simple de récupérer le fichier wave correspondant, car les fichiers waves sont archivés sur bande magnétique et c'est assez long, d'en récupérer 1 seul parmi des millions...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyMar 16 Aoû - 10:14

Et pour compléter, oui, Tadarida, dans sa version actuelle ne tient pas compte de la position géographique des enregistrements. Ca devrait etre le cas dans la futur mise à jour !
Habituellement, les "faux Capaccini" sont des Daubenton ou des échancrés, mais cela arrive que ce soit des Pipistrelles de Kuhl, surtout dans des phases sociales
Revenir en haut Aller en bas
HéloïseL




Messages : 10
Date d'inscription : 22/06/2022

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyMar 16 Aoû - 14:56

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyVen 19 Aoû - 11:17

Bonjour,
Les 3 premiers sont des Murins de Daubenton en arrière-plan de pipistrelles. Le 4e est un probable Murin d'Alcathoe, aussi en arrière-plan de Pipistrelles. Et le dernier, assez atypique, une séquence d'approche avec buzz de Pipistrelle commune. Malgré tout, 96%, ça laisse 4% d'erreurs ^^'
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyVen 9 Déc - 14:50

Bonjour, je me permet de relancer ce sujet, n'étant pas très habituée des murins, j'ai quelques doutes concernant des identifications potentielle de capaccini. Les sons que j'ai ressemblent énormément à du Daubenton mais en plus haut, cependant c'est un endroit où il y a une activité très forte de Daubenton, j'hésite donc avec du Daubenton qui en réaction face à la présence de congénère monterait en fréquence? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plaît ?

Contexte : Bellegarde (30) au niveau d'une ripisylve avec un cours d'eau de bien 2 m de large

Voici 3 enregistrements en exemple :

https://drive.google.com/drive/folders/1cpCq308VY_f74GTeQefUYvFPWlODsiAr?usp=share_link

Merci pour votre aide et bonne journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyVen 9 Déc - 15:51

Bonjour Juliette,

C'est possible que le Daubenton se décale en fréquence en présence de congénère mais là où tu as beaucoup d'activité, tu augmentes aussi statistiquement tes chances d'obtenir des séquences extrêmes, inhabituellement hautes. Il est généralement très délicat, voire impossible de détecter avec certitude la présence de quelques Murins de Capaccini parmi des milliers de Daubenton...
Cela dit, les 1er et 3eme fichiers sont même très haut pour du Capaccini donc j'aurais tendance à considérer la possibilité qu'il s'agisse là de Murins à oreilles échancrées. Si tu as beaucoup d'échancrés en plus des Daubenton, ça rend les choses encore plus difficiles...
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyVen 9 Déc - 17:03

Bonjour Yves,
Pour le Murin à oreilles échancrées j'en ai quelques un identifiés avec certitude, mais je ne pensais pas que les cris d'emarginatus pouvaient être à ce point avec une forme sinusoïdale?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini EmptyVen 9 Déc - 17:52

Si c'est possible, en transit assez lent, comme ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murin de Capaccini Empty
MessageSujet: Re: Murin de Capaccini   Murin de Capaccini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murin de Capaccini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murin de capaccini ou daubenton ?
» Murin.....
» Grand Murin ?
» Identification murin
» Murin forestier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: