Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Question sur le référentiel d'activité

+3
Tweety
Charlotte Roemer
Jonathan Costa
7 participants
AuteurMessage
Jonathan Costa

Question sur le référentiel d'activité  Empty
MessageSujet: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyJeu 15 Oct - 15:27

Bonjour et merci pour ce forum,

J'essaie de mettre en application le référentiel d'activité présenté sur votre site https://croemer3.wixsite.com/teamchiro/reference-scales-of-activity?lang=fr

J'ai deux questions concernant ce référentiel :

- Pourquoi ne pas avoir avoir appliqué les coefficients de détectabilité de Michel Barataud ?

- L'unité du référentiel est le nombre de contacts par nuit, du coup comment est géré le fait que les nuits sont plus ou moins longues en fonction des saisons ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Bien à vous,
Jonathan COSTA
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyJeu 15 Oct - 16:58

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'appliquer de coefficient de détectabilité car on compare l'activité d'une espèce enregistrée sur un site d'étude donné avec l'activité de cette même espèce dans l'ensemble des sites de la base de données Vigie-Chiro. Il ne s'agit pas de faire de comparaison inter-espèces.

On considère que la durée d'une nuit n'a pas d'influence sur le nombre de contacts, car la logique voudrait qu'un individu chasse en fonction de ses besoins énergétiques et non pas en fonction de la durée de la nuit disponible. Ca n'empêche pas qu'il serait utile de faire un référentiel adapté à la période de l'année pour tenir compte des variations des besoins liées au cycle biologique. C'est une évolution que nous envisageons.

Jonathan Costa aime ce message

https://vigie-chiro.forumactif.com
Jonathan Costa

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyJeu 15 Oct - 18:04

Merci Charlotte pour ces précisions éclairantes !
Tweety

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyJeu 1 Déc - 9:57

Bonjour. Merci pour cette formation !
J'ai d'autres questions concernant le référentiel d'activité :
1) existe-t-il un référentiel similaire applicable sur une heure et non pas une nuit entière ? Ou bien un autre référentiel se basant sur une méthode différente ? Car avec un point d'écoute de 20mn par nuit, il paraît peu réaliste de multiplier le nombre de contacts enregistrés un grand nombre de fois afin de se baser sur la durée d'une nuit.
2) pour quelle raison ce référentiel ne peut pas s'appliquer à une moyenne du nombre de contacts sur plusieurs nuits ?
Merci par avance ! Smile
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyMar 6 Déc - 13:55

Bonjour,
1) Je n'en connais pas. Et en effet, il ne faut surtout pas multiplier les résultats obtenus pendant 20 min et de les comparer avec un référentiel nuit, car l'activité au cours d'une nuit varie beaucoup selon l'heure. C'est d'ailleurs ce qui rend le concept d'un référentiel à l'heure complexe.
2) Plus on fait de points d'écoute (j'entends nuit complète), plus la probabilité augmente d'enregistrer des évènements extrêmes (une très faible et une très grande quantité d'activité). Si on fait la moyenne de toutes ces nuits, on va se rapprocher mathématiquement du Q50, c'est à dire une activité moyenne. Il est donc plus pertinent d'évaluer chaque nuit puis de faire le bilan de ces évaluations (combien de nuits à faible, moyenne, forte activité ?)

Yves Bas aime ce message

Camille_R

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyLun 17 Juin - 15:32

Bonjour,

En parcourant les différents référentiels d'activité mis à jour en 2023, je m'aperçois qu'il y a des données pour le groupe des murins et le groupe des oreillards au printemps et en été, mais aucune en automne.
J'aurais donc aimé savoir s'il y une raison à cela ? Quelles données peut-on utiliser dans ce cas ?

Merci par avance !
Camille
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyVen 26 Juil - 15:55

Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse. Il y a bien des données sur ces espèces dans le référentiel automne, avez-vous bien regardé ?
Caroline L.

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyMar 30 Juil - 15:58

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quelles étaient les périodes (dates) pour chaque saison que vous avez utilisé pour construire les référentiels ?
J'aimerais basé mes inventaires sur ces dates là afin de faire une comparaison car pour l'instant j'utilise les dates suivantes (printemps : début mars - 15 mai ; été : 15 mai - 15 juillet ; automne : 15 juillet - 15 novembre)

Est ce que vous avez également prévu de faire un référentiel hiver et toutes espèces confondues ?

Pour le référentiel hiver je le trouverais intéressant surtout dans le sud.
Pour le référentiel toutes espèces confondues il serait intéressant pour les clients qui demandent souvent un indice d'activité sur un point toutes espèces confondues.

Merci d'avance pour le retour (et merci pour le boulot réalisé qui nous aide grandement !!) Smile

Caroline,
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyMar 30 Juil - 16:15

Bonjour Caroline,

Je laisserai Yves répondre sur les dates utilisées pour définir les saisons.

Pour le référentiel hiver la base de données n'est pas assez fournie pour créer un référentiel hiver pour l'instant.
Un référentiel toutes espèces confondues n'aurait pas de sens biologique. De plus dans une étude d'impact les services de l'Etat requièrent une évaluation des impacts espèce par espèce et jamais toutes espèces confondues.
Yves Bas
Admin

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyJeu 1 Aoû - 15:19

Hiver : Décembre à Février
Printemps : Mars à Mai
Eté : Juin à Septembre
Automne : Octobre-Novembre
Camille_R

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyLun 26 Aoû - 16:08

Charlotte Roemer a écrit:
Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse. Il y a bien des données sur ces espèces dans le référentiel automne, avez-vous bien regardé ?

Bonjour,
Après re-vérification sur le document mis en ligne sur le https://croemer3.wixsite.com/teamchiro/reference-scales-of-activity?lang=fr, voici la liste de chiroptères notée pour le référentiel d'automne :
Barbar
Eptnil
Eptser
Hypsav
Minsch
Myoalc
Myobec
Myocap
Myodas
Myodau
Myoema
MyoGT
Myomys
Myonat
Nyclas
Nyclei
Nycnoc
Pipkuh
Pipnat
Pippip
Pippyg
Pleaur
Pleaus
Plemac
Rhieur
Rhifer
Rhihip
Tadten
Vesmur

Pas de trace du groupe des murins (hors murins grande taille) et du groupe des oreillards ! Peut-être existe t'il une version actualisée ?
Merci par avance !
Camille
P. GERSON

P. GERSON

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  EmptyLun 26 Aoû - 18:56

Bonsoir Camille,
Si j'ai bien compris ton soucis. Question
Les murins ont les memos en MyoXxx et les Oreillards ceux en PleXxx.
Pour t'aider à t'y retrouver la liste: Idea
Denom. Com., Denom. scient.,  Memo

Minioptere Pale Miniopterus Pallidus MinPal
Minioptere de Schreibers Miniopterus schreibersii MinSch
Barbastelle d'Europe Barbastella Barbastellus BarBar
Vespere de Savi Hypsugo Savii HypSav
Lasiurus Cinreus LasCin
Murin Alcathoe Myotis Alcathoe MyoAlc
Murin Berchtein Myotis Berchsteinii MyoBec
Murin de Brandt Myotis Brandtii MyoBra
Murin de Capaccini Myotis Capaccini MyoCap
Murin des Marais Myotis Dasycneme MyoDas
Murin de Daubenton Myotis Daubentonii MyoDau
Murin Corse Muotis Nustrale (Myo SpC) MyoNus
Myotis SpA
Murin d'Escalera Myotis Escalerai MyoEsc
Murin à Oreilles Echancrées Myotis Emarginatus MyoEma
Grd Murin Myotis Myotis MyoMyo
Murin à moustaches Myotis Mystacinus MyoMys
Murin de Natterer Myotis Nattereri MyoNat
Murin du magreb Myotis Punicus MyoPun
Petit Murin Myottis Blythii MyoBly
Serotine Bicolore Vespertilia Murinus VesMur
Molosse de Cestoni Tadarida Teniatis TadTen
Rousette d'egypte Roussetus aegyptiacus RouAeg
Rhinolophe de Blasius Rhinolophus Blasii RhiBla
Rhinolophe euryale Rhinolophus Euryale RhiEur
Grand Rhinolophe Rhinolophus Ferrumequinum RhiFer
Petit Rhinolophe Rhinolophus Hipposideros RhiHip
Rhinolophe de Mehely Rhinolophus Mehelyi RhiMeh
Serotine d'Anatolie Eptesicus Anatolicus EptAna
Serotine Isabelle Eptesicus Isabellinus EptIsa
Serotine de Nilsson Eptesicus Nilssonii EptNil
Serotine Commune Eptesicus Serotinus EptSer
Grande Noctule Nyctalus Lasiopterus NycLas
Noctule de  Leister Nyctalus Leisleri NycLei
Noctule Commune Nyctalus Noctula NycNoc
Pipistrelle de Kuhl Pipistrellus Kuhlii PipKuh
Pipistrelle Nathusius Pipistrellus Nathusii PipNat
Pipistrelle Soprane Pipistrellus Pigmaeus PipPig
Pipistrelle Commune Pipistrellus Pipistrellus PipPip
Pipistrelle de Lybie Pipitrellus Hanaki PipHan
Oreillard Montagnard Plecotus Macrobullaris PleMac
Oreillard roux Plecotus Auritus PleAur
Oreillard Gris ou Meridional Plecotus Austriacus PleAus
Murin Cryptique Myotis Crypticus (sp nat) MyoCry

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur le référentiel d'activité    Question sur le référentiel d'activité  Empty

Question sur le référentiel d'activité
Page 1 sur 1