Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ecaille pudibonde ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patrick Derennes




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2020

Ecaille pudibonde ... Empty
MessageSujet: Ecaille pudibonde ...   Ecaille pudibonde ... EmptySam 17 Oct - 10:18

Bonjour à tous,

En utilisant l'application shiny, parmi les sons "autres" (que chiroptères), certains sons sont attribués par Tadarida à Cymbalophora pudica avec un indice de confiance élevé puisque plusieurs contacts sont à 1.

La séance a été enregistrée en Loire-Atlantique dans la nuit du 14 au 15 septembre.

Or les cartographies proposées entre autre par https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Cymbalophora&esp=pudica ou https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=39160 ne signalent pas de présence de l'écaille pudibonde en 44 ... ?!?

Y a-t-il un moyen simple d'auditer un fichier son pour valider ou invalider cette identification ?

Connaissez-vous une banque de référence de son intégrant l'écaille pudibonde pour que je vois à quoi cela correspond ? (Je vais aller fouiller du côté du MNHN ...)


Merci par avance ! Wink

Patrick

NB : j'ai posé la même question sur insecte.org
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Ecaille pudibonde ... Empty
MessageSujet: Re: Ecaille pudibonde ...   Ecaille pudibonde ... EmptyDim 18 Oct - 18:43

Bonsoir Patrick
Regardes sur le site: https://www.insectes-net.fr/cymbalophora/cymbalo2.htm
Paragraphe Les cymbales ... comment ça marche !
en gras "Cymbalisation" il y a un fichier a écouter et pouvant être téléchargé pour analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Derennes




Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2020

Ecaille pudibonde ... Empty
MessageSujet: Re: Ecaille pudibonde ...   Ecaille pudibonde ... EmptyMar 20 Oct - 18:34

Génial !! Very Happy

Grand Merci !! Wink

Entre temps Fernand Deroussen m'a fort sympathiquement passé un superbe fichier grâce auquel j'ai pu découvrir ce vrombissement audible à l'oreille humaine ! C'est assez fascinant j'avoue ... Wink

Du coup il me reste à parcourir le ou les fichiers vigie-chiro, au moins ceux avec un indice de confiance 1, pour voir si j'arrive à repérer ce son si particuliers !

Je vous tiendrai au courant si j’aboutis à quelque chose !!

à +

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecaille pudibonde ... Empty
MessageSujet: Re: Ecaille pudibonde ...   Ecaille pudibonde ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille pudibonde ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Non-Chiro (orthoptères, micromammifères, oiseaux, parasites...)-
Sauter vers: