Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aide à détermination Plecotus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Boris




Messages : 9
Date d'inscription : 19/10/2020

Aide à détermination Plecotus Empty
MessageSujet: Aide à détermination Plecotus   Aide à détermination Plecotus EmptyLun 19 Oct - 16:58

Bonjour,
Je me met depuis peu aux chiros alors ma demande d'aide n'est pas celle d'un chiroptérologue confirmé.
Le son pour lequel je vous sollicite provient d'une simple écoute active non protocolée avec un micro petterson à 22h45 le 06/10 dans la haute vallée de l'Aude à 250m d'altitude avec une influence méditerranéenne. On est en périphérie de village, en milieu semi ouvert de jardins, broussailles, bois de pins, arbres isolés et l'Aude avec une ripisylve arborée à quelques centaines de mètres.
Je pense avoir capté un Plecotus (lien du son ci-dessous).
https://www.dropbox.com/s/fi5cbzq46ppkhcl/extrait%201.wav?dl=0
Et si je pousse un peu, avec des mesures sur plusieurs signaux, je pencherai bien vers austriacus.
Pouvez-vous me dire si je suis complètement à la rue ou proche de la vérité... et avec indulgence svp, je débute !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Aide à détermination Plecotus Empty
MessageSujet: Re: Aide à détermination Plecotus   Aide à détermination Plecotus EmptyLun 19 Oct - 17:50

Bonjour,

Je confirme, il y a un Oreillard en premier plan ! Pipistrelles de Kuhl en arrière plan.
Vu la puissance du signal de l'Oreillard, on peut se permettre de tenter une identification à l'espèce.
Malheureusement selon les signaux je tombe sur une espèce ou l'autre... Peut-être que quelqu'un saura proposer plus précis Smile Après, la séparation des espèces d'Oreillards à l'acoustique n'est pas toujours possible !
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Boris




Messages : 9
Date d'inscription : 19/10/2020

Aide à détermination Plecotus Empty
MessageSujet: Re: Aide à détermination Plecotus   Aide à détermination Plecotus EmptyLun 19 Oct - 19:37

Merci Charlotte pour cette réponse.
J'en resterai alors à Plecotus sp.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Aide à détermination Plecotus Empty
MessageSujet: Re: Aide à détermination Plecotus   Aide à détermination Plecotus EmptyVen 18 Déc - 17:02

Oui, on est au milieu de la zone de recouvrement entre les 3 espèces... Pas de chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à détermination Plecotus Empty
MessageSujet: Re: Aide à détermination Plecotus   Aide à détermination Plecotus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à détermination Plecotus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre aide sur une modulation en S
» Plecotus 2021
» Plecotus ?
» Plecotus sp
» Plecotus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Oreillards-
Sauter vers: