Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NYC...ou pas...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyLun 20 Fév - 23:27

Bonsoir
> Besoin d'un coup de main sur le son suivant : ICI
-QFC avec FME = 10.6 kHz et LB = 3.5
-enregistrement fait en nov 2022 dans le Cher, donc Molosse exclu car a priori pas présent ici
-intensité constante ou presque, intervalle de 600ms env.

> Tous les cris sont à la même FME, et ça ne colle a priori ni aux sonars des Noctules ni à leurs cris sociaux...mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...
> Il y a des cris sociaux aussi, que j'attribue à PIPPIP, ce qui n'aide pas vraiment, à moins que je me trompe...

Si vous avez une idée, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 8:17

Bonjour Hervé,

Pour moi, il s'agit quand même probablement d'un Molosse. A cette fréquence, durée, pente droite et très faible, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
C'est un gag, mais il est loin d'être invraisemblable. Il y a eu une 1e mention en Bourgogne il y a quelques années, et une donnée historique à Jersey. Cette espèce se déplace énormément donc un individu en balade dans le Cher me semble tout à fait possible.
Tu n'aurais pas d'autres signaux dans le fichier suivant pour assurer un peu plus le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 11:35

Bonjour, et merci Yves !

> Effectivement, j'ai vite évacué le Molosse, peut être trop vite...
> J'ai regroupé ICI les 4 fichiers sur lesquels apparaissent ces cris. Il y en a un autre, 7min plus tard, avec une QFC plus haute, cohérente avec une Noctule, sans que je puisse aller plus loin car c'est très bruité.

Ce serait un sacré coup de bol si c'est un Molosse en divagation...!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 11:57

Bon, effectivement, je me suis peut-etre trop vite enflammé, c'est plus compliqué qu'il n'y parait...
Il y a visiblement 2 individus sur les 2e et 3e fichiers, celui en arrière-plan est un peu plus haut mais surtout 2 Molosses, ça devient moins plausible...
Je me rends compte que le bruit de fond vers 10 kHz est extrêmement faible, ça sent un filtre passe-haut qui pourrait avoir altéré ces cris ? Qu'utilises-tu comme enregistreur ? Avec filtre ?
Si filtre passe-haut, je pencherais pour un cri social type C1 de Leisler finalement, dont le filtre aurait raboté la partie initiale malgré la puissance de certains cris ?
Les cris sociaux du 4e fichier ne sont pas hyper typiques mais pourrait coller au type B1 de la Leisler

Par contre, le cri à 20h14 me semble être un cri social type D1 de Pipistrelle commune, rien à voir à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 12:31

> Effectivement, 2 molosses à cet endroit, c'est peu plausible... Je n'avais d'ailleurs pas perçu qu'il y a 2 bestioles.
> J'utilise un micro USB dodotronic ultramic 384, relié à une tablette et géré par l'appli BatRecorder. Par contre, je ne vois pas de filtrage possible sur cette appli, ni filtre passe-haut ni passe-bas...sauf la "gamme de fréquences en heterodyne", qui permet de régler la plage de fréquence en écoute active : ça ne concerne pas l'enregistrement...hum...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 12:46

ah ouais, surprenant... As-tu essayé d'enregistrer des oiseaux avec ? Si oui, est-ce que l'enregistrement est ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 12:53

Je ne l'ai pas fait intentionnellement, mais ce soir là j'ai eu des Grives mauvis : avec la lecture heterodyne de Chirosurf, on entend correctement leur cri...
Je vais faire un test qd même...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMar 21 Fév - 13:18

> Voici ICI un wav "brut" d'il y a 15min fait avec le même micro/la même tablette/la même appli : pas de  soucis, on entend bien les 2 rougegorges.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMer 22 Fév - 9:05

ok ! Intéressant ! Le signal doit donc être assez fidèle, donc ça ne nous avance pas beaucoup, ta séquence a un caractère social, c'est sur, et n'est pas bien dans les clous de ce qu'on connait... Probablement une Noctule cependant...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyMer 22 Fév - 9:22

Ok, ça marche : merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... EmptyJeu 9 Mar - 19:29

Bonjour,
Une autre séquence ICI, prise à un plusieurs km de la précédente (donc excluant définitivement le Molosse) et avec les mêmes caractéristiques :
-FME très basse
-LB apparemment faible
Seraient donc là-aussi des cris sociaux de NYCLEI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NYC...ou pas... Empty
MessageSujet: Re: NYC...ou pas...   NYC...ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NYC...ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Molosse et Grande Noctule-
Sauter vers: