Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Utilisation échelle de confiance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juliette




Messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2023

Utilisation échelle de confiance Empty
MessageSujet: Utilisation échelle de confiance   Utilisation échelle de confiance EmptyMer 10 Mai - 10:03

Bonjour,

J'effectue actuellement un stage dont l'objet est le suivi d'indicateurs de biodiversité sur des placettes forestières. Parmi ceux ci se trouvent l'évolution de la population de chiroptères, que j'estime selon le protocole défini il y a cinq ans, à savoir la pose de SM4 pendant 3 nuits sur chaque modalité de chaque site. Afin de comparer les richesses spécifiques des relevés N-5 et de cette année, j'aimerai m'arrêter sur une liste d'espèces présentes et exclure celle dont la probabilité n'est pas représentative.
Sur le tutoriel "interprétation des résultats", il y a justement une méthode proposée pour, lorsque les ratio présence minimale/présence probable n'est pas engageant (2 contacts min pour 0 probable...), vérifier une identification. Celui propose de trier les données selon l'échelle suivante :
3 codes “probabilité” (=confiance) :
SUR
PROBABLE (>1% de risque d’erreur)
POSSIBLE (>10% de risque d’erreur)

Or, l'exemple indexé à cette échelle fait apparaître d'autres seuils ????
Par exemple, une espèce de confiance 0.96 a été indiquée en SUR
Une autre à 0.43 est indiquée PROBABLE

Est-il donc possible d'avoir plus de détails sur cette échelle s'il vous plait ?

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Utilisation échelle de confiance Empty
MessageSujet: Re: Utilisation échelle de confiance   Utilisation échelle de confiance EmptyLun 5 Juin - 10:06

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre la question.
Plus la probabilité est grande, moins le logiciel risque de se tromper, mais il arrive régulièrement que des espèces avec une très grande probabilité ne soient que des faux positifs, donc si vous n'avez besoin que d'une liste d'espèce, je vous conseille de prendre la meilleure probabilité pour chaque espèce et de la vérifier. Si c'est un faux positif, prenez la deuxième meilleure probabilité etc jusqu'à valider l'espèce ou decider qu'il ne s'agit que de faux positifs (cette décision déprendra du site d'étude).
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
 
Utilisation échelle de confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation Galaxy
» Utilisation du Batlogger
» Utilisation de Syrinx sous MacOS
» utilisation syrinx avec M500
» Utilisation du référentiel en sortie de cavité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Interprétation des résultats-
Sauter vers: