Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Chute des populations sur mes sites de suivi

4 participants
AuteurMessage
Lise0

Chute des populations sur mes sites de suivi Empty
MessageSujet: Chute des populations sur mes sites de suivi   Chute des populations sur mes sites de suivi EmptyMer 23 Oct - 12:23

Bonjour,

Je ne sais pas si d'autres personnes ont fait le même constat que moi mais je remarque une grosse chute des populations de chiroptères au globale (toutes espèces confondu) sur les sites que je suis depuis l'année dernière.
Par exemple pour la pipistrelle commune je passe de 1186 contact en 2023 à 387 en 2024.

Par ailleurs, j'ai également observé une chute voir absence de contact brutale pour certaines espèces sur la saison.
Par exemple pour la noctule commune, j'ai eu 11 contact mini et 357 contact probable fin juin puis 0 contact mini et 17 contact probable fin juillet et 0 en septembre sur un même site. Autre exemple, pour la pipistrelle commune, j'ai eu 1 contact mini et 101 contact probable début juillet puis 0 contact mini et 1813 contact probable (avec 897 contact à 0.9 - 1%) puis 0 contact mini et 64 contact probable (dont 9 de 0.9 à 1%) début septembre.

Est-ce que cela vous semble normal ?
Est du à la météo difficile qu'on a eu en Bretagne cet été (Pluie, vent et basse températures) ?
Est-ce que ca peut être la colonie qui s'en ai allé plus tôt qu'en 2023 ?
Est-ce que ca peut être l'audiomoth qui fait défaut ?

Merci d'avance pour vos réponse et belle journée,

Lise
Revenir en haut Aller en bas
flolito

MessageSujet: Re: Chute des populations sur mes sites de suivi   Chute des populations sur mes sites de suivi EmptyMer 23 Oct - 18:32

Bonjour,
Je pense que la première chose à faire est de vérifier le matériel, en particulier l'état du microphone.
Mais je ne connais la procédure sur les audiomoth...
P. GERSON

P. GERSON

MessageSujet: Re: Chute des populations sur mes sites de suivi   Chute des populations sur mes sites de suivi EmptyMer 23 Oct - 20:45

Bjr Lise0,
regarde tes lots d'enregistrements et fait en une analyse qualitative visuelle .(but détecter des anomalies telles que pb carte sd,
batterie...)
paramètres de conf,
premier fichiers, longueur.
des enregistrements se sont bien effectués toute la nuit, durée ,traces d'autres cris sur tout le spectre de fréquence.
pas d'incident,...
dernier fichiers le matin
Chirosurf 2,7 est un super outil pour procéder à cette analyse. Surtout avec les .csv de Tadarida, la validation est simplifiée...

Un moyen d'utiliser l'AM comme un micro Ultra son instantané sur un ordi afin de le comparer avec un autre appareil.
https://www.openacousticdevices.info/usb-microphone
C'est la variété des bêtes bientôt  qui va manquer! Twisted Evil

Patrick

Charlotte Roemer aime ce message

Nicolas Fillol

MessageSujet: Re: Chute des populations sur mes sites de suivi   Chute des populations sur mes sites de suivi EmptyMar 29 Oct - 12:30

Bonjour,
Sur 5 circuits vigie-chiro routiers en Normandie, j'ai une légère baisse de la pip commune mais çà reste dans l'ordre de grandeur habituel. Sérotine et pip nat/kuhl sont très proches de 2023.
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chute des populations sur mes sites de suivi   Chute des populations sur mes sites de suivi Empty

Chute des populations sur mes sites de suivi
Page 1 sur 1