Bonjour, J'ai pour une fois,je pense, une séquence correcte d'oreillard, enregistrée dans mon jardin en côte d'or (21). Tadarida le classe en pleaus (0,74). En utilisant les graphs de Michel Barataud je serai un peu plus du côté de pleaur mais ce n'est pas net...Peut-on arriver à une identification? https://drive.google.com/file/d/1y3INXoRmk5SsaCAT1dKVqBDuUuLqktCH/view?usp=sharing Merci!
Yves Bas Admin
Messages : 413 Date d'inscription : 17/08/2020
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 15 Mar - 8:31
Oui, si on regarde les graphes de Michel, on serait plutot du côté Oreillard rou mais quand même dans la zone de recouvrement, pas de chance... Par contre, si on tient compte qu'on a ici un excellent rapport signal-bruit et que la partie initiale du cri au dessus de la barre des 43 kHz est très très faible en intensité, j'en ferai plutot de l'Oreillard gris mais sans certitude : Pleaus PROBABLE pour moi !
Yves Bas Admin
Messages : 413 Date d'inscription : 17/08/2020
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 15 Mar - 8:31
Les FT sont hautes aussi pour de l'Oreillard roux en transit
Stéphanie
Messages : 12 Date d'inscription : 24/09/2021
Sujet: Re: Pleaus/aur? Ven 8 Oct - 12:51
Bonjour, Je suis un peu dans le même cas, lors d'un enregistrement d'une nuit sur une commune de Seine et Marne, VigieChiro me trouve les 2 Oreillards ... Plecotus austriacus – indice : 0,74 Plecotus auritus – indice : 0,23
Je voulais savoir si c'est possible de confirmer la présence de ces deux espèces ? sachant que la qualité des cris n'est pas optimale ... Comment faire la différence à coup sûr entre les 2 sp ?
Désolée pour la redondance, je ne suis pas encore à l'aise sur ce groupe.
Merci par avance à ceux qui pourront prendre le temps de me répondre ...
Yves Bas Admin
Messages : 413 Date d'inscription : 17/08/2020
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 11 Oct - 14:00
On peut rarement etre affirmatif sur les oreillards lorsque le rapport signal-bruit est faible comme ici. Ceci dit, sur le 2e fichier, il y a une FI à 50 kHz sur un cri ce qui rend le gris assez peu probable vu le rapport signal-bruit assez faible. Mais ça ne veut pas dire que c'était la même espèce 1h30 plus tôt, les 2 espèces étant répandues en Ile-de-France. Ceci dit, même sur le 1er fichier j'ai une légère préférence pour le roux vu les FT basses malgré le rapport signal-bruit très très faible.
Stéphanie aime ce message
Stéphanie
Messages : 12 Date d'inscription : 24/09/2021
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 11 Oct - 14:39
Bonjour Mr Bas, Merci pour les explications, on part plutôt sur du Roux alors même si c'est une donnée qu'il reste à vérifier avec d'autres enregistrements.
Yves Bas Admin
Messages : 413 Date d'inscription : 17/08/2020
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 11 Oct - 14:43
oui, mais attention, il est assez fréquent (difficile de dire dans quelle proportion) d'avoir les 2 espèces la même nuit au même endroit !
Stéphanie aime ce message
Stéphanie
Messages : 12 Date d'inscription : 24/09/2021
Sujet: Re: Pleaus/aur? Lun 11 Oct - 14:51
Pour résumer : il est certain d'avoir au moins un oreillard présent. Probablement du Roux, et moins certainement du Gris ; bien que les deux soient présents au même endroit ... Malheureusement, la qualité de l'enregistrement ne permet pas de valider les deux espèces.
Jérémy
Messages : 6 Date d'inscription : 06/12/2022
Sujet: Re: Pleaus/aur? Mer 31 Juil - 15:09
Bonjour, J'essai d'identifier un oreillard que tadarida me sort en Oreillard roux à 0.99. En regardant le spectrogramme et en prenant quelque mesures sur les cries les plus lisibles, je tombe plutôt sur l'Oreillard gris. Je débute sur ce groupe donc j'aimerais avoir vos avis ainsi que les critères qui vous font pencher vers l'un ou l'autre. Sons enregistré avec un SM4 en prairie alluvial basse vallée de la Drôme.
Hello ! Tu as beaucoup d'énergie sous la barre des 20 kHz, ce serait très inhabituel pour un gris. Par contre les mesures de FI sur cet enregistrement ne sont pas fiables, les cris sont trop faibles, les FI sont donc sous-estimées, du coup tu ne peux pas trop utiliser les critères décrits par Michel, désolé...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pleaus/aur?
Pleaus/aur?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum