Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 un bon exemple de confusion?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecile albert




Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2020

un bon exemple de confusion?  Empty
MessageSujet: un bon exemple de confusion?    un bon exemple de confusion?  EmptyMar 15 Sep - 0:52

Bonjour,

Merci d’avoir créé ce tout nouveau forum Very Happy
Je me lance avec une question.
Lors de l’identification par Tadarida, il m’indique une forte probabilité pour tadarida teniotis. En voulant vérifier cette occurrence, je tombe sur les points critiques de la distinction molosse/noctule qui sont indiqués ici : https://drive.google.com/file/d/0B5ZM90wrDzUOMzkxZGN0V3dNNEk/view
Deux exemples d’enregistrements :
https://nuage.osupytheas.fr/s/b8ydm32HHJ3cNZT
https://nuage.osupytheas.fr/s/7kWT5nxef27QGk5
on est en ville, milieu ouvert, dans les Bouches du Rhône (13).
> Il me semble que ce sont plutôt des cris de Noctule de Leisler d’après les critères (cris espacés dans le temps de 400 ms ou +, début du cri qui rebique plutôt vers le bas que vers le haut).
> Pourquoi dans ce cas n’y a-t-il pas aussi des cris de chasse de Noctule dans cet enregistrement ou ceux juste avant/après ?
> Est-ce que la pipistrelle de Kuhl (qu’on voit sur le 1er enregistrement) peut faire des cris sociaux graves aussi ?

Merci !

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

un bon exemple de confusion?  Empty
MessageSujet: Re: un bon exemple de confusion?    un bon exemple de confusion?  EmptyMar 15 Sep - 7:08

Oui, c'est un bon exemple !
Tadarida a encore du mal à reconnaître ces cris sociaux de Noctule de Leisler... J'espère que ces erreurs seront plus rares et avec des indices plus faibles lors de la prochaine mise à jour !
Au contraire des trilles de Pipistrelles, ces cris sociaux peuvent être émis longtemps sans cris d'écholocation "classique" puisqu'ils font office aussi de cris d'écholocation.
Dans ce cas, on peut supposer que l'individu est en vol car l'amplitude change pas mal au long de la séquence, mais ce type de cris peut aussi être émis posé avec une rythmique similaire !
Revenir en haut Aller en bas
cecile albert




Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2020

un bon exemple de confusion?  Empty
MessageSujet: Re: un bon exemple de confusion?    un bon exemple de confusion?  EmptyMar 15 Sep - 20:55

Merci Yves de ta réponse rapide et éclairante.
En effet, l'individu était en vol, je l'ai entendu passer au dessus plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bon exemple de confusion?  Empty
MessageSujet: Re: un bon exemple de confusion?    un bon exemple de confusion?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bon exemple de confusion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Molosse et Grande Noctule-
Sauter vers: