Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Empty
MessageSujet: Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?   Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? EmptyMer 7 Oct - 10:24

Bonjour,
Fin août j'ai posé mon audiomoth sur un point fixe, dans une haie de ripisylve face à une prairie. Le début de l'enregistrement montre que tout fonctionne avec un petit rhinolophe qui passe. Or je n'ai eu aucune espèce trouvée sur le bilan Tadarida... Même constat pour un autre de mes points fixes, rien alors que les fichiers semblent corrects.

En observant la nuit complète, on se rend compte qu'un conocéphale, pas si gracieux, a en permanence produit une alarme de voiture assourdissante (en expansion) à 18 kHz. C'est à croire qu'il est posé sur le micro. Quand il daigne s'arrêter, un autre prend le relai (cliquez sur l'image pour écouter en mp3):


Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Uc?id=1wnaTApiE0N7kD0RXHLEWEPEfjNd1_b4m


Inquiet je vérifie les autres points fixes. Patatras ! Cinq points sur six conocéphalés, et me voilà fort dépourvu car la bise est venue: je n'ai pas de passage 2 pour la majorité des points. J'ai essayé de refaire les découpages, compressions, dépôts sur le serveur avec doublon d’un des points au cas où, rien n'y fait, pas de résultats Tadarida.

Je suis d'autant plus déçu que j'avais pris des photos pour transmettre tout cela à Camille Leroux qui a besoin de données pour sa thèse. Les chiro sont bien présents pourtant, comme ici une sérotine (cliquez sur l'image pour écouter en wav) :

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Uc?id=1U_ghY-7q58jNWnKZdjNL-QrLSIgLtX0T

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit:

1. Le conocéphale gracieux est-il en effet capable de bloquer l’analyse d’une nuit complète ? Sur les trois points déposés pour l'instant, le seul qui a fourni des résultats Tadarida est celui pour lequel le conocéphale est loin ou entre en action plus brièvement.

2. Si c'est le cas, Tadarida pourra-t-il un jour trier les signaux malgré tout ? Autrement dit, dois-je quand même déposer les fichiers de mes autres passages 2 en indiquant le problème en commentaire ?

3. Que faire ? Abandonner les points (qui sont autour de chez moi, tous accessibles et dans une zone intéressante) ou tenter une technique pour mettre l'audiomoth beaucoup plus en hauteur ? L'appareil était déjà à 2,5 m. Ceux qui parmi vous ont été confrontés à ce souci ont-ils une indication sur une hauteur efficace ?


Conocéphale et ses harmoniques, pipistrelle et sérotine communes, grande sauterelle verte en fond sonore, decticelle carroyée:

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Uc?id=1IEd-MkGIDdqGzmsXnhO1fAuejr9tstuh


Dernière édition par Yann Trévilly le Mer 20 Sep - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Empty
MessageSujet: Re: Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?   Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? EmptyJeu 8 Oct - 10:30

Salut !
Alors, oui, normalement vu la capture d'écran, je n'ai aucun doute sur le fait que Tadarida puisse détecter la Sérotine, la Pipistrelle et même probablement la Sauterelle verte. Il est plutot bien conçu pour ça ! (et testé !)
Du coup, il y a probablement un dysfonctionnement quelconque dans la chaine de traitement. Pour en savoir plus, j'aurais besoin de la référence (URL) de la participation concernée ? et idéalement 1 ou 2 exemples de fichiers qui contiennent des cris de chiros ? Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Empty
MessageSujet: Re: Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?   Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? EmptyVen 9 Oct - 6:07

Ok, merci beaucoup ! J'ai envoyé ça par mail. Je me demandais si le conocéphale n'était pas analysé comme un bruit quand il était très proche, et s'il n'y avait pas un taux de bruit maxi au-delà duquel une participation était considérée comme défaillante. C'est vraiment toute la nuit en continu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Empty
MessageSujet: Re: Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?   Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) : le tueur de point fixe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point fixe hors de France ?
» Supprimer un site
» Créer un point sur le littoral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Protocoles et plans d'échantillonnage :: Protocoles Vigie-Chiro (Routier, Pédestre, Point fixe)-
Sauter vers: