Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 position du micro sur protocole pédestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique V




Messages : 2
Date d'inscription : 18/06/2022

position du micro sur protocole pédestre Empty
MessageSujet: position du micro sur protocole pédestre   position du micro sur protocole pédestre EmptySam 18 Juin - 16:54

Bonjour,

Je dois bientôt faire mon 1er passage en protocole pédestre, c'est ma première saison.

Je m'interroge sur la meilleur position du micro lors de chaque point, je n'ai trouvé aucune consigne à ce sujet.

Comme j'ai un micro non directionnel (Active Recorder), est-ce qu'il est préférable de le tenir à la vertical, pour augmenter le volume de détection ? Dans mon esprit, ce volume correspond à la demi sphère devant le micro, mais c'est peut-être pas tout à fait ça.
De même, lorsque le point est le long d'une haie, est-ce que le mieux est de s'en éloigner un peu (de combien) pour limiter l'écho ou l'effet barrière, ou bien au contraire faut-il se coller à la haie pour capter les espèces qui chassent sur le feuillage ?

Je suppose que le plus important c'est surtout de conserver le même positionnement pour chaque passage, mais comme je démarre un protocole pédestre cette année, je préfère optimiser mes chances de contact.

Merci d'avance

Dominique
Bressuire (79)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

position du micro sur protocole pédestre Empty
MessageSujet: Re: position du micro sur protocole pédestre   position du micro sur protocole pédestre EmptyLun 20 Juin - 17:46

Fais ce qui est confortable pour toi car l'important c'est que la mesure soit répétable d'année en année. Cela dit comme tu le dis sur un Active Recorder, je m'attends à un volume presque sphérique donc l'orientation n'aura pas beaucoup d'incidence !
Revenir en haut Aller en bas
 
position du micro sur protocole pédestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» micro SM2BAT
» Bilans enrichis Galaxy protocole routier
» Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4
» Protocole de pose de boitiers et nombres de nuit minimum pour avoir un cortège chiroptérologique complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Protocoles et plans d'échantillonnage :: Protocoles Vigie-Chiro (Routier, Pédestre, Point fixe)-
Sauter vers: