Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MorganaL




Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2021

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyDim 15 Aoû - 15:55

Bonjour à tous,

Je me permets de poser un message dans le forum en espérant ne pas mettre tromper de rubrique et de ne pas avoir loupé une potentielle réponse quelque part ...

J'ai actuellement deux SM4 que je vais déployer sur le terrain. Ils sont tout neuf avec leur beau micro mais j'aimerais avant de les déployer vérifier les micro et surtout que le calibrage est bon.

J'ai regardé les documents sur google drive mais cela correspond aux options pour le SM2. J'ai quand même trouvé une mention pour le calibrage dans la notice du SM4. Problème je n'ai pas le calibrateur de Wildlife Acoustics !

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une autre méthode pour vérifier le calibrage de ces micros avec un SM4 FS ?

En attente de vos avis et idée éclairée,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyLun 16 Aoû - 11:34

Bonjour Morgane,
Pour vérifier que les microphones fonctionnent correctement, plusieurs méthodes, par ordre de méticulosité:

(1) quand tu fais le test micro sur ton SM4, un niveau en décibels pour la fréquence 40 kHz apparait. En frottant tes doigts devant le micro, ce niveau devrait bouger. Le calibrator vendu par wildlife doit engendrer un niveau supérieur (moins négatif) à -47 dB. Mais je pense qu'en frottant les doigts ça doit marcher aussi. Puisque tu as 2 microphones neufs, tu peux comparer les 2 entre eux.

(2) Tu peux acheter le calibreur wildlife acoustics.

(3) Le calibreur de chez Elekon émet des fréquences de 20 à 100 kHz et permet de faire des enregistrements tests pour vérifier que l'enregistreur a une bonne réponse dans toutes les fréquences. https://www.batlogger.com/en/accessories/microphone_tester/
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
MorganaL




Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2021

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyJeu 19 Aoû - 0:18

Bonjour Charlotte,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai essayé cette procédure mais j'ai l'impression qu'il y a un problème !
Quand je fait le test des micro avec l'option "calib mic". De base, voila ce qui apparait sur l'écran de mon SM4 (cf image)
De base la fréquence en dB de mes deux micro est entre - 74 et - 80 pour le deuxième. Il faut que je claque des doigts pour obtenir le - 47 dB sinon avec le frottement de mes doigts je descend jamais à - 40 dB.

Est ce normal ? Si cela n'est pas le cas, comment puis-je remédier au problème ?

Merci d'avance

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyJeu 19 Aoû - 10:15

Ok ça doit être parce que les frottements de doigts n'émettent pas autant que leur calibrator à 40 kHz. Je viens de comparer les manuels SM2BAT/SM4BAT : dans les deux modèles, les dB s'affichent pour la fréquence 40 kHz. Donc il suffit de suivre les instructions Vigie-Chiro pour tester les micros, peu importe le modèle de SMBAT :

"Si vous n'avez pas les mains très moites, vous devriez pouvoir faire monter le niveau de son d'au moins 15 dB. Si vous n’arrivez pas à monter de plus de 10 dB, vous avez très probablement un problème de sensibilité. Si vous êtes entre 10 et 15 dB maximum, soit vous avez un léger problème de sensibilité, soit une source de bruit électronique anormale sur vos enregistrements (parfois sur certains SM2 - testez alors si possible votre micro sur un autre boitier)."
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
MorganaL




Messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2021

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyJeu 19 Aoû - 17:06

Bonjour Charlotte,

Merci encore pour ta réponse. Je dois avoir les doigts humides, car en les frottant j'ai une variation de - 74 dB à - 66 dB. Idem pour le deuxième.
Je ne pense pas avoir un problème de boitier comme ils sont neufs. Je suppose que c'est peu probable d'avoir aussi un problème de sensibilité comme mes micros sont neufs.
J'ai fait des enregistrements des chauves-souris à l'extérieur avec l'un des micros, je vais regarder si je peux identifier une espèce de chauve-souris africaine ou s'il y a des anormalités.

Merci beaucoup pour les conseils et l'aide
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyJeu 19 Aoû - 18:13

Tu peux essayer avec un tissus type k-way si tes doigts sont humides.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyJeu 19 Aoû - 19:12

Il y a aussi le trousseau de clef !
Peut être aussi se dire que l'on a un ensemble  neuf , faisons lui confiance ,et au plus vite  les premiers essais dans la nature vont te rassurer !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyVen 20 Aoû - 10:16

Avec un trousseau de clef ça réagit super bien en effet, mais c'est trop puissant pour mettre en évidence des pertes de sensibilité : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 EmptyMar 31 Aoû - 6:33

Quel est ton taux d'échantillonnage ? Si lors de ton test, tu as un taux d'échantillonnage faible, genre 24 kHz, tu n'enregistres pas les ultrasons et cela peut expliquer un faible rapport signal-bruit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty
MessageSujet: Re: Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4   Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification calibrage micro SMM-U1 d'un SM4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vérification des micros SMM-U2 et SMX-U1 avec batlogger
» micro SM2BAT
» Demande de vérification du découpage des fichiers (Audiomoth)
» position du micro sur protocole pédestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Paramétrer et poser un enregistreur-
Sauter vers: