Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cris sociaux ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptySam 10 Sep - 18:44

Salut,

Voici un son issu d'un enregistrement nocturne de la migration des oiseaux, réalisé avec un em272, un micro conçu pour l'audible (donc attention : les cris sont tronqués au dessus de 20kHz).

Il s'agit d'une longue série en FM très basse (FT=10kHz , FME=14kHz) prise fin février 2021 en Sologne.

Évidemment, j'aimerai en savoir plus sur la bestiole qui émet ce son, mais j'ai dû passer trop de temps dans le Barataud...je suis perdu...

> Je ne vois pas de buzz et peu de changement d'intensité > cris sociaux? oui mais pas de variation en fréquence, et en février...
> Alors cris de transit ? oui, mais pas de changement d'intensité sur une durée très longue...la bête chasserait perchée ?

Du coup, je ne peux guère aller plus loin tant que je ne sais pas faire le distingo... je n'ai pas assez d'expérience : si quelqu'un peut me donner qques éléments, je veux bien.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptyMer 14 Sep - 10:03

Bonjour,

J'ai un peu de mal avec l'échantillonnage, mais je vois bien le changement d'intensité, au moins au début. Le fait que l'intensité reste la même pendant assez longtemps est probablement du au fait qu'on a affaire à une bête qu'on perçoit de loin (basses fréquences émises avec une grande intensité). Les fréquences collent avec le Molosse.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptyMer 14 Sep - 11:32

Bonjour,
=> Ok, je comprends mieux pourquoi la variation d'intensité est si peu marquée, intéressant.
=> J'étais bien parti sur un Molosse, vu les basses fréquences, mais je suis près de Bourges (18) : c'est pas un trop au nord pour cette bête?
=> Pour l'échantillonnage, voilà le process utilisé : enregistrement MP3 320kbits/s à 44KHz et 32 bits flottant ; que j'ai passé en wav 16bits. Je ne maîtrise pas grand chose là dedans...il y a pê mieux à faire. Par contre, je suis contraint au MP3 car j'enregistre à distance et je récupère les fichiers par internet : déjà, 8h pèsent 1.2 go, ce serait impossible de récupérer des fichiers wav de 8h avec le débit que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptyLun 19 Sep - 8:19

Hello, c'est beaucoup trop court et modulé pour du Molosse. C'est très probablement des cris sociaux d'Oreillard roux, comme cet extrait : https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2018-4
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptyMar 20 Sep - 17:09

Bonjour,
> Merci Yves ! Ok pour l'Oreillard roux, ça me parait plus logique vis à vis de ma localisation : je vais creuser en ce sens. 'Va falloir que je regarde vos visio sur les cris sociaux et que je trouve de la biblio sur ce sujet, d'autant c'est ce type de cri que j'ai principalement en suivi de migration.
> J'ai en tête la thèse Pfallzer, + le bouquin "Social calls" sorti cet été : vous avez un avis sur ce dernier ? D'autres sources pertinentes sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? EmptyMer 21 Sep - 16:34

Olivier Vinet doit publier un catalogue sous peu ^^
Ce sera partiel, mais en recoupant avec les 2 autres sources que tu cites, ça commencera à être pas loin d'etre exhaustif sur les espèces françaises !

Hervé Renaudineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cris sociaux ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: cris sociaux ou pas ?   cris sociaux ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cris sociaux ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'elle est cette chauves souris ?
» Cris sociaux
» cris sociaux?
» cris sociaux Pip ?
» Cris sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Objet volant non identifié-
Sauter vers: