Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 qu'elle est cette chauves souris ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bens1-44




Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2023

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyJeu 19 Jan - 18:56

bonjour a toutes et tous

sequence du 16/10/2022  classee parmi le molosse de cestoni  mais pas possible car enregistree dans le 44

serait ce des cris sociaux de pipistrelle ?

merci pour vos reponses

benoit

https://drive.google.com/file/d/11TFtrZPyMR2WudkWo3WuIyeAHdKT8SGl/view
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyVen 20 Jan - 7:03

Oui, ce sont des cris sociaux de Pipistrelle de Kuhl de type D1. Par contre, je m'aperçois que votre réglage matériel n'est probablement pas conforme, il y a un filtre passe-haut beaucoup trop haut. Pour rappel, les réglages demandés sont accessibles via le guide : https://docs.google.com/presentation/d/1Wxk-XVmiGazUPIkSQtmqAKaU2hzlX-V3OhsJIHEORlM/edit?usp=sharing

Très bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMar 31 Jan - 15:04

Bonjour, je rouvre ce sujet car il y a une chauve-souris que je n'arrive pas du tout à identifier. J'hésite avec du murin de grande taille mais le signal n'est pas de très bonne qualité, et dans la thèse de pfalzer les cris sociaux présents correspondraient plutôt à de la sérotine, sauf que je trouve les signaux très chaotiques en terme de fréquences et de forme ce qui me fait plutôt penser à du murin tronqué que de la sérotine commune. Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?
Contexte : Commune de Bessan (34), milieux cultivés et boisés, présence proche d'un ancien bâtiment en pierre.

https://drive.google.com/drive/folders/1jtuc3PRRqfWHVnUzsmoLSq3IZvxRSNp3?usp=share_link

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
bens1-44




Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2023

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: cris sociaux   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 3:46


je dirais cris sociaux de pipistrelle commune ?
Revenir en haut Aller en bas
bens1-44




Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2023

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 4:06

du coup avec les sonogrammes je dirais plutot (pour au moins un des enregistrements) pipistrelle de khul ?
Revenir en haut Aller en bas
bens1-44




Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2023

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 4:07

cris sociaux toujours (pour la pipistrelle de khul)

julietteplt39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 10:21

oui, cris sociaux de Pipistrelle de Kuhl !
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 10:27

D'accord super merci beaucoup ! Donc le sonar derrière vous pensez aussi à de la Pipistrelle de Kuhl?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 13:23

Oui, souvent le sonar de la Kuhl qui accompagne des cris sociaux est assez différent des sonars classiques. Michel Barataud a fait un addendum là-dessus qui détaille tout ça, dispo ici : http://ecologieacoustique.fr/wp-content/uploads/Edition3_Addendum1_janvier2019_P-kuhlii_signaux-sigmoides.pdf

julietteplt39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 1 Fév - 15:27

Oki super merci beaucoup pour votre aide à tous les deux ! Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyVen 3 Fév - 11:49

Bonjour,
Je pense être retombée sur les mêmes types de signaux que précédemment, cependant je ne suis pas sûre à 100% car il n'y a pas de cris sociaux associés et le sonar me paraît beaucoup plus stable qu'il ne l'étais dans le cas précédent. Tadarida me dit murin de grande taille je ne suis pas très convaincue non plus.
https://drive.google.com/file/d/1m2oV-mdOrthUzJ6w3AOOL99xd972UTKv/view?usp=share_link
Merci encore pour votre aide,
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie Varizat




Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2023

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyVen 13 Oct - 10:15

Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant des enregistrement de septembre sur la commune de Brie Comte Robert (77).
Ces deux questions concernent le même enregistrement.

Les analyses Vigiechiro montrent la présence de Pipkuh, mais aussi Tadten et Hypsav. Sachant que Tadten et Hypsav ne sont pas présent dans la région.
qu'elle est cette chauves souris ? Bcr_2612

Mais du coup, a qui appartient ces cris ? Drive vers l'enregistrement
qu'elle est cette chauves souris ? Bcr_2611

Et ceux que Vigiechiro analyse comme Hypsav ? Lien vers drive de l'enregsitrement
qu'elle est cette chauves souris ? Bcr_2613


Seraient-ce des cris sociaux de Pipkuh ?

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? EmptyMer 18 Oct - 14:06

C'est probable mais pour être sur, c'est mieux de poster le fichier son comme indiqué ici :
https://vigie-chiro.forumactif.com/t3-lisez-moi-comment-poster-une-demande-d-identification

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'elle est cette chauves souris ? Empty
MessageSujet: Re: qu'elle est cette chauves souris ?   qu'elle est cette chauves souris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'elle est cette chauves souris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre LES CHAUVES-SOURIS PAR LE SON - Delachaux et Niestle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Objet volant non identifié-
Sauter vers: