Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ChiroSurf sur Mac et Linux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptySam 11 Fév - 13:50


ChiroSurf sur Mac et Linux (ce post ne concerne pas ChiroSurf sur Windows)

Petit post pour ceux qui sont sur Mac ou Linux et souhaitent utiliser ChiroSurf (dernière mise à jour le 14 03 23).

- Bien que je développe ChiroSurf sur Windows, normalement il serait possible de créer une app Mac, mais un des composants de ChiroSurf n’a pas de fonctionnalité 64bits et empêche pour l’instant cela. N’ayant pas de Mac, voici les infos d'un collègue qui le « fait tourner » sans souci sur son Mac OSX Majave 10.14.6. Voici les indications qu’il m’a transmises en espérant que ce soit reproductible sur tous les Mac:

- Deux possibilités: recourir à Wine (le plus simple mais installation de Wine moins simple) ou à Winebottler (installation plus simple).

- Solution 1 à privilégier: Avec Wine déjà installé. Il suffit de faire un clic droit sur ChiroSurf et de choisir « Ouvrir avec Wine ». Par la suite un double clic lance ChiroSurf comme les autres apps. Avantage: ChiroSurf garde sa taille < 3Mo. Inconvénient : il n’a pas d’icône spécifique.

- Solution 2: créer une app avec Winebottler installé, le processus est différent et pas toujours efficace. Avantage: ChiroSurf a son icône personnalisée normale. Inconvénient: il passe à 220Mo et la création de l'app est parfois non finalisée. Procédure à suivre avec Winebottler:

* Ouvrir ChiroSurf avec Winebottler.
ChiroSurf sur Mac et Linux Uc?id=1JnCGasnHxqVpN8MrumfbXpuWvg_K_owK
* Choisir l’option proposée dont la formulation doit ressembler à « Convertir en une application OS X encapsulée avec Winebottler ».
* Faire les réglages ci-dessous:
ChiroSurf sur Mac et Linux Uc?id=1xwdJ0dEUpTHrkf0K_kstP_vuA-SqFjkP

C’est fini. Les autres possibilités ne sont pas adaptées: créer l’app encapsulée avec Wine aboutirait à un fichier de plus d’1Go et ouvrir ChiroSurf au clic droit avec Winebottler ne fonctionnerait apparemment pas.

Pour Linux:

- Samuel Ortion a appliqué sur Linux la méthode expliquée pour Mac (Wine) et cela fonctionne. Voir son message ci-après pour ajouter un lanceur de ChiroSurf sur Linux. Mais sur les ordis testés de mon côté il suffit juste de double cliquer sur l'icône de ChiroSurf pour qu'il se lance, comme sur windows.

Remarques: depuis la version 1.5.5 ChiroSurf n’a plus besoin d’être configuré et la notice a été mise à jour, c’est automatique d’après les infos de dimension de l’écran. Le déplacement dans le fichier se fait à la molette et la sélection de plage de fréquence avec la touche contrôle + cliquer/déplacer.

Lien de téléchargement (14 mars 2023): voir le post dédié à Windows pour le lien vers la version 1.9


Dernière édition par Yann Trévilly le Sam 16 Sep - 21:51, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyMer 1 Mar - 16:36

En réponse au message suivant de Samuel:
Salut,
ChiroSurf m'a l'air très intéressant, bravo !

Je suis sur GNU/Linux, et j'ai vu que l'on pouvait en principe utiliser Wine pour le faire tourner, mais cela n'avait pas maché la dernière fois que j'avais essayé...
Par ailleurs, TCL devrait pouvoir fonctionner sur GNU/Linux: je tenterais bien ma chance pour faire tourner ChiroSurf sous linux, sans passer par le .exe.
Est-ce qu'il serait envisageable que l'on ait accès au code source ?
(J'ai cru comprendre que l'exe le contenait)

Bonjour Samuel,

Je n'ai jamais essayé sur Linux mais normalement ça devrait fonctionner de la même manière qu'avec Mac et Wine je pense (?), voir ci-dessus. Pour le code source, comme je suis en phase de développement et qu'il y a encore pas mal à faire sur le code, je préfère ne pas trop le diffuser pour l'instant, et même peut-être le protéger sous une autre forme d'exe. C'est au grand minimum 5h d'essais par jour en moyenne depuis juin 2021 donc je suis un peu frileux sur ce point pour ne pas disperser le code. Un défaut d'affichage du curseur de la fonction hétérodyne pour certains fichiers doit d'ailleurs être corrigé. Au départ je suis parti de celui de Wavesurfer disponible sur Sourceforge, mais beaucoup de fichiers n'ont plus grand chose à voir à présent.

On verra plus tard Wink le mieux est d'y arriver avec Wine.
Revenir en haut Aller en bas
ortion_samuel




Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 21
Localisation : Saint-Gervais-en-Belin

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyMer 1 Mar - 17:59

Ça marche.
J'ai réussi à le lancer sur une fedora, avec wine.
Reste à voir si ça fonctionne bien avec des son chiro, sur ma machine, je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
https://samuel.ortion.xyz
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyMar 14 Mar - 15:39

Et donc, ça fonctionne sur ta machine? Auquel cas je peux peut-être modifier le titre du post: Mac et Linux.
Revenir en haut Aller en bas
ortion_samuel




Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 21
Localisation : Saint-Gervais-en-Belin

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyMar 14 Mar - 19:23

En effet, la méthode Wine fonctionne sous GNU/Linux.

Par ailleurs pour créer un lanceur, rien de plus simple, sous Linux:
Il suffit de créer un fichier texte dans ~/.local/share/applications, avec un contenu de ce type:
Code:

# dans ~/.local/share/applications/chirosurf.desktop (par exemple)
[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=ChiroSurf
Comment=Analyse acoustique
Exec=/usr/bin/wine <le chemin vers le fichier ChiroSurf_1.x.exe>
Icon=<le chemin vers une image>
Terminal=false

(j'ai repris ce que j'avais écris il y a quelques temps sur mon blog: https://blog.samuel.ortion.fr/analyse-sound-on-gnulinux-using-wine.html)
Revenir en haut Aller en bas
https://samuel.ortion.xyz
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyMar 21 Mar - 9:37

Merci de l'info, c'est top, j'ai ajouté Linux dans le titre du post.

Ce matin, surprise: travail avec un groupe d'élèves dont certains vont présenter Vigie Chiro à l'oral de leur épreuve de brevet, dans une salle informatique entièrement sous Linux: sans y croire je lance ChiroSurf pour observer l'erreur générée... mais ChiroSurf s'ouvre sans problème et ça fonctionne sans rien faire de particulier: en fait Wine avait été installé et le logiciel testé, il suffisait donc de double cliquer sur ChiroSurf pour qu'il se lance comme sur windows.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyLun 10 Avr - 7:45

Ilyan m'a signalé en message privé que la méthode Wine fonctionne bien avec son macOS Monterey V12.6.4.

Merci de l'info! Toute information dans ce sens sur ce post est utile.
Revenir en haut Aller en bas
cecile_herr




Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2023

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyDim 14 Mai - 21:59

Alors pour compléter avec une autre configuration :

Je peux ouvrir ChiroSurf_1.7 sur MacOS (M2 Pro) Ventura 13.3.1 (a) (22E772610a) avec Wine (plus précisément, j'ai gcenx/wine/wine-crossover)

L'affichage est un peu lent/haché, je ne sais pas encore si c'est utilisable mais ça s'ouvre et le bouton play fonctionne.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyLun 15 Mai - 6:54

Bonjour Cécile,

Comme tu le sais Crossover est différent de Wine même s'il est construit à partir de Wine. À mon avis il faudrait tester avec Wine qui est gratuit ou vérifier la configuration de Crossover qui crée par défaut un environnement windows xp au lieu de windows 10. Merci de l'info, je ne peux pas tester de mon côté, je n'ai pas de mac.

La version 1.8 arrive dans quelques jours avec une transition plus rapide entre les fichiers, une amélioration dans la recherche de la FME et une première fonctionnalité graphique.

P. GERSON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cecile_herr




Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2023

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyLun 22 Mai - 21:37

Yann Trévilly a écrit:


Comme tu le sais Crossover est différent de Wine même s'il est construit à partir de Wine.

Petite clarification: il ne s'agit en fait pas de la version payante Crossover mais d'une distribution de Wine avec des correctifs également utilisés dans Crossover (apparemment wine-7.7 + crossover-sources-22.1.0). Mais en effet c'est encore une autre variante, ce qui ne simplifie pas les choses. Par contre, c'est bien gratuit et librement accessible.

Et pour complexifier encore : ma version utilise un environnement Windows 7 (mais j'envisage de passer sur Windows 10).
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Darnis

Thomas Darnis


Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2020
Age : 49
Localisation : Aurillac

ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux EmptyDim 28 Mai - 12:34

Salut

Juste pour compléter, il est possible sur les Macbook avec processeur Intel (génération avant les puces M1 et M2) via Boot Camp d'installer gratuitement Windows sur son Mac et donc de faire tourner Chirosurf sans souci.

Sur les nouveaux Mac, on doit utiliser des logiciels payants (chers env 100€) pour réaliser la même opération.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChiroSurf sur Mac et Linux Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf sur Mac et Linux   ChiroSurf sur Mac et Linux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ChiroSurf sur Mac et Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation du logiciel Kaleidoscope sous Linux Debian 10
» ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
» Astuce Linux : Installation des logiciels syrinx, batsound 7zip avec Wine...
» Graphiques et validations avec ChiroSurf 2.2 à partir des csv Tadarida (07 01 2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: