Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]

Aller en bas 
+12
Franck
Baptiste Angin
ortion_samuel
HéloïseL
thomas.dubos@gmb.bzh
Quentin
Yann T.
slorion
P. GERSON
Hervé Renaudineau
Yves Bas
Charlotte Roemer
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 2 Jan - 15:49

[Logiciel d’analyse acoustique gratuit, portable, en français sur les ordinateurs en français, sinon en anglais. Il suffit de télécharger le zip et de le décompresser en faisant un clic droit > "extraire ici" puis de double cliquer sur le fichier ChiroSurf (pas d’installation)]

ChiroSurf 2.4: 24 avril 2024 (dernière version) Il suffit de télécharger le fichier zip compressé avec le lien ci-dessous et, une fois sur le PC, de faire un clic droit «Extraire ici».
ChiroSurf24

Comme je n’ai pas le temps cette semaine de refaire les notices en pdf ou en ligne sur le forum (manuel, graphiques, validation), les précisions ont été apportées dans le message du mardi 24 avril de ce post en page 5… Dans le zip c’est pour l’instant encore le manuel 2.2 et un petit tuto pour valider avec la version 2.4.

ChiroSurf 2.3: 04 février 2024
zip ChiroSurf 2.3 (télécharger le dossier zip puis clic droit "extraire ici")

Cette version permet entre autres d'utiliser ChiroSurf sur les réseaux d'entreprise fonctionnant avec Samba.

ChiroSurf 2.2: 01 janvier 2024

Le manuel ajoute des précisions sur la façon de mesurer une LB avec ChiroSurf car certains tentent d’utiliser l’outil de mesure de la FME pour le faire par imitation avec un autre logiciel. Il rappelle également que ChiroSurf dispose d’un filtre de fréquence pour la simulation hétérodyne. La version 2.2 développe les fonctionnalités graphiques, permet de visualiser les taxons Tadarida et d'effectuer les validations des trois protocoles.

Un post dédié aux graphiques et à la validation avec ChiroSurf 2.2, qui reprend les informations des notices, est accessible dans la section "Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons > Interprétation des résultats".

Pour choisir par défaut l’axe temporel «Tr» qui permet de passer automatiquement des fichiers chiro/ortho à des fichiers ornitho par exemple selon l’échantillonnage des fichiers (avec possibilité en un clic d’imposer la lecture «chiro»: choix A ou 10 en haut à droite), il suffit de faire Fichier> Paramètres> Configuration par défaut> Choisir une configuration «general» et Ok.

Quelques visuels : un clic sur "image 1, image 2... pour afficher les images si elles ne s'affichent pas

Un clic sur l'icône d'un taxon dans la légende (avec le choix «sp.» dans la liste déroulante) permet d'afficher une image et son nom, pour tous les taxons traités par Tadarida. Pour enlever l’image il faut cliquer dessus ou sur l’icône d’un autre taxon.

Un clic sur le triangle gris de Pleaus fait apparaître l’image.
image 1

Montage regroupant les légendes des différents groupes pour le choix «sp.» (cette image n'existe pas dans ChiroSurf, elle est générée à partir d'une version test), icônes cliquables pour une image si c’est un taxon précis.
image 2

Graphique 1 avec un taxon précis.
image 3

Exemple pour un protocole pédestre.
image 4

Même exemple avec un agrandissement x48 pour la fin du point 4.
image 5

Graphique 3 avec taxon précis et présence de contacts. La petite icône en haut à droite permet de forcer l’affichage du graphique présenté après celui-ci.
image 6

Le même graphique si aucun contact n’est présent avec le niveau de confiance choisi. Ce graphique est cliquable: un clic sur une colonne ou sur une icône permet d'afficher le graphique en points correspondant au niveau de confiance indiqué.
image 7

Même chose avec un autre csv mais avec le graphique de validation 5 et des plages de confiance entièrement validées.  Cela permet de choisir en un clic le bon niveau de confiance pour valider.
image 8

Tous les groupes sont concernés pour l’image.
image 9

Exemple de comparaison des contacts de Pipkuh sur trois points d’écoute avec trois enregistreurs «identiques» réglés sur la même horloge.
image 10

Protocole routier, la première section x8.
image 11

Simulation d'un csv validé par un validateur du MNHN (code à entrer une seule fois).
image 12

Visuel initial des graphiques.
image 13

* Vues normées (proportions très précises) afin de pouvoir comparer de façon rigoureuse les formes de signaux
* Accès à la vue 15 de référence (rapport 1:1) par double-clic
* Adaptation auto de la FFT aux vues en cours afin d'avoir la meilleure qualité possible d'affichage à toutes les vues
* Affichage de la FME d'un signal en haut dès qu'un clic ou une sélection sont effectués
* Affichage clair des mesures de durée, fréquence, FI, FT, largeur de bande
* Mesure très simple des FI, FT et LB avec la touche CTRL
* Simulation hétérodyne avec filtre de fréquence (à partir des fichiers expansés ou directs > 48000 kHz)
* Expansion auto (affichage et lecture) des signaux avec un échantillonnage > 48000 kHz
* Choix entre luminosité absolue et relative pour le sonagramme
* Adaptation auto chiroptères, orthoptères, oiseaux, autres mammifères avec l'axe temporel "Tr"...
* Graphiques et validations à partir des csv générés par l'analyse Tadarida

* L’explication pour une première utilisation est en page 15 du manuel inclus dans le zip.
* Pour une utilisation sur Mac ou Linux, voir le post dédié sur le forum.

ChiroSurf version 2.0, 18 septembre 2023
- Il suffit maintenant de dézipper sans se soucier de la configuration de la barre des tâches: les panneaux seront dimensionnés automatiquement.
- Développement des graphiques issus des csv Tadarida et adaptation aux différents noms de fichiers.
- Pour la Guyane et les Antilles possibilité d'afficher sur 150 kHz.
- Amélioration des commandes Fichier suivant/précédent.

On navigue dans les signaux surtout avec la molette, ou via la barre oscillo en bas (par clic ou glisser) ou en dézoomant (clic molette) et en double-cliquant sur un signal qui s’affiche alors en vue x15. On peut ouvrir un fichier par «Glisser-Déposer».

Quelques visuels:
image 14

image 15

image 16

image 17

2. Développement de ChiroSurf:

En juin 2021 j'ai commencé à développer le logiciel d'analyse des ultrasons ChiroSurf. Le but était d'abord d’avoir un logiciel adapté à une utilisation pédagogique (initiation à la bioacoustique et sensibilisation aux problématiques des sciences participatives en milieu scolaire) et avec un mode de lecture des mesures moins usant pour les yeux (surtout les miens…) que des logiciels comme Syrinx ou Batsound.

Cet objectif initial est atteint et le développement continue avec des fonctionnalités nouvelles.

C’est aussi une contribution au programme Vigie Chiro du MNHN en élaborant un outil simple et intuitif avec un visuel optimal des signaux, ainsi qu’une lecture claire des mesures. Le logiciel est bilingue (adaptation auto en anglais / français selon les paramètres de l'ordinateur), mais vise une adaptation auto pour les autres langues européennes.

D'autres outils sont en test (représentations graphiques via ChiroSurf, autres fonctionnalités d'analyse...)

Le développement de ce logiciel se fait à mon rythme, à la fois en tant qu’amateur naturaliste passionné et pour une utilisation professionnelle en tant qu’enseignant. La programmation n’est pas ma passion, l’objectif est d’avoir un outil sympa au service d’actions passionnantes… Autrement dit, téléchargez, utilisez, diffusez, signalez-moi des soucis éventuels en mp, mais ne m’embêtez pas Wink

Le code de ChiroSurf est pérenne : on peut le lire sur n’importe quelle version de Windows. Il est issu d’une refonte complète et d’un développement conséquent du code et des modalités de fonctionnement de WaveSurfer 1.8.5, logiciel libre créé en 2000 par Kåre Sjölander and Jonas Beskow pour leurs cours au département Speech, Music and Hearing d’une école de sciences de l’ingénieur du Royal Institute of Technology de Stockholm.



Dernière édition par Yann T. le Mer 24 Avr - 13:21, édité 111 fois

Charlotte Roemer, Yves Bas, P. GERSON, ortion_samuel, Daniel, José TARDITI et JF Godeau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 3 Jan - 9:55

Waouh ! Impressionnant travail, et le résultat en jette ! Effectivement la lecture de la LB serait un gros plus, et le deuxième la possibilité de passer au fichier suivant/précédant. Mais ça semble déjà très opérationnel, bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyVen 14 Jan - 7:32

On peut maintenant passer facilement aux fichiers précédent/suivant.

Ces deux points sont effectivement nécessaires pour être une alternative à Syrinx. C'est donc chose faite dans la version 1.1 pour changer de fichier (les liens ont été mis à jour): soit par les icônes, soit par les raccourcis clavier CTRL+L (précédent) et CTRL+M (suivant).

Pour mettre à jour il suffit de remplacer par la nouvelle version (fichier du même nom, ChiroSurf, via le lien du premier message) et de modifier le nom du dossier 1.0 en 1.1 dans le dossier "Ce PC > OS (C:) > Utilisateurs > Nom > .chirosurf"

Merci pour le message précédent Wink

Charlotte Roemer, Yves Bas, P. GERSON et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 3 Avr - 16:10

YEP, ça m'a l'air très bon tout ça ! Je quasi-débute, et je vais tester ça en parallèle de Syrinx, mais ChiroSurf m'a l'air déjà plus "ergonomique" !
Je n'y connais absolument rien en dev / prog alors ne pas s'offusquer de ma question : serait-ce compliqué de faire une version qui tourne sur Android ? L'utilisation d'une tablette me parait plus simple pour gérer l'analyse en "quasi-direct", et c'est un outil plus facile à protéger de l'humidité qu'un ordi...mais je me dis qu'il faut refondre le code, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Attends un peu ;)   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 4 Avr - 18:34

Bonjour,

Merci de l'intérêt pour ChiroSurf.

Attends un peu, je mets en ligne dimanche une version 1.2 qui corrige quelques bugs pour certains échantillonnages, ajoute la lecture des MP3, une vue globale du fichier et, surtout, un curseur horizontal avec une petite fenêtre indiquant clairement la fréquence. Ce sera plus facile à utiliser.

Par ailleurs, il manquera encore la lecture directe de la largeur de bande comme dans Syrinx.

Pour une version android, c'est possible, mais, d'une part, il faut que ChiroSurf soit complet pour PC (ce n'est pas encore le cas, voir ci-dessus), pour Mac, et certaines fonctionnalités sont pratiques à la souris: un clic molette pour dézoomer par exemple. Ce ne sera pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 4 Avr - 18:41

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse : je vais suivre ça avec intérêt !

A bientôt
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 10 Avr - 22:40



Les précisions ci-dessous concernent une version ancienne de ChiroSurf qui a évolué depuis (voir le premier post édité à chaque nouvelle version)

Nouveautés de la version 1.2 :

Au-delà de diverses améliorations – entre autres, lecture des MP3, corrections de bugs pour certains échantillonnages, simplification de la procédure pour créer une configuration personnalisée ou pour choisir la configuration par défaut – la version 1.2 apporte quatre changements importants :

1- Curseur horizontal avec fenêtre de fréquence :

En plus de la ligne verticale de temps, une ligne horizontale de fréquence donne maintenant en permanence dans le sonagramme la valeur de la fréquence affichée dans une petite fenêtre qui suit le curseur de la souris.

Si la fenêtre de spectre est ouverte, ce curseur horizontal du sonagramme se coordonne avec le curseur vertical de fréquence du spectre (et vice versa).

Quand le curseur horizontal d’amplitude du spectre se cale sur le max en décibel, le curseur horizontal du sonagramme et le curseur vertical du spectre se mettent pile sur la FME que l’on peut lire à la fois dans la fenêtre de spectre et sur le sonagramme.

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Uc?id=1_iLT0D6scbi2_2Fo41NXLjrphzYGR8QT

2- Configurations sombres (paramétrables comme les autres) :

On peut voir un exemple de la config Dark-1600x900 au premier message.

3- Vue globale :

Une vue globale de toute la durée du fichier permet maintenant de mieux se repérer. C’est la vue qui se lance à l’ouverture d’un fichier.

Elle est accessible par l’icône « double flèche horizontale » et le raccourci « Flèche gauche » ou encore un clic molette. La vue x15 de référence est accessible par l’icône dédiée, le raccourci « Flèche droite » ou encore un double clic.

4- Maintien de la fenêtre d’affichage de durée :

La petite fenêtre d’affichage de la durée mesurée disparaît seulement au clic suivant, permettant ainsi de lire en même temps les mesures de durée et de fréquence sans ouvrir la fenêtre de spectre.



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:16, édité 2 fois

Charlotte Roemer, Yves Bas, Paul Vernet, BIALLON Laurence et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 11 Avr - 16:11

Génial !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptySam 16 Avr - 8:01

Bonjour,
Vraiment super cet outil ! De mon point de vue, il reste 2 petits défauts qui rendent son utilisation moins pratique que Syrinx pour un-e utilisateur-rice "intensif-ve" :
- l'échelle de luminosité semble dépendre du maximum d'amplitude au cours du fichier, du coup le bruit de fond "saute" de blanc à gris selon qu'on ait ou non un cri fort dans plusieurs fichiers consécutifs. Une échelle fixe et non relative serait à mon avis plus pratique quand on analyse plusieurs fichiers venant de la même source, et particulièrement plusieurs fichiers de la même séquence de chauves-souris
- en échelle <1> , je préfererai qu'on garde la même échelle de temps même si le fichier dure moins de 5 secondes. Là, quand on passe par exemple d'un fichier de 5 secondes à un fichier de 1 seconde, la visualisation du rythme s'en trouve perturbée à première vue.
Mais bon, je suis conscient que c'est de la pinaille ^^, je sens que c'est tellement proche de la perfection que je ne peux m'empêcher d'exprimer ces petites frustrations ;-)
Encore un grand bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyMer 20 Avr - 19:14


Merci ! Wink

Les précisions ci-dessous concernent une version ancienne de ChiroSurf qui a évolué depuis (voir le premier post édité à chaque nouvelle version)

- amélioration des deux principaux visuels qui étaient un peu trop saturés, les contours des signaux sont plus nets.
- simplification des procédures de configuration qui sont également mieux expliquées dans le manuel.
- correction d’un bug sur les ordis paramétrés dans une langue autre que le français à cause du processus de traduction auto du logiciel en anglais.
- correction d’un bug mineur lors du processus d’application d’une configuration provisoire.

Les problèmes ci-dessous sont réglés à présent

Pour le réglage de la saturation c’est compliqué : en fait on peut très bien paramétrer le code pour que la vue soit élaborée une fois pour toute : c’est très agréable, mais dans ce cas les autres opérations deviennent trop lourdes et ça plante. Plus exactement Windows impose une limite de 32767 pixels pour les graphiques et c'est atteint dès la vue 20 sur un écran classique.

Pour garder de la fluidité et éviter les plantages, le visuel est recréé à chaque mouvement de sorte à être dimensionné à largeur de l’écran. Effectivement ça provoque… C’est réglé à présent.

Pour l’autre point je n’ai pas bien compris, a priori l’échelle est la même., je pense avoir compris que ce sont les intervalles qui apparaissent ou non selon la vue qui peuvent gêner, pour certains modes d’utilisation du logiciel. J’ai mis en ligne ce matin une mise à jour avec un choix supplémentaire pour l’axe temporel : le mode « Tfix » n’affiche que les secondes, quelle que soit la vue.  Les demi-secondes poseraient problème en vue 1 sur les écrans classiques.

Pour choisir ce réglage : clic droit sur l’axe temporel, « Réglages de ce panneau... », « Format de temps de l’axe », « Tfix », « Ok » puis sauvegarder la config (clic droit « Sauvegarder la configuration ») et la choisir comme config par défaut dans les paramètres : elle sera effective à l’ouverture du prochain fichier.

J’en ai profité pour corriger également le choix de l’axe en ms.



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:17, édité 2 fois

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyJeu 21 Avr - 15:01



Finalement j’ai mis le même réglage pour le choix « T/10 » de l’axe temporel, celui qui indique les durées réelles des signaux. En vue 1 ça démarre à 0,1 0,2 seconde, donc par intervalles de 100 ms qui restent fixes dans les vues suivantes.

Tfix : Temps du fichier (fichier de 50s = échelle sur 50s), échelle fixe en secondes entières.
T(s) : Temps du fichier, échelle dynamique avec intervalles plus précis selon la vue et l’écran.
T/10 : Temps du signal (fichier de 50s = échelle sur 5s), échelle fixe avec intervalles de 0,1 seconde.
ms : Temps du signal en ms (fichier de 50s = échelle de 0 à 5000ms), échelle dynamique.



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyMer 4 Mai - 15:48

Salut,

=> P'tite question d'un novice... Serait-il possible d'intégrer une sorte de "d'annotation des mesures" ?

=> Je m'explique...
-sur un cri, on positionne la souris une fréquance donnée (disons 19,6 KHz)
-clic droit > ça nous propose "FI" "FT" "FME" etc.
-on choisit "FI" et ça nous mets la fréquence dans un bloc-note (FI=19.6 KHz)
-on fait pareil pour les autres mesures (FT, FME, ...) qui s'inscriront sur le bloc-note

Ça me paraitrait utile pour réaliser toutes les mesures à la volée sans avoir à les recopier. Resterait ensuite à les copier/coller d'un coup du bloc-note vers un tableur.

Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne suis qu'un débutant...
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyMer 4 Mai - 18:48

Bonjour,

Merci pour les propositions. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, mais c'est intéressant. ChiroSurf est destiné à être petit à petit au point pour une méthode d'analyse qui ne passe pas forcément par des nuages de points en entrant des mesures. Néanmoins, je retiens l'idée.
Sinon j'ai finalisé une mise à jour pour le choix entre luminosité absolue et relative au changement de fichier, mais j'attends d'aboutir à une autre évolution avant de la mettre en ligne. J'en profite pour présenter mes excuses: il y a une dizaine de jours j'ai mis en ligne, une journée, une version avec un bug de luminosité, et je mets en place des garde-fous pour éviter toute nouvelle bévue.

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 8 Mai - 23:12

Ok, super.
Concernant l'annotation, c'est une possibilité que présente Audacity et que j'utilise pour l'analyse des cris d'oiseaux, soit pour mémoriser largeur de bande et durée d'un cri (alimentation d'une base de données pour une IA de détection auto => projet NBM), soit pour lister simplement les espèces et les horaires de passage de chaque piaf sur un enregistrement nocturne.
Quoi qu'il en soit, impatient de voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 19 Juin - 16:31

Salut,

Petits soucis, sans doute liés à mon inexpérience en acoustique informatique...
=> Je viens de recevoir un micro USB Dodotronic Ultramic 384K evo, que j'utilise avec l'appli BatRecorder sur un smartphone. Pas de souci en écoute active et enregistrement : je vois bien les cris, ils s'enregistrent correctement et je peux les relire sur le téléphone sans pb.

=> Mais quand j'importe ces enregistrement sur ChiroSurf, les cris ne sont pas visibles...Bizarrement, ils apparaissent bien sur l'oscillo, mais rien sur le sonogramme :
image enlevée car pb réglé, voir plus bas

=> Avec Audacity, pas de souci, je les vois (screen réalisé sur le même enr. au même temps) :
image enlevée car pb réglé, voir plus bas

=> Avant, avec des enr. issus d'un ActiveRecorder (en expension de temps), il n'y avait pas de pb...qques chose m'échappe et j'ai beau bidouiller... Ça me fait pareil avec Syrinx...


Dernière édition par Hervé Renaudineau le Mar 12 Juil - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 20 Juin - 13:41

Bonjour,
Réflexion rapide.
Le fichier disponible dans l'appli bat recorder est .wav,mono,384 khz,32bits.
Mais s'agit il d'un temps réel (full time), un FD (division de fréquence),TE(extension de temps) ?
Je viens de parcourir la notice ,je pense que c'est de la FT.
chirosurf demande des fichiers wav en TE.
Syrinx des fichiers wav en direct ou TE.
Donc il faut faire quelques conversions...
A creuser. Il serait intéressant de mettre a disposition  un tel fichier pour faire avancer la constellation  CHIRO.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyLun 20 Juin - 20:40

@Patrick : merci pour ta réponse !


Dernière édition par Hervé Renaudineau le Mar 12 Juil - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyJeu 23 Juin - 9:25

Bonjour Hervé,
je te suggère de demander aux administrateurs qu'a partir de ton message du  19/06/22 16:31 ,ces messages soient déplacés en un sujet spécifique. comme:Les fichiers recueillis sur l'appli BatRecorder "ou"Passer de la prise de son à l'analyse logicielle".....
ce qui permettra de lancer un vrai sujet
et a Yann T de pouvoir conserver son sujet consacré a son  développement de CHIROSURF.

***Pour mettre un lien : Fichier wav pour accompagner un post.

Pouvoir exploiter ses enregistrements n'est pas aisé!!
Il faut savoir ce que fourni le matériel origine.le Super Micro
La question est plus la nature de ce que je vais enregistrer (son direct, division de temps, extension de temps, hétérodyne.)

les éléments suivants .wav,mono,384 khz,32bits sont plus à qualifier de moyen de transport.
je ne pense pas que c'est ces valeurs a priori qu'il faut manipuler et qui posent problème dans ce cas.

Et ce que le logiciel d'analyse est en mesure de digérer. là, c'est plus la nature qui je pense est le point à mettre en phase.

d'où l'utilisation de quelques outils (fourni avec ton appareil par le constructeur, ou autre:  kaleidoscope,...) et surtout faire des transformations sur un paramètre précis  et les minimiser .
Avec la communication d'un spécimen de tes fichiers et un sujet spécifique, les avis vont affluer What a Face
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 26 Juin - 10:00

=> Effectivement, ces posts polluent le fil initial, et je me rends compte que j'aurai gagné à consulter plus largement le forum avant de poser mon pb...
=> J'ai donc trouvé la solution : les fichiers issus de BatRecorder sont bien en Full Time, et il suffit de les convertir en Exp. de temps x10 grâce par ex à Kaleidoscope (pas réussi à le faire avec Audacity, quelque chose m'échappe...), en suivant les réglages proposés par le tuto "protocole routier" de Vigie-Chiro.
=> En gros, 'suffisait de chercher...

Merci en tout cas ! Ça m'a permis d'y voir un peu plus clair, mais aussi de trouver comment gérer sur Audacity un fichier en Full Time pour le lire en Exp de temps + faire des mesures + afficher la densité spectrale. Ce n'était pas le but, mais c'est utile !
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyVen 8 Juil - 10:09

Bonjour,

Petit retour concernant ChiroSurf.

=> Prise en main simple et rapide, ensemble très ergonomique, fichiers d'aide très bien faits >>> BRAVO ! C'est déjà un outils qui permet à un débutant comme moi une entrée plus facile dans "le côté acoustique de la force".

=> Quelques idées en vrac :
-ouvrir l'explorateur de fichiers sur le dernier dossier ouvert et/ou prédéfinir soi-même le dossier qui sera ouvert
-ajouter un bouton "Supprimer" afin d'éviter de devoir retourner dans le dossier pour supp un fichier
-barre de contrôle de la saturation : mettre un petit repère au milieu
-quand on sélectionne, faire en sorte que l'écran suive si la souris veut "sortir" de l'écran (mesure d'intervalles par ex)
-possibilité d'annoter les fichiers + export des notes

Super boulot en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 10 Juil - 18:03

Bonjour,

Apparemment pour recevoir les notifications de message concernant son propre fil, il faut l'inscrire comme fil suivi (c’est fait), sinon on ne reçoit une notification qu’au  premier message d'un participant, et pas ses suivants.

Merci Hervé d’avoir enlevé les images et la digression qui brouillaient ce fil. Le but est de présenter, petit à petit et de façon pas trop dispersée, l’évolution du logiciel, avec un rythme très tranquille car je ne suis pas programmeur et ce n’est pas simple.

Néanmoins, l'ouverture de fichiers bruts enregistrés avec des taux d'échantillonnage destinés au traitement des ultrasons aurait dû être anticipée. J'ai donc modifié le code de sorte que l'affichage de tels fichiers bruts soit plus correct.

Le plus est que j'en ai profité pour adapter automatiquement ChiroSurf aux taux 44100hz et 48000hz, par exemple pour l'ornithologie, avec un doute sur d'autres échantillonnages possiblement utilisés en ornithologie. Si un fichier avec ces échantillonnages est ouvert, les échelles des axes et des mesures sont automatiquement modifiées. Voir ce que cela donne pour un rouge-gorge au post 1 de ce fil...



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 10 Juil - 18:08

Réponse au deuxième message:

Avant de répondre point par point en reprenant chacune des propositions, voici les priorités sur lesquelles l'effort est porté:

Les précisions ci-dessous concernent une version ancienne de ChiroSurf qui a évolué depuis (voir le premier post édité à chaque nouvelle version)

* Toutes les vues (et leur FFT) fonctionnelles quelle que soit la durée des fichiers. Par exemple un fichier de 3 secondes en vue 1 s’affichera sur 50 secondes (3 secondes de signaux suivies d’un silence de 47 secondes), et pourra ainsi bénéficier de la FFT 2048 des vues 1 et 2 : voir la formation Rhinolophes du 22 janvier 2022 pour savoir pourquoi c'est utile.

* Stabilisation de la luminosité lors du parcours du fichier à la molette (là c'est pas gagné, c'est ce qui retarde la mise en ligne de la version 1.3 depuis plusieurs semaines problème réglé depuis...).


Pour les propositions:

« -ouvrir l'explorateur de fichiers sur le dernier dossier ouvert et/ou prédéfinir soi-même le dossier qui sera ouvert. »

ChiroSurf est portable et ouvre d'abord le dossier dans lequel il est lui-même situé: si l'on veut on peut simplement copier-coller le logiciel dans le dossier où l'on place les fichiers, sans aucune installation. C'est ce fonctionnement qui va perdurer. On peut aussi le laisser dans un dossier dédié où l’on place les dossiers de fichiers que l'on veut traiter, ainsi faciles à atteindre à l’ouverture du premier fichier.

Une fois un fichier ouvert, au changement de fichier le logiciel ouvre le dossier en cours (on copie-colle le nom du fichier depuis le csv ou Shiny, avec l’affichage des noms de fichiers paramétré pour cacher l’extension).

« -ajouter un bouton "Supprimer" afin d'éviter de devoir retourner dans le dossier pour supp un fichier »

Le mieux est de ne pas supprimer des fichiers au cours d’une analyse, d’autant qu’un faisceau d’indices peut être réparti sur plusieurs fichiers. Cette fonction ne sera pas ajoutée: ChiroSurf n'est pas un logiciel de gestion de fichiers, et tout ce qui risque de causer un souci de perte ou d'altération de fichier a été évité, le logiciel étant aussi utilisé en partie dans un cadre scolaire avec des élèves du secondaire.

Si vraiment on fonctionne de cette manière, alors il est préférable de travailler directement à partir du dossier dans lequel sont les fichiers, ouvert en plein écran: on gère l’emplacement et le redimensionnement /plein écran de ChiroSurf comme n'importe quelle fenêtre, on ouvre les fichiers par glisser-déposer et on les supprime directement dans le dossier ouvert.

« -barre de contrôle de la saturation : mettre un petit repère au milieu »

Les précisions ci-dessous concernent une version ancienne de ChiroSurf qui a évolué depuis (voir le premier post édité à chaque nouvelle version) : c’est réglé à présent avec un chiffrage précis de la valeur de la luminosité. Ce ne serait pas utile puisque la barre se remet toute seule à 0 au changement de fichier. Dans la prochaine version on aura le choix entre revenir à 0 ou rester au même réglage d’un fichier à l’autre. Le 0 de ce système est très relatif, il se fait à partir de l'intensité sonore la plus basse du segment à l'écran, ce qui change à chaque fichier et malheureusement dès qu'on se déplace dans le fichier (ce n’est plus le cas depuis la version 1.4). C’est donc le visuel obtenu qui doit guider le réglage.

« -quand on sélectionne, faire en sorte que l'écran suive si la souris veut "sortir" de l'écran (mesure d'intervalles par ex) »

Ce n'est pas utile, il faut d'abord se déplacer dans le fichier à la molette (ou changer de vue) pour afficher correctement ce que l'on a repéré et donc ce que l’on a choisi de mesurer, et non pas chercher à mesurer ce que l'on ne voit pas encore. Ce serait même fastidieux.

« -possibilité d'annoter les fichiers + export des notes »

C'est pas mal comme idée. Mais on verra bien plus tard, surtout que je ne sais pas encore comment faire Wink C’est fait à présent avec des notes auto txt et csv, voir le premier post édité


Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyMar 12 Juil - 11:00

Bonjour,

=> Bien noté tes réponses et ok avec l'ensemble, merci ! Juste 2 points que je me permets de commenter pour préciser ma pensée :

« -barre de contrôle de la saturation : mettre un petit repère au milieu »

Le but serait juste d'avoir un repère pour revenir plus facilement vers un réglage donné lors de l'analyse d'un même fichier. Mais c'est du chipotage...

« -quand on sélectionne, faire en sorte que l'écran suive si la souris veut "sortir" de l'écran (mesure d'intervalles par ex) »

C'est un réflexe qui me vient d'Audacity, et que j'ai lorsque je mesure plusieurs intervalles à la suite : je vais essayer une autre routine.

« -possibilité d'annoter les fichiers + export des notes »

Audacity le permet : s'il y a des points communs avec ChiroSurf en terme de code, ça peut être utile de regarder ?

=> Je n'ai pas de compétences en prog, mais si tu as besoin de faire des batteries de tests, de quelqu'un pour faire de la mise en forme (tuto, docs d'aide, ...), ou autre chose, n'hésite pas à demander, je peux me dégager du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyMar 12 Juil - 11:01

Bonjour,

=> Bien noté tes réponses et ok avec l'ensemble, merci ! Juste 2 points que je me permets de commenter pour préciser ma pensée :

« -barre de contrôle de la saturation : mettre un petit repère au milieu »

Le but serait juste d'avoir un repère (voire un index numérique) pour revenir plus facilement vers un réglage donné lors de l'analyse d'un même fichier. Mais c'est du chipotage...

« -quand on sélectionne, faire en sorte que l'écran suive si la souris veut "sortir" de l'écran (mesure d'intervalles par ex) »

C'est un réflexe qui me vient d'Audacity, et que j'ai lorsque je mesure plusieurs intervalles à la suite : je vais essayer une autre routine.

« -possibilité d'annoter les fichiers + export des notes »

Audacity le permet : s'il y a des points communs avec ChiroSurf en terme de code, ça peut être utile de regarder ?

=> Je n'ai pas de compétences en prog, mais si tu as besoin de faire des batteries de tests, de quelqu'un pour faire de la mise en forme (tuto, docs d'aide, ...), ou autre chose, n'hésite pas à demander, je peux me dégager du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: ChiroSurf Version 1.2.3   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] EmptyDim 17 Juil - 4:45

 Hervé, ci-dessous une version avec des évolutions, dont l’indication de luminosité et la prise de notes.

Audacity, que j’ai tenté de modifier pendant quelques mois par curiosité mais sans les compétences nécessaires, et ChiroSurf, ont des codes très différents. Audacity, dont le code ne peut en rien éclairer celui de ChiroSurf, est multilangage (de programmation) et complexe, alors que ChiroSurf est du pur TCL, plus simple.

Il est possible de télécharger ici une version avec des évolutions

- Toutes les vues fonctionnelles, quelle que soit la longueur des fichiers.
- Adaptation auto des échelles (axes et mesures) en fonction de l’échantillonnage pour passer de fichiers sans division de fréquence ni expansion de temps (44100 et 48000) à des fichiers traités.
- Fenêtre d’indication chiffrée de la luminosité, de -100 à 100 :

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Uc?id=1QOPSmZXRwT4um0JWUjCge2VKCF9VXEjw

- Luminosité relative / absolue (peu utile en l’état, c’est réglé depuis et c’est bien utile...). Le signe « 0 » à droite de la barre de réglage de la luminosité signifie que celle-ci est remise à « 0 » au changement de fichier. Si on clique dessus le « 0 » se transforme en « = », ce qui signifie que le réglage de luminosité est maintenu au changement de fichier.

J’ai mis « 0 » par défaut. Pour des fichiers chiro en division de fréquence et expansion, le réglage « = » est pour l’instant inutile car la luminosité varie trop au sein même d’un fichier C’est réglé depuis la version 1.4.

- Prise de notes : au clic droit deux commandes supplémentaires sont proposées :
* « Ouvrir une note... » pour ouvrir une note texte déjà créée (ouvre d’abord le dossier où se trouve ChiroSurf).
* « Créer une note... » : ouvre une interface qui propose d’enregistrer un fichier texte dont il faut créer le nom. Quand on clique sur « enregistrer » un fichier texte est créé (dans le dossier où se trouve ChiroSurf) et s’ouvre automatiquement avec quelques infos pré-remplies.

Voir les images éditées du post 1 pour des exemples.

- Corrections de plusieurs bugs, par exemple le format d’affichage des durées mesurées de 1ms.

Si on garde des configurations perso, mise à jour nécessaire du sonagramme :

Tant que la config utilisée est obsolète, la mise à jour est proposée au clic droit sur le sonagramme (« Mettre à jour le sonagramme ») et se réalise juste en cliquant sur « ok » puis sur « Enregistrer » la configuration avec le même nom pour remplacer sa version obsolète… Le plus simple, si l’on souhaite conserver une ancienne config, est de refaire la config selon son écran en notant simplement la hauteur des panneaux des anciennes configs.



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:27, édité 2 fois

Yves Bas, P. GERSON et Hervé Renaudineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ChiroSurf sur Mac et Linux
» Graphiques et validations avec ChiroSurf 2.2 à partir des csv Tadarida (07 01 2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: