Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]

Aller en bas 
+12
Franck
Baptiste Angin
ortion_samuel
HéloïseL
thomas.dubos@gmb.bzh
Quentin
Yann T.
slorion
P. GERSON
Hervé Renaudineau
Yves Bas
Charlotte Roemer
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyJeu 19 Oct - 21:54

Bonjour Franck,
ChiroSurf ne s'installe pas, il est portable. Je suppose que tu as bien dézippé avec un logiciel comme 7-zip (clic droit "extraire ici") puis double cliqué pour le lancer. Vérifie que tu as bien la version 2.1. Si tu veux envoie-moi un message perso via la messagerie en haut de cette page pour mieux expliquer (version, lancement depuis PC ou non...). Plusieurs explications sont possibles, par exemple un lancement depuis une clé usb défectueuse ou depuis un raccourci vers une ancienne version déplacée, entre autres.

[edit: d'après les infos, sans doute un souci lié au réseau d'entreprise qui n'autorise pas l'accès]


Dernière édition par Yann Trévilly le Mer 25 Oct - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Philippe LEFIN




Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 67
Localisation : BELGIQUE

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: erreur à l'ouverture : the screen must be at least 1280x800 pixels, yours is 1366x768   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMar 24 Oct - 22:20

Mon (vieux) PC HP, ne peut plus ouvrir ChiroSurf 2.0 ou 2.1 ( message erreur à l'ouverture : the screen must be at least 1280x800 pixels, yours is 1366x768 ). et la définition écran ne peut aller au desssus de xxx768.
Existe-t-il un contournement possible ?
D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 25 Oct - 10:11

Bonjour jplmps,
Malheureusement j'ai mis cette limite (dont le message sera en français dans la version suivante) sinon le cadre des graphiques ne peut pas s'afficher en entier et les graphiques en points seraient de moins bonne facture si je les adaptais à de tels écrans. Je viens d'essayer avec ta résolution et il manque le bas: il faut la place pour la barre de validation en haut quand cette fonction sera finalisée (j'attends des infos de l'équipe vigie chiro pour planifier ça). Avec 1366x768 ça peut encore passer si ta barre des tâches se masque automatiquement, sinon c'est fichu, pas assez de place. Indique-moi une adresse dans la messagerie en haut de cette page si tu as configuré une barre des tâches qui se masque en bas, je t'enverrai une version sans cette limitation.

Jean Philippe LEFIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 25 Oct - 16:44

Je n'ai pas d'avis tranché, mais ça parait intéressant d'avoir une version compatible pour les écrans qui ne peuvent aller au-delà de 768 pixels de hauteur. Un de mes collègues qui a un ultraportable est aussi concerné
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyVen 27 Oct - 8:35

Ok, j'ai envoyé une version modifiée mais ce sera dispo ici avec la prochaine version seulement. Les infos dont je parlais concernaient en fait les futures autres fonctionnalités du logiciel.
Sinon, j'ajouterai dès le début du manuel (et sans doute au lancement de la première utilisation de chaque nouvelle version) que ChiroSurf est optimisé pour des fichiers préparés pour le protocole Vigie Chiro, à savoir pas trop longs (en gros moins de deux minutes pour l'instant, idéalement 50s si expansion) et avec séparation des canaux comme indiqué dans le tuto de Kaleidoscope ("split channels"): c'est la condition pour lire les fichiers issus des détecteurs enregistrant sur une voie l'hétérodyne et sur l'autre en expansion.

Yves Bas et Jean Philippe LEFIN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Philippe LEFIN




Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 67
Localisation : BELGIQUE

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 6 Déc - 12:25

Bonjour Yann
J'ai une petite question cosmétique sur le graphique "contacts dans le temps". L'échelle du temps n'est pas toujous indiquée alors que des points se retrouvent encore sur la droite du graphique.
Il est possible que dans les dates et heures indiquée lors du chargement d'une participation Tadarida, je donne la date heure minimum ( = démarrage du Teensy PR) et la date heure maximum ( = arret "brutal" du PR pour batterie vide ou carte SD pleine) : par exemple 22/07/2023 20:00 - 27/07/2023 01:35 . Se pourrait-il que le graphique soit tracé sur 20:00 à 01H00 alors que des points entre 01H00 et 06H00 existent pour les jours précédents.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Philippe LEFIN




Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 67
Localisation : BELGIQUE

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 6 Déc - 12:27

Bonjour Yann
Autre question sur le graphique "contacts dans le temps". Comment expliquer la présence de points d'identification dans des fréquences improbables comme des Pippip à 110 ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyJeu 7 Déc - 6:24

Bonjour Jean-Philippe,

Avant de te répondre, pour info la prochaine version sera dispo je pense dans trois semaines au plus tard, avec pas mal d'améliorations pour les graphiques. Par contre c'est extrêmement chronophage, je ne compte plus les heures. L'idée est de proposer cette version puis de voir ensuite les besoins pour la suivante.

Pour les deux questions, les graphiques suivent les données des csv Tadarida.

Concernant les signaux de Pippip à 110kHz, d'une part Tadarida analyse aussi les harmoniques pour détecter les taxons, ce qui explique d'ailleurs d'autres taxons émettant dans l'audible contactés uniquement grâce aux harmoniques. Pour l'inaudible ça peut donc aller très haut. D'autre part, Tadarida ne met pas une limite haute à 120kHz comme dans les graphiques: la fréquence médiane peut donc se retrouver à 110kHz dans le csv pour les harmoniques. C'est lié à des niveaux de confiance très faibles il me semble pour Pippip. Ce peut donc aussi être une analyse erronée de Tadarida.

Pour la première question, je ne suis pas certain d'avoir compris. Si plusieurs jours sont présents dans un même csv, ça ne fonctionnera pas, je n'ai pas prévu ce cas pour l'instant. L'échelle de temps était calculée par rapport à la deuxième ligne du csv pour le début (premier contact) et la dernière ligne pour la fin (dernier contact). Par contre, même si ce n'est pas ton cas, c'est vrai que pour certains csv issus d'un enregistreur avec deux micros, un micro 0 et un micro 1 sont indiqués. Le souci est la manière dont les noms sont organisés dans les csv (d'abord tous les signaux du micro 0, puis tous ceux du 1) : or le premier signal du 0 peut survenir après celui du 1, et le dernier du 1 avant celui du 0. Ce problème est réglé pour l'affichage des points dans la prochaine version (les protocoles routier et pédestre étaient concernés). Par contre je vais devoir regarder pour le début et la fin de l'échelle de temps: même si les points sont exacts il se peut que l'échelle ne soit pas indiquée pour un ou deux signaux.

Merci, ça permet des améliorations.

Jean Philippe LEFIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptySam 30 Déc - 10:13

Bonjour et bonnes fêtes à tous ceux qui passent par là...

Pour info la version 2.2 est finalisée et sera mise en ligne lundi. Plutôt que de la mettre en ligne dès aujourd'hui, je prends le temps de construire un Manuel "Valider avec ChiroSurf" et un autre "Graphiques avec ChiroSurf", ce sera plus clair.

Outre la modif qui permet d'afficher des graphiques sur plusieurs jours, y compris si l'enregistreur tombe en panne et sans se soucier du nombre de micros (voir le message ci-dessus, c'est un peu plus long pour trier les taxons car c'est dans la même boucle), en vrac les améliorations qui seront détaillées lundi: validations disponibles pour tous les protocoles Vigie Chiro avec mise à jour des graphiques à chaque validation, images, noms vernaculaire et scientifique de tous les taxons (chiro, sauterelles, autres insectes, autres mammifères et autres taxons) affichables même si le taxon n'est pas présent dans le csv (en anglais ou en français selon la langue détectée), nouveau graphique cliquable de répartition des contacts en fonction de la confiance Tadarida, nouveau graphique de comparaison de deux ou trois csv (pour un aperçu rapide avec trois enregistrements simultanés par exemple), axe temporel des graphiques jusqu'à x48 avec des repères, marqueurs et info-bulles pour les validateurs du MNHN pour aider les vérifications des csv et pour les observateurs recevant un fichier _Vu_Vu, et bientôt la possibilité d'éditer les images, la traduction et bien plus encore à partir de fichiers externes au logiciel...

Bonne journée à tous le monde

Jean Philippe LEFIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Philippe LEFIN




Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 67
Localisation : BELGIQUE

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptySam 30 Déc - 17:28

J’ai hâte d’être en 2024! Bonne fête de fin d’année et rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyLun 1 Jan - 17:32


ChiroSurf 2.2: 01 janvier 2024

Bonjour,

Voici la version 2.2.

- Le fichier zip contient le manuel d’utilisation, une notice pour les graphiques et une autre pour valider avec ChiroSurf.

Le manuel ajoute des précisions sur la façon de mesurer une LB de QFC avec ChiroSurf car certains tentent à tort d’utiliser l’outil de mesure de la FME pour le faire. Il rappelle également que ChiroSurf dispose d’un filtre de fréquence pour la simulation hétérodyne et un encart évoque l’utilisation sur un serveur d’entreprise qui pose parfois problème.

Cas particuliers pour les taxons, si ce n’est pas judicieux il faudra me le dire pour que je modifie:
Pour les graphiques dans ChiroSurf, MyospA a été intégré dans Myocry: si un csv comporte des validations MyospA, elles seront comptabilisées dans Myocry dans les graphiques. Par contre, et seulement si MyospA apparaît dans le csv, il sera disponible comme choix dans la liste déroulante des taxons précis. Pour la validation, seul Myocry est proposé.

De même, pour les graphiques et les validations avec ChiroSurf, Antius a été intégré dans Anthiu pour Antaxius spinibrachius. Barsan a été intégré dans Barfis pour Barbitistes fischeri. Cansp. a été intégré dans Lamps. pour Lampyris sp.. Pour les campagnols, d’après les révisions récentes (P Chevret, S. Renaud, Jean-Pierre Quéré, Johan R. Michaux. Structure génétique et morphométrie crânienne dans le genre Arvicola. Arvicola, 2022), Arvicola terrestris et Arvicola scherman sont à présent obsolètes et sont regroupés dans Arvicola amphibius, donc Arvter et Arvsch ont été intégrés dans Arvamp pour les graphiques. Pour le genre Arvicola, il reste ainsi Arvsp, Arvamp et Arsap. Je remets comme avant dans la prochaine version si ça pose problème.

Les visuels sont passés sur le premier message du post et dans celui dédié aux graphiques.

Bonne année à tous !

Lien de téléchargement:
- Version avec par défaut l’axe temporel «T/10» (tous les signaux sont interprétés comme signaux chiro/ortho: échelles et unités adaptées):
Téléchargement du logiciel ChiroSurf 2.2(zip)

Pour choisir par défaut l’axe temporel «Tr» qui permet de passer automatiquement des fichiers chiro/ortho à des fichiers ornitho par exemple selon l’échantillonnage des fichiers (avec possibilité en un clic d’imposer la lecture «chiro»: choix A ou 10 en haut à droite), il suffit de faire Fichier> Paramètres> Configuration par défaut> Choisir une configuration «general» et Ok.


Dernière édition par Yann T. le Jeu 11 Jan - 12:07, édité 1 fois

P. GERSON, Nicolas CHEREAU et adelaidefontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jcgattus




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 10 Jan - 8:51

Bonjour,
Pour info sur mon PC le problème du blocage par SmartScreen est réapparu avec la version 2.2, agrémenté d'une identification du logiciel comme "ransomware"
Je reste sur la 2.1 qui fonctionne bien chez moi (ordi d'entreprise dont je ne suis pas admin sous windows 11).

Bonne journée.
Jean-Christophe

Yann T. a écrit:

Mise à jour, 23 janvier 2023

- Merci beaucoup à Héloïse d'avoir signalé ce problème d'installation: l'installation était correcte mais le filtre Smartscreen de Microsoft bloquait du fait d'une étape manquante dans le code pour la mise à jour.


Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 10 Jan - 14:36

Bonjour jcgattus,
Information brutale que cette alerte ubuesque de smartscreen. Je te remercie d'avance si tu peux m'aider à comprendre via la messagerie privée ("messagerie" en haut) avec des infos complémentaires comme l'antivirus utilisé ou le navigateur de téléchargement et les conditions de l'installation. Toutes les étapes sont ok pour cette version. Pour info, en plus de mon antivirus, je laisse smartscreen sur mon ordi car je sais qu'il a parfois des réactions étranges, pour tester. Aucune alerte, même en désactivant mon antivirus. Et de toute façon, vu le code... ça ne fait pas honneur à smartscreen...
Merci pour l'info pour le fonctionnement ok sur le serveur d'entreprise sans être admin. Les serveurs d'entreprise qui posent problème pour l'ouverture des fichiers wav stockés sur le serveur sont de type NAS.


Dernière édition par Yann T. le Ven 12 Jan - 4:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyJeu 11 Jan - 8:48

Pour info jcgattus a testé sur un autre serveur et ça fonctionne sans aucun souci. Ce cas est représentatif du fonctionnement des serveurs d'entreprise avec les logiciels portables comme ChiroSurf, capables de lancer des scripts sans installation: tout dépend des réglages de l'informaticien local et des permissions accordées.

On ne peut pas comparer avec d'autres logiciels qui demandent une installation par l'informaticien. Or le réglage des serveurs d'entreprise de type NAS est parfois complexe et ne peut être testé que localement par l'informaticien. ChiroSurf est aussi testé sur un serveur d'établissement très sécurisé: jamais de problème...

Pour l'ouverture des fichiers wav stockés sur un serveur d'entreprise de type NAS, certains ont rencontré un souci d'ouverture via un "partage" du fait du nom du dossier dans ce cas précis, c'est une piste en cours de test.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyLun 22 Jan - 14:53

Beaucoup de souci pour afficher les images dans le forum, désolé...

Apparemment l'affichage direct des images depuis un drive n'est plus autorisé. Je me suis dit que c'était pour éviter d'engorger le forum donc j'ai tout remplacé par des liens, mais je n'avais pas activé le partage contrairement à ce que je croyais... Normalement c'est bon pour ce post et ceux concernant les graphiques et les validations. S'il faut réduire tout ça, pas de souci, il faut juste me prévenir, je peux juste renvoyer aux notices. S'il faut rectifier le travail effectué aussi, des choix ont été faits et je ne sais pas si ce sont les bons. Comme la version 2.3 est en construction, autant le dire maintenant...

Je suis preneur de toute proposition pour tester en cas de souci (je pense aux serveurs d'entreprise): sans retour et test je ne peux pas trouver de solution et je ne sais pas s'il s'agit de cas isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyLun 29 Jan - 6:52

Tests et évolution de ChiroSurf:

* Concernant les cas de souci d'ouverture des fichiers sur certains réseaux d'entreprise, la version 2.3 devrait j'espère régler le problème: zip ChiroSurf 2.3 (télécharger le dossier zip puis clic droit "extraire ici").

C'est probablement le fait d'un réseau d'entreprise paramétré avec Samba pour gérer en même temps plusieurs systèmes d'exploitation sur le réseau. Ce bug, généré quand Samba est installé, est signalé depuis longtemps: https://sourceforge.net/p/tcl/bugs/3594/. Il renvoie l'information fausse que l'utilisateur en cours n'a pas les droits pour ouvrir le fichier (et donc ChiroSurf n'essaie pas d'ouvrir le fichier).

C'est sans doute ce qui explique qu'il est arrivé à un utilisateur concerné que ça se règle "tout seul", juste parce que l'informaticien avait ouvert ces droits pour tous les utilisateurs: dans ce cas Samba n'interfère pas et ça fonctionne. Merci à ceux qui rencontrent cette difficulté de tester s'ils le peuvent la version ci-dessus pour voir si ce dysfonctionnement est réglé.

* Pour le souci rencontré par cgattus, idéalement il faut suivre ce qui est indiqué dans la notice, c'est-à-dire envoyer via la messagerie une copie d'écran pour que je puisse vérifier. Sinon difficile d'avoir une idée de ce qui est en cause. Une version test a été proposée mais je n'ai plus de nouvelles pour l'instant. Elle modifie une évolution de Chirosurf, pour remplacer des images et en ajouter, que chacun peut déjà tester avec la version 2.2.

Quand on ouvre l'interface des graphiques et qu'on choisit un taxon, une image par défaut s'affiche. Avant d'afficher l'image, ChiroSurf cherche dans le dossier où se trouve Chirosurf_2.2.exe s'il y a un dossier nommé exactement "Surfmage", avec dedans des images jpg portant le nom des taxons. Dans ce cas ces images remplacent celles de Chirosurf.
image 1

Chacun peut faire ce test: créez un dossier Surfmage dans le dossier où se trouve Chirosurf, ajoutez une image jpg quelconque, nommez-la du nom d'un code de taxon, par exemple Pippip. Vous verrez que cette image s'affiche dans Chirosurf à la place de celle par défaut du taxon (idéalement il faut une image de 168px pile sur 410px max de haut avec un liseré noir de 1px, mais pour tester on met ce qu'on veut).

Dans la version 2.3 ChiroSurf cherche ce dossier dans "Ce PC>C:>Utilisateur>Nom>.chirosurf

Évolutions possibles de ChiroSurf:
- La fonctionnalité décrite ci-dessus était prévue pour être développée afin d'afficher des images au choix de l'utilisateur, pour éviter de jongler entre les fenêtres et les docs: sonagramme type, cris sociaux, carte de répartition, ce qu'on veut... Comme ci-dessous (on affiche l'image en cliquant sur les rectangles qui n'apparaissent que si des images avec des noms précis sont disponibles):
image 2
- Il serait aussi possible de mettre autre chose qu'une image, comme des séries de valeurs dans un txt, qui s'afficheraient alors sous forme de tableau image 3 ou image 4) ou sous cette forme: image 5. Les valeurs sont fictives pour ne pas prendre les données produites par un auteur, ce serait à chaque utilisateur d'entrer les valeurs qu'il souhaite. Du moins ce serait à Yves Bas de décider ce qu'on peut mettre ou pas.

- Autre évolution testée depuis un an et qui pourrait éventuellement être ajoutée, un outil supplémentaire de visualisation du son que j'appelle un linagramme (ce n'est pas du zéro-crossing). Une des limites est le temps nécessaire, il faut 3 à 4 secondes selon les ordis pour générer le linagramme d'un signal FM-QFC de pipistrelle ci-dessous après l'avoir sélectionné dans le sonagramme:
Linagramme

Une autre limite est le code couleur qui n'est sans doute pas lisible par un daltonien. C'est le cas aussi de la version graphique de la clé simplifiée des FME réalisée avec les données de Yves Bas.

Merci à ceux qui peuvent tester cette version 2.3

Yves Bas et adelaidefontaine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
adelaidefontaine




Messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2023

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 31 Jan - 14:17

Bonjour Yann,

Je peux accéder aux sons stockés sur nos serveurs avec la MAJ, merci beaucoup c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyVen 2 Fév - 6:21

Merci beaucoup Adélaïde pour cette super info! Merci à toi et Clément pour la copie d'écran qui a permis de résoudre ce souci. Je vais mettre cette version 2.3 dans le premier message du post.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline L.




Messages : 1
Date d'inscription : 21/04/2024

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyDim 21 Avr - 17:38

Bonjour Yann !

Je tenais déjà à te dire bravo pour ce logiciel très ergonomique et avec toutes les facilités de traitement qu'il possède ! Ce n'est normalement jamais très facile de changer ses habitudes et pourtant moi qui utilisait batsound, je trouve que chirosurf possède beaucoup d'avantages Smile

Pour les petites idées d'améliorations de mon côté, voici ce à quoi j'ai pensé :
- Pouvoir changer les couleurs en RVB qui sont un peu plus lisibles (à mon sens) pour l'analyse des murins
- Pour le processus de validation des données, intégrer les catégories suivantes (chirosp, parasi, pip35, pip40, pip50, Myosp, ENVSp). Ou bien tout simplement pouvoir rajouter nous même à la main une identification ou une nomenclature. J'avoue que pour l'instant ça manque un petit peu quand j'ai un son que je souhaite classer mais qui ne fait pas partie des propositions pré-existantes.

Dans tous les cas, merci à toi pour ce super boulot qui va en aider plus d'un !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyDim 21 Avr - 23:30

Bonsoir Caroline,
Merci pour les compliments.
La nouvelle version, qui a demandé quelques centaines d'heures de travail pendant quelques mois, sera dispo la semaine prochaine. Les listes de taxons et le processus de validation ont été mis à jour après des précisions apportées par Yves Bas lors de deux réunions de travail.

Concernant tes attentes, elles ne sont pas possibles pour l'instant pour plusieurs raisons:
Pour les couleurs:
- Aucune différence entre couleurs RVB et hexadécimales, ce sont deux façons d'écrire les mêmes couleurs.
- J'ai choisi les formes et couleurs par rapport aux taxons dont la fréquence médiane est proche, pour des questions de contraste et en fonction de l'abondance des taxons. Des essais ont demandé pas mal de temps à partir des csv Tadarida. Visuellement c'est beaucoup plus net qu'avec Shiny.
- Lors des essais j'ai parfois eu la même impression que toi, mais en changeant c'était moins bien... C'est difficile de trouver plus de 30 couleurs différentes qui soient bien contrastées.
- Et surtout: ne valide pas avec tous les taxons ensemble, choisis un taxon seul. Si le taxon est détecté, alors il est en gras dans la légende et présent dans la liste déroulante en haut (taxons détectés par tadarida + ceux éventuellement ajoutés par l'observateur).
- Et encore plus important: ce sera plus simple dans la prochaine version avec un graphique qui affichera les confiances max de chaque taxon détecté, on clique sur le code du taxon et on arrive sur le graphique de validation pour ce taxon directement à sa confiance max (graphique par tranche de confiance, non cumulé).

Pour les catégories:
- Les listes sont imposées par Tadarida, ce que Tadarida peut détecter ou pourra détecter plus tard. On ne peut pas intégrer des catégories hors Vigie Chiro comme celles de SonoChiro. Et bien sûr je n'ai pas la main sur ça, c'est Yves Bas qui décide en fonction des réglages possibles et pertinents pour Tadarida.
- Pour "parasi" tu as "elec" pour un parasite électronique. Je ne suis pas certain que chirosp ou Myosp soient très pertinents par exemple.

J'avais déjà cette idée des couleurs personnalisables mais plus tard (beaucoup de choses à tester). Ce serait déjà possible pour un utilisateur mais pas facilement: un dossier "plugin" est déjà présent pour recevoir une version éditée du fichier qui gère les graphiques et le lancer à la place du fichier interne au logiciel, mais ce fichier fait encore plusieurs dizaines de milliers de lignes.

Bonne soirée, merci du retour,
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 EmptyMer 24 Avr - 13:11


Bonjour,

Voici la version 2.4. Il suffit de télécharger le fichier zip compressé avec le lien ci-dessous et, une fois sur le PC, de faire un clic droit «Extraire ici».

ChiroSurf24

Comme je n’ai pas le temps cette semaine de refaire les notices en pdf ou en ligne sur le forum (manuel, graphiques, validation), ce long message va détailler les modifs… Les notices seront  ajoutées ultérieurement au zip avec le logiciel. Dans le zip c’est pour l’instant encore le manuel 2.2 et un petit tuto pour valider avec la version 2.4.

Hormis de multiples améliorations et corrections du code, plusieurs évolutions. Les plus importantes concernent les graphiques issus des csv Tadarida, les listes de taxons et les modalités de validation:

- Amélioration de l'outil de mesure de FME (petite zone d’imprécision gommée)
-  Bouton supplémentaire en haut à droite pour afficher/enlever en un clic, pour les vues x5 et plus, des lignes de repère: plages de mesure et de précision pour le calcul de la FME.
- Possibilité de se déplacer transversalement dans les graphiques issus des csv comme dans un pdf, clic gauche maintenu (alternative aux flèches en haut et à la barre de défilement en bas).
- Adaptations des ouvertures de fichiers aux réseaux d'entreprise fonctionnant avec Samba.
- Affichage des graphiques points fixes sur 23h pour permettre des usages particuliers.
- Pour les comparaisons des résultats bruts entre deux ou trois csv, un outil d’affichage simple permet maintenant de modifier en un clic quels csv ont leurs données affichées au premier plan, au second ou en arrière plan.

Taxons:
- Listes des taxons: une distinction a été faite avec Yves Bas entre les taxons inscrits dans les csv pour l’instant par Tadarida et une liste plus large proposée à la validation (listes déroulantes de la barre de validation).
- En conséquence les légendes des graphiques ont été réduites aux taxons proposés dans les csv. Mais si un taxon supplémentaire est validé par l’observateur, alors il apparaîtra dans la légende du graphique (et dans la liste déroulante en haut).
- Pour voir à quelle espèce correspond un des codes proposés à la validation, il suffit de cliquer sur la partie en blanc sur fond noir à gauche de la barre de validation:

image 1

Pour ceux qui ne connaissent pas le logiciel: pour ouvrir un fichier wav c’est en haut à gauche, pour lancer les graphiques et ouvrir les wav à partir des graphiques en points issus des csv tadarida, c’est en haut à droite.

Graphiques révisés:
- Le premier graphique en barres donne le nombre de contacts bruts des taxons à une confiance donnée. Au survol du code du taxon son image s’affiche. Au clic sur le code du taxon cela renvoie au graphique 3 (contacts bruts au cours du temps pour ce taxon).

image 2

- Le second graphique en barres devient très pertinent: il affiche la confiance maximale de tous les taxons détectés. Au survol du code du taxon son image s’affiche. Au clic sur le code du taxon cela renvoie au graphique 5 de validation de ce taxon, directement à la tranche de confiance max, avec les contacts du maximum de confiance encadrés et au premier plan.

image 3

Les exemples qui suivent montrent des graphiques «Point fixe» mais c’est aussi valable pour les protocoles routier et pédestre.

- Le troisième graphique est presque inchangé: résultats bruts au cours du temps.

- Le graphique 4 affiche maintenant les résultats bruts des taxons validés par au moins un contact + les contacts validés par l’observateur (pas forcément présents dans les résultats tadarida bruts).

- Le graphique de validation 5 est entièrement revu: quand on choisit un taxon précis (par le graphique en barre 2 ou par la liste déroulante), les contacts non validés de ce taxon s’affichent directement à la confiance max (en mode non cumulé), avec les contacts du max de confiance encadrés. La barre de validation s’affiche automatiquement (ou se ferme automatiquement si on change de graphique) et des infobulles au survol des contacts indiquent la confiance. On peut choisir non cumulé ou cumulé.

image 4

- Le graphique 6 des contacts validés est presque inchangé, sauf les infobulles au survol des contacts: info taxon brut et confiance tadarida + taxon validé et confiance observateur. Il permet notamment de modifier une validation.

- Le graphique de répartition des contacts par confiance pour un taxon, que l’on peut lancer en haut à droite par un bouton qui le représente, offre le choix cumulé/non cumulé. Les colonnes cliquables renvoient aux graphiques en points correspondants, à la confiance de la colonne.

image 5

Donc pour valider:

Une version pdf avec les images de ce petit tuto rapide est incluse dans le zip du logiciel.

1. Ouvrir un csv Tadarida puis lancer le graphique en barre 2: confiances maximales par taxon.

image 6

2. Cliquer sur le code du taxon que l’on souhaite valider. Cela ouvre le graphique de validation 5.

image 7 idem 3
image 8 idem 4

Vérifier que le mode est bien sur «Non cumulé» (clic pour éventuellement changer le mode). La tranche de confiance qui s’affiche est celle de la confiance max, les contacts au max de confiance sont encadrés et au premier plan. Cliquer sur un contact pour ouvrir le wav correspondant.

3. Observer le contact à la lumière des indications à gauche de la barre de validation (en blanc sur fond noir). Choisir un taxon de validation, une confiance, et cliquer à droite sur le bouton qui est à présent encadré en rouge. On peut vérifier à quelles espèces correspondent les codes en cliquant sur la partie en blanc sur fond noir, à gauche de la barre de validation.

image 9
image 10 idem 1

4. Une fois la validation effectuée, le graphique s’affiche à nouveau avec le contact validé en moins. Lancer le graphique de répartition des contacts en haut à droite: cliquer éventuellement sur une colonne pour ouvrir un second contact à valider si nécessaire (en mode non cumulé). Ci-dessous un exemple avec un taxon validé:

image 11

Les contacts au max de confiance pour la tranche sélectionnée sont encadrés. Les couleurs d’encadrements changent selon le taxon, pour une raison de contraste avec la couleur associée au taxon.

image 12

5. On peut vérifier les contacts validés en ouvrant le graphique 6 (repérable par une case cochée) et éventuellement modifier une validation. Sinon revenir au graphique en barres 2 pour choisir un autre taxon à valider.

Pour modifier la validation d’un taxon non présent dans le csv au départ, il faut cliquer sur son code dans la liste déroulante en haut qui se met à jour automatiquement: on ne peut pas passer par le graphique des confiances maximales dans ce cas puisque ce taxon n’était pas proposé et a été ajouté par l’observateur.

6. Dès la première validation, un csv avec le suffixe _Vu est créé dans le même dossier que le csv de départ qui reste inchangé. Tant que ce fichier _Vu restera dans le même dossier, les validations du csv pourront être poursuivies et mises à jour (en ouvrant le csv SANS le suffixe _Vu). C’est une copie du fichier _Vu qu’il faut envoyer. Si on le déplace dans un autre dossier, un autre fichier _Vu réinitialisé sera créé en cas de validation.

Yves Bas et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» ChiroSurf sur Mac et Linux
» Graphiques et validations avec ChiroSurf 2.2 à partir des csv Tadarida (07 01 2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: