Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]

Aller en bas 
+12
Franck
Baptiste Angin
ortion_samuel
HéloïseL
thomas.dubos@gmb.bzh
Quentin
Yann T.
slorion
P. GERSON
Hervé Renaudineau
Yves Bas
Charlotte Roemer
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptySam 23 Juil - 10:17

Bonjour,

> Quelques essais avec la nouvelle version : tout fonctionne, nickel. Pas bien compris l'histoire de la configuration du sonagramme, mais c'est pas grave : mon cerveau est en vacances...
> L'option d'annotation fonctionne bien et c'est intéressant que la note s'ouvre avec des infos de base (fréquence pointée, ...).
> Une évolution intéressante pourrait être que les mesures puissent être attribuées directement à un "sigle" et compilées sur une même note :
-clic sur une fréquence
-raccourci clavier : une fenêtre avec des choix s'ouvre : FI FT FME durée ...
-en cliquant sur FI par ex, FI = 45kHz s'écrie sur la note
> Rien à voir, mais sur mon ordi, quand j'explore les dossiers avec ChiroSurf pour ouvrir un fichier, il cherche par défaut des mp3 : y a t-il possibilité qu'il chefche les wav par défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyLun 25 Juil - 20:35

Merci du retour,
Effectivement si on ne récupère pas une config perso, aucune mise à jour n’est nécessaire.

Pour l’extension MP3 par défaut, j’ai testé le logiciel sur des versions très différentes de Windows et je n’ai jamais vu ça ; je doute d’autant plus que l’extension par défaut n’est ni Wav ni MP3 mais Wav+MP3 : si un utilisateur décide de mélanger les MP3 et Wav pour les lire, il n’a ainsi rien à faire, les choix Wav ou MP3 ne servant que ponctuellement à chercher plus facilement un fichier spécifique.

Si des Wav et des MP3 doivent être distingués au point de ne pas vouloir lire les uns ou les autres, autant les séparer dans des dossiers différents. Si jamais il est réellement indiqué MP3 seul en premier choix, au lieu de Wav+MP3, j’aimerais bien savoir la version exacte du système d’exploitation de l’ordi.

Pour le reste… non, cela ne fonctionnait pas parfaitement, loin de là : plusieurs soucis, maintenant corrigés. Je vais reprendre mon rythme tranquille...

Concernant les notes (avec des corrections faites), elles resteront des notes avec un pré-remplissage conditionnel selon l’action réalisée (clic droit sonagramme) ou vides avec juste le nom du fichier (clic droit oscillo). Je comprends bien l’évolution proposée mais ce n’est pas le but pour l’instant, même si je garde l’idée du raccourci clavier.



Dernière édition par Yann Trévilly le Mar 20 Sep - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 21:05


Bonjour,

La version 1.4 est en ligne (29 septembre 2022). L’essayer c’est l’adopter Wink

Voir le premier post de ce fil qui a été édité avec les visuels de cette version, les évolutions expliquées et les liens de téléchargement.

Les objectifs fixés au départ ont été atteints :

- Mesure, ajustement et lecture très faciles des fréquences initiales, terminales et de la largeur de bande.
- Création en deux clics de notes aux formats csv ou txt, préremplies ou non selon les mesures en cours.
- Luminosité (précisément chiffrée) automatiquement réajustée au parcours des fichiers.
- Choix simplissime entre luminosité absolue et luminosité relative lors du changement de fichier.
- Toutes les vues fonctionnelles quelle que soit la longueur du fichier.
- Effacement en un clic des lignes et fenêtres de mesure des FI, FT, et LB, pour plus de lisibilité des signaux.
- Maintien de l’affichage des mesures en cours au changement de vue (durée, FI, FT, LB).
- Adaptation auto (mais modifiable) des échelles et mesures selon le taux d'échantillonnage du fichier (avec la possibilité de forcer facilement l’affichage et les mesures en division de fréquence pour certains wav et certains mp3).
- Correction de multiples petits défauts.

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyVen 30 Sep - 22:00


La notice est à jour (téléchargement ci-dessous et dans le post 1) :

(cliquez sur l’image ou accès via le logiciel: « Liens » > « Manuel d’utilisation »)

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1YdGu-XHwjfG-PjJU7KgBOnem98rRk8HB

En outre, la version 1.4 téléchargée via les liens du post 1 comporte maintenant deux petites modifs:
* le bouton de lecture « flèche bleue » lance la lecture du signal visible à l'écran, et non pas comme avant depuis le début du fichier...

* correction d'un bug qui m'avait échappé, si on fait « fichier précédent/ suivant » alors qu’un fichier est en cours de lecture.

A priori pause pendant quelques semaines avant d'améliorer peut-être certains points, merci à Hervé et P. Gerson qui me font cogiter…

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Adaptation aux échelles 125% + Mac   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 14:25

Bonjour,

Le logiciel s’adapte maintenant comme il se doit aux échelles 125 %, souvent les 15 pouces 1920x1080 des classes mobiles en milieu scolaire (soucis d’affichage auparavant) ou les grands écrans 24 pouces 2560x1440 (ajuster la vue 15) :  


À noter qu'il fonctionne sur Mac avec Winebottler.


Dernière édition par Yann Trévilly le Sam 11 Fév - 8:22, édité 1 fois

Charlotte Roemer et Yves Bas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 17:57

Ca y est, je me lance, la formation de mercredi se fera avec Chirosurf ;-)

Yann T., P. GERSON et Quentin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 20:04


En tout cas ça commence mal… un crochet en trop étrangement passé entre les mailles du filet, logiciel pourtant testé sans souci pendant une heure ce matin par les testeurs fous que sont les élèves… Embarassed  Liens ci-dessus et au post 1 mis à jour (11/10/2022).  
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 13:47

Une personne qui a téléchargé le dernier lien m'a dit avoir une alerte de l'antivirus de Windows lui disant que le fichier était vérolé (Trojan quelque chose...). J'imagine que c'est un faux positif ? Je sais pas trop si tu peux y faire quelque chose pour éviter ça ?
Sinon la formation s'est globalement bien passé, je vais déposer la vidéo bientot, merci encore pour ce bel outil !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 8:20

Oui faux positif si ça vient vraiment du lien. Mais en mp elle pourrait m'envoyer le message exact pour que je puisse voir à quoi ça ressemble. Le logiciel est testé notamment en milieu scolaire très sécurisé et je n'ai jamais eu d'alerte particulière, je ne vois pas ce qui pourrait inquiéter si ce n'est qu'il lance des logiciels par défaut pour les notes txt et csv.
Pour la formation je n'osais pas demander... et j'ai un peu peur du "globalement" Smile J'essaie de voir pour de futures améliorations. Merci pour la confiance, je me suis même demandé si ce n'était pas une blague...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 10:15

Non, c'est pas une blague ^^
Le "globalement" c'est parce que j'ai séché sur quelques questions car je ne maitrise pas encore à 100% l'outil. Il y a eu un peu de perte de temps pour que chacun réussisse à configurer la fenêtre en fonction de la taille d'écran mais après ça a l'air d'avoir roulé ! Mais l'ergonomie et les échelles préréglées font que le logiciel est vraiment rapide de prise en main donc on a carrément gagner du temps par rapport à une initiation sous Syrinx
Et puisque tu nous y invites, je me permets de te proposer des améliorations, j'en vois 3 potentielles :
- le logiciel est paramétré pour interpréter de l'expansion de temps x10, or on a parfois du x1 notamment en protocole Routier et Pédestre. Est-ce que ce serait possible de rendre ça paramétrable par un bouton ?
- dans la même veine, l'axe des fréquences est "corrigé" pour donner les fréquences réelles ce qui est un gros plus par rapport à Syrinx, mais pas l'axe des temps, je pense que ça pourrait etre cool de montrer le temps réel plutot que le temps expansé du fichier, qu'en penses-tu ?
- et enfin, je remet mon souhait, au cas où tu aurais trouvé une solution, que l'échelle de luminosité ne soit plus dépendante du max d'amplitude de chaque fichier. L'idéal serait d'avoir une échelle absolue (non dépendante du fichier) et un curseur qui reste sur la position préréglée lorsqu'on change de fichier. (pour rappel, le "souci" est que le bruit de fond change complètement lorsqu'on passe d'un fichier avec des cris forts à un cri avec seulement des cris faibles et inversement, c'est un peu déroutant et ça oblige à régler la luminosité presque à chaque fichier)
Mais bon rien de capital franchement, ce serait du peaufinage ;-)
Et encore merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 19 Oct - 14:58

Je pense/pensais que c'est/c'était déjà réglé pour un (ou deux) des points Wink

- Pour l'échelle de temps il suffit de faire un clic droit sur l'échelle puis "personnaliser ce panneau" (c'est à dire le panneau sur lequel on clique, ici l'échelle de temps). Comme "format de temps" de l'axe tu as le choix entre:

Tfix: temps expansé avec échelle fixe.
T(s): temps expansé avec échelle qui modifie son niveau de précision quand la place est dispo.
T/10: temps réel fixe, je crois que c'est ce que tu veux.
ms: échelle en milliseconde.

Mais peut-être qu'il faudrait appeler T/10 autrement et que cela s'adapte automatiquement car dans les formations il y a parfois des mp3 il me semble et il faudrait changer à nouveau l'échelle de l'axe pour revenir en temps réel.

Ensuite, si on veut,  "Ok", clic droit sur l'axe des temps et "Sauvegarder la configuration" puis on choisit cette config par défaut dans Fichier / Paramètres si on veut qu'elle se lance tout le temps.

- Pour la luminosité, je pensais avoir compris, c'est le "0" à droite de la barre de luminosité qui signifie que par défaut la luminosité se remet à 0 au changement de fichier: si on clique dessus il se transforme en "=" et dans ce cas, pour les fichiers suivants, le réglage de la barre se maintient d'un fichier à l'autre et c'est assez stable avec un bruit de fond stable. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux. Il me semble qu'avec syrinx ça varie pas mal d'un fichier à l'autre. Chez moi pour des séquences qui se suivent c'est stable. Si ce sont des lieux disparates la luminosité va changer, on ne peut pas modifier son mode de calcul au niveau des dll de l'extension snack.

- Pour le x1 je vais tester ça, effectivement il faut adapter le logiciel aussi aux autres protocoles.

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 8:30

Super cool pour l'axe des temps, j'avais pas vu cette fonctionnalité effectivement !

Pour l'échelle de luminosité, on a quand même des "sauts" dans la couleur de bruit de fond quand on passe d'un fichier avec des cris très forts, à un fichier à des cris pas très forts. Exemple quand on passe du 1er au 2e fichier du quizz2 de la dernière formation : https://drive.google.com/file/d/1mSy5mGZ_o-zSytbqzkH7itVH_q6G7LV8/view?usp=drive_web
On est plus ou moins obligé de toucher à l'échelle pour avoir un réglage optimal pour chaque fichier
Ce n'est pas bien grave, mais je pense que c'est du au fait que l'échelle se cale automatiquement sur le maximum d'amplitude du fichier. Si elle pouvait se caler sur les valeurs d'amplitude en absolu, ce serait mieux, mais encore une fois, c'est déjà super ;-)
Merci beaucoup !!!

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 26 Oct - 14:41

Bonjour,

ChiroSurf peut maintenant afficher et écouter les fichiers x1 des protocoles routier et pédestre (et ceux du protocole point fixe avant traitement).

Concrètement la copie du fichier direct ouvert par ChiroSurf est transformée en expansion : l’affichage, les axes, les mesures et l’audio sont identiques aux fichiers équivalents expansés.

Autre évolution, l’apparition du choix « Tr », temps réel, pour l’échelle de l'axe des temps.  Précisément, ChiroSurf interprète un échantillonnage < 44100 Hz comme un fichier chiro/ortho expansé, un échantillonnage > 48000 Hz comme un fichier chiro/ortho direct, un échantillonnage de 44100 Hz ou 48000 Hz comme un fichier ornitho par exemple (avec réglage A = Auto) ou un fichier chiro/ortho remanié en wav courant ou mp3 (dans ce cas on clique sur A pour un réglage 10 en haut à droite). Pour les choix de l’échelle de l'axe temporel, cela donne :

Tr : échelle temps réel pour chiro/ortho ou ornitho
Fichier chiro expansé : temps réel = temps du fichier / 10
Fichier chiro/ortho direct : temps réel = temps du fichier
Fichier ornitho, A auto : temps réel = temps du fichier
Fichier chiro/ortho remanié , réglage 10 : temps réel = temps du fichier / 10

Tfix : échelle temps auto chiro/ortho vs. ornitho, échelle fixe sans intervalles plus précis même si la place est dispo
Fichier chiro expansé : temps expansé = temps du fichier
Fichier chiro/ortho direct : temps expansé = temps du fichier x 10
Fichier ornitho, A auto : temps réel = temps du fichier
Fichier chiro/ortho remanié , réglage 10 : temps réel = temps du fichier / 10

T(s) : idem Tfix mais intervalles plus précis si la place est dispo

T/10 : échelle temps réel pour chiro/ortho, idem Tr mais réglage 10 inactif (choix si on ne jongle pas entre fichiers chiro/ortho et ornitho, évite d’avoir à cliquer sur A pour avoir le réglage 10)

ms : échelle temps réel en ms
Fichier chiro expansé : temps réel = temps du fichier / 10 en ms
Fichier chiro/ortho direct : temps réel = temps du fichier en ms
Fichier ornitho, A auto : sera modifié (pour l’instant valeur comme ci-dessous)
Fichier chiro/ortho remanié , réglage 10 : temps réel = temps du fichier / 10 en ms

Le choix par défaut est maintenant « Tr » et non plus « Tfix ». Pour passer à Tr ou T/10, clic droit sur l’axe temporel, « Personnaliser ce panneau », choisir le format de l’axe, Ok et enregistrer la config (clic droit axe temporel et « Sauvegarder la configuration »), puis la choisir par défaut si c’est une nouvelle config (Fichier, Paramètres).



Dernière édition par Yann Trévilly le Sam 11 Fév - 8:23, édité 1 fois

Yves Bas et Hervé Renaudineau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 18:52

Super tout ça ! Un bien bel outil en évolution !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 6:13

Mais il y a encore du boulot Wink Je vais faire des pauses sinon je ne ferai jamais d'analyses...
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 6:14


Mise à jour du 08 11 22 (liens mis à jour) :

- Indication chiffrée de l’amplitude dans la fenêtre de spectre.
- Possibilité de superposer deux spectres pour les comparer.
- Ensemble de réglages nécessaires.


Pour la luminosité réglée à partir d’une référence externe au fichier lu, c’est en cours mais pas encore au point, donc pas mis dans cette mise à jour.

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1LuOdVhR73PVO7Ud4VBqBUbzQAUrFsqkc

- Indication chiffrée de l’amplitude dans la fenêtre de spectre.
Plutôt que prendre une référence à 0 dB, je pense que 100 dB est plus parlant.

- Possibilité de superposer deux spectres pour les comparer (même fichier uniquement).
Cette fonctionnalité existait déjà dans WaveSurfer.  Il suffit de cliquer sur [o] en bas à droite de la fenêtre de spectre, puis sur le nom du fichier : le spectre en cours se fige en orange et on peut superposer un autre spectre pour évaluer des variations d’amplitude.

- Ensemble de réglages nécessaires.
- maintien des lignes de sélection FI et FT derrière les fenêtres de mesure au changement de vue.
- réglage de la position des fenêtres de mesure du sonagramme au changement de vue pour  les valeurs >100 : correction d'un léger chevauchement.
- adaptation de l’info T0 (repère temporel) des notes txt et csv à l'axe temporel et au réglage en cours. Idem pour cette info au survol de l’oscillo.
- adaptation des infos sur le fichier (en bas ou au clic droit > personnaliser ce panneau > info fichier) aux fichiers directs (échantillonnage + durée fichier).
- différents réglages auto de l’axe temporel selon le choix Auto ou non.

Hervé Renaudineau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 9:18


Mise à jour du 10 11 22 (liens mis à jour) :

Choix entre luminosité remise à 0 à chaque fichier et luminosité réglée à partir d’une référence.

1- Au démarrage, Affichage 0 : pour chaque fichier la luminosité du sonagramme est réglée par rapport au pic max d’amplitude du fichier.
Avantage : met en évidence les signaux même faibles.
Inconvénient : au changement de fichier, s’il s’agit d’une séquence consécutive, on perd l’appréciation d’amplitude.
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1V3UiOFiENcLC9UiSNqcXrK3gUkULQ3us

2- Idem avec un fichier réglé à 18 avec la barre. Ce sera remis à 0 au prochain fichier.
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1pxeFuDkVcm3jzenfRD5XpmpyvHiI3ugz

3- Un clic sur le 0 change le visuel en => avec une nouvelle fenêtre indiquant la correction 0. Dans ce cas, la référence est un fichier qui aurait une amplitude de 100 dB (ou de 0 selon la « référence »).
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1Edi7GnJjQUE4ftBITIJBvMCeHJQ1--wt

Ici la barre de luminosité a automatiquement mis la valeur 12 pour modifier la luminosité du sonagramme d’après cette référence. C’est-à-dire que si la séquence de référence était en vue étroite sur une partie avec une amplitude max équivalente à celle de ce fichier, la luminosité du sonagramme serait identique.

On comprend aisément en changeant de fichier.
Avantage : on peut apprécier l’amplitude max du fichier, ce qui est intéressant notamment pour des séquences consécutives.
Inconvénient : on peut avoir du mal à détecter des signaux faibles.

4- Idem avec un réglage de la barre de luminosité à 20. La correction est de 8 mais la correction affichée ici est 7 parce que seules des valeurs entières sont affichées.
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1UkiY_hof9xwQvytpqb0Dh7kAOvzCjf7O

5- Idem mais on a changé de fichier : la correction 7 est restée. Ce fichier se serait ouvert avec la valeur 0 s’il n’y avait pas eu la correction à 7.
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Uc?id=1qAYt55ZfX1SjIPnfrvJ4z6hTTSVyu8u8

Pour réinitialiser la correction il suffit de cliquer deux fois : on passe par le réglage 0 au lieu de => (réinitialisation de la correction à 0), puis on revient à =>.

Yves Bas et P. GERSON aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
slorion




Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 10:24

Bonjour,

Merci pour ce logiciel que je viens de découvrir avec la formation d'Yves Bas, je vais peut-être (enfin) lâcher Batsound Smile

C'est juste une petit remarque : j'ai l'habitude de créer des liens sur mes tableurs Excel sortis de Vigiechiro pour ouvrir directement les fichiers wav sur Batsound. Pour cela, je vais dans l'explorateur de fichiers Windows, je clique droit sur un fichier wav puis "Ouvrir avec", "Choisir une autre application", Batsound et je coche "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .wav".

J'ai voulu faire la même chose avec Chirosurf mais quand j'essaye d'ouvrir un fichier directement de l'explorateur Windows, Chirosurf s'ouvre avec un message d'erreurs.

Est-ce qu'il y aurait une solution ?

Sarah


Dernière édition par slorion le Jeu 17 Nov - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 19:34

Bonjour Sarah,
Merci pour cette info. Normalement c'est réglé, j'ai mis à jour: c'est juste que je n'y avais pas pensé Laughing . Les liens de téléchargement sont ok. Mais il faut supprimer l'ancien ChiroSurf sinon quand tu fais "ouvrir avec" c'est lui qui sera ouvert, même si tu prends garde à aller chercher le nouveau avec le bon chemin. Et comme les deux ont le même num de version on ne le voit pas.

Pour les images de code je préférerais les recevoir en mp ("messagerie" en haut) plutôt qu'affichées dans ce post (juste les 4 premières lignes c'est suffisant), à moins que ce soit une image temporaire et dans ce cas c'est parfait.

Merci encore, n'hésite pas à me prévenir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
slorion




Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 16:49

Salut Yann,
Merci beaucoup, ça fonctionne !
J'enlève l'image sur mon post précédent, j'ai pas vraiment l'habitude des forums, je savais pas comment la mettre.
Bonne soirée,
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 17:11

Félicitations encore pour ces améliorations, la nouvelle façon de gérer l'échelle de couleur est parfaite !!
Mon utilisation se faisant plus intensive, je m'aperçois encore d'un petit inconvénient. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que l'échelle de temps revienne à chaque changement de fichier sur le mode "étendu" (à 2 flèches, qui fait apparaitre la totalité du fichier sur la totalité de l'écran quelque soit sa durée).
Cela impacte un peu la perception du rythme qu'on peut avoir des séquences, si un fichier est plus court dans la série, on peut croire au 1er abord que le rythme est nettement plus lent qu'il ne l'est vraiment. Je proposerai bien 2 solutions alternatives :
1) soit passer sur la vue "1" par défaut (idéal)
2) soit ne pas changer de vue quand on change de fichier, on garde l'échelle réglée précédemment (ça me semble moins optimal mais tout à fait satisfaisant)
Qu'en penses-tu ?
Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 6:39

Effectivement j'avais pensé à ça et j'en étais arrivé à la même conclusion. Je vois ça dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptySam 19 Nov - 18:56

Existe-t-il une version anglaise et un tuto en anglais ? J'aimerais diffuser ce bel outil chez des non francophones : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyDim 20 Nov - 8:51

En fait ChiroSurf est déjà en anglais: il apparaît en français sur nos ordis que parce qu'ils sont paramétrés en français. La langue est détectée et le logiciel adapte automatiquement l'interface si la langue est prise en charge, pour l'instant uniquement le français, sinon il reste en anglais. On peut le tester facilement en changeant temporairement la langue de l'ordinateur (Paramètres > chercher "langue" au singulier / paramètres de langue et modifier le champ "format régional" en "Anglais (Royaume-Uni)" avant de relancer ChiroSurf).

Sont prévues d'autres adaptations automatiques vers d'autres langues européennes à partir de janvier si j'ai le temps, d'abord les pays limitrophes. Je peux aussi envoyer le fichier de traduction pour que d'autres personnes fassent la version pour leur langue et me la retournent afin que je l'intègre. Le seul souci est le recours à des formulations parfois raccourcies pour ne pas modifier l'agencement de certaines fenêtres.

De même un tuto en anglais est prévu mais pas avant Noël, d'autant que le manuel n'est déjà plus à jour en français : ) Là je peine sur un point pour la prochaine mise à jour...

Charlotte Roemer et Yves Bas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2020

ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 17:50

Juste pour signaler que la mise à jour que j'avais annoncée à plusieurs personnes est repoussée d'un ou deux jours, je n'ai pas eu le temps de tout tester... désolé. Cela concerne les modes d'ouverture des fichiers, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]   ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» ChiroSurf sur Mac et Linux
» Graphiques et validations avec ChiroSurf 2.2 à partir des csv Tadarida (07 01 2024)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: