Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Audiomoth - Poids et durée des enregistrements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyJeu 29 Juin - 16:24

Bonjour à tous,

La campagne d'enregistrement recommence à peine et me voici déjà perplexe...

Comme le montre l'image ci-après, si les 1ers enregistrements sont d'un poids égal (145 997 Ko) et durent 300 sec (cf tuto réglage audiomoth), ce n'est pas le cas des suivants (le poids et la durée diminuent). Au coeur de la nuit, certains font 1min30 seulement pour 55 000 Ko.
Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Durzoe10

J'ai peur que cela soit dû à un problème de piles et que l'enregistrement n'ait été que partiel. Pourtant, au moment de la config l'appli indiquait que la capacité des piles était >4.9 V, ce qui est censé être plus que suffisant. Ou alors peut-être que je suis passé à côté d'une optimisation de l'appareil et qu'il n'enregistre que lorsqu'il détecte un signal désormais (l'augmentation constatée du poids et de la durée des enregistrements en fin de nuit va dans ce sens) ?

Merci pour vos avis.

Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyJeu 6 Juil - 10:29

Bonjour,

Je sais que nous sommes en pleine période de terrain pour de nombreuses personnes mais je me permets de relancer le sujet au cas où un utilisateur d'Audiomoth passerait dans le coin ;-)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyJeu 6 Juil - 14:48

Salut Baptiste,
A priori je ne pense pas qu'avec 4,9 v en début de nuit, on a des problèmes de piles.  Mad
Dans la config, les paramètres suivants vont caractériser nos enregistrements.
Temps de Sommeil:0s Durée d'enregistrement: 300s  du 'temps qui passe'
On constate bien un fichier créé toute les 300s.
mode à déclenchement d'amplitude (Trigger en amplitude)avec des séquences de 2s mini.et avec 1% de niveau sonore .
On utilise un système de fichier (le fameux T dans le nom du fichier)qui enregistre les séquences son et mémorise les durées des silences. il enregistre que lorsqu'il détecte un signal mais il y a un plus !
d'ou la variation du poids des fichiers et de leur temps apparent en fonction de l'affluence.C'est un mode compact!
D'où la phase spéciale  "expend AM T.wav recordings" qu'il faut réaliser ensuite  réintroduire les silences "event based"entre les séquences son pour reconstituer l'enregistrement de la nuit complète (le logiciel de l'audiomoth en profite pour découper aussi en morceaux de 5s temps qui passe.
On constate normalement après cette étape que le nom des fichiers ne comporte plus le T avant la finale .wav.

C'est ainsi qu'après la phase  de renommage avec lupas ou autre. Il faudra passer du 'temps qui passe' en extension de temps (x10)  avec kaléidoscope.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyVen 7 Juil - 9:41

Salut,

Le paramétrage est bien conforme à celui indiqué dans votre réponse et les différents traitements post enregistrement également. Il s'agit donc bien d'une optimisation dans la détection/enregistrement des sons qui évite d'enregistrer de manière continue pendant une dizaine d'heure.

Merci pour votre réponse et les explications fournies qui viennent compléter ce que je savais déjà.

Je transmets l'information à des collègues qui avaient les mêmes inquiétudes.

Bel été.

Baptiste.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyJeu 13 Juil - 19:46

Bonjour Baptiste, c'est un souci qui nous a remonté plusieurs fois dernièrement. Parfois, cela est du simplement à une source de bruit de fond, comme un ruisseau, à proximité mais il semble qu'il y ait un autre souci assez fréquent chez une partie des Audiomoth qui aurait un bruit de fond "natif" élevé, probablement de l'hétérogénéité dans le gain, indépendamment des réglages, et sans qu'on ait compris si c'était aléatoire ou si ça provenait d'une série "défectueuse". Peut-être cette discussion pourrait commencer à eclaircir le sujet. Peux-tu nous dire quand et où as-tu commandé ton Audiomoth ?
Sinon, je n'ai malheureusement pas de solutions, si ce n'est commandé un autre enregistreur, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyVen 21 Juil - 9:23

Bonjour à tous.
Pardon pour mon silence, j'étais en congés et "hors réseau" ces derniers jours.

Merci Yves pour ta réponse. Si je comprends bien, c'est ce bruit de fond "natif" qui provoquerait un déclenchement continu de l'enregistrement. Mais est-ce pour autant un problème dans l'identification des espèces par Tadarida ? Cela peut-il induire des faux positifs ou limiter les capacités d'identification ?

Pour avancer sur le sujet, voici quelques infos :

Ma collègue qui rencontre ce problème d'enregistrement continu a acquis l'appareil le 04/04/2023 via une campagne d'achats groupés (Campaign ID n°1169).

Voici le numéro de série de l'appareil pour retrouver les enregistrements : 242A260463SBADFC

Elle a fait 5 enregistrements dans 5 lieux différents cette année :
- Date plus en mémoire : poids des fichiers hétérogènes
- 18/06 : poids des fichiers hétérogènes
- 27/06 : poids des fichiers hétérogènes
- 04/07 : poids identiques tout au long de la nuit = 145 997 Ko.
- 11/07 : poids identiques tout au long de la nuit = 145 997 Ko.

Il s'agit d'enregistrements en milieu agricole pur (protocole de l'observatoire agricole de la biodiversité pour les chiro). A noter la proximité d'une route pour la 1er enregistrement et d'un cours d'eau à un peu plus de 100m pour celui du 04/07.

Pour ma part, je poserai mes 4 enregistreurs ce weekend et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyLun 24 Juil - 10:54

L'effet sur l'identification auto doit être minime à nul, pas de soucis de ce côté-là.

Un bruit de cours d'eau peut tout à fait provoquer un enregistrement continu !

Ca pourrait donc être intéressant que tu regardes quel "bruit de fond" tu as le 11/07. Des sauterelles peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyLun 21 Aoû - 7:55

Bonjour,
Cela n'a rien à voir avec les piles ou un bruit issu de l'appareil: c'est quasi systématique pour moi (avec des audiomoths de versions différentes) et dans mon cas toujours lié à un taxon ou un bruit artificiel qui s'estompe en milieu de nuit. On peut l'identifier en écoutant les fichiers bruts de l'audiomoth en T avec vlc par exemple car c'est souvent dans l'audible, en ciblant le dernier fichier à 145000 ko puis les suivants plus légers pour comparer. Ce n'est jamais dû au grillon champêtre très présent qui chante toute la nuit (et qui dans mon cas n'est par ailleurs jamais reconnu pour l'instant ni comme grillon, ni comme bruit, ni comme autre taxon). Les responsables dans mon cas:
* La grande sauterelle verte Tettigonia viridissima (cas le plus fréquent). Elle arrête entre minuit et 2h du matin.
* Le conocéphale gracieux Ruspolia nitidula
* Les concerts de grenouilles rieuses
* Les concerts de rainettes méridionales
* La fête imprévue avec la radio des Homo sapiens
* Il est possible que cela reprenne le matin avec le réveil des oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyLun 21 Aoû - 8:07

Bonjour Yann,

C'est normal que tes grillons champêtres n'apparaissent pas dans les bilans car Tadarida dans sa version actuelle ignore ce qu'il se passe sous la barre des 8 kHz. Donc les grillons n'apparaissent que quand ils sont très très près du micro et que leurs harmoniques sont détectées.

Yann T. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements EmptyLun 21 Aoû - 10:12

Bonjour,
De mon côté, je n'ai pas encore pu consulter les enregistrements du 11/07 (ils ne sont pas de moi). Toutefois, nous avons enregistré 7 nuits sur 4 appareils différents et les résultats rejoignent les observations de Yann ce qui me fait dire que l'activité hors chiro semble particulièrement importante cette année.
D'ailleurs, deux autres nuits enregistrées avec les mêmes appareils dans un vieux château (peu d'entomofaune et pas de batracien à proximité) ont des volumes de données beaucoup plus faibles.

Bref, pour résumer, pas de problème d'identification, une belle année pour l'entomofaune et pas de problème sur nos petits enregistreurs Audiomoth - Poids et durée des enregistrements 1f600

Merci à tous pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty
MessageSujet: Re: Audiomoth - Poids et durée des enregistrements   Audiomoth - Poids et durée des enregistrements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Audiomoth - Poids et durée des enregistrements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» audiomoth ne fonctionne plus
» protection audiomoth
» Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France
» Paramétrage Audiomoth
» Autonomie des Audiomoth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Paramétrer et poser un enregistreur-
Sauter vers: