Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trajectographie sortie de gîte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Trajectographie sortie de gîte Empty
MessageSujet: Trajectographie sortie de gîte   Trajectographie sortie de gîte EmptyMar 10 Oct - 7:37

Bonjour,
J'avais suivi la formation sur la trajecto que vous aviez faites (Charlotte, Fabien et Léa). Je ne l'ai pas retrouvée sur le forum.

Ayant assemblé un PRS j'ai voulu le tester sur une sortie de gîte de Minioptère en Côte d'or qui pouvait s'y prêter. C'est donc avec un enregistreur et 2 micros à peu près dans l'axe principal de sortie (4m entre les micros).

J'ai fait tourner le script R fournie lors de la présentation (après avoir produit les ".ta" et adapter le tableau de sortie de Vigiechiro car ce n'était pas les mêmes colonnes).

J'obtiens le tableau "Trajtot" mais je ne sais pas quelles colonnes utiliser pour savoir s'il y a eu un passage (décalage début, fin, min, max, 10, 90...)? et je ne sais pas à quoi correspondent les colonnes Int50 et 25?

Je suis débutant là-dessus mais j'aurais bien voulu comparer au comptage manuel, si ce n'est pas trop compliqué.
Merci d'avance pour l'aide si c'est possible!

Paul Vernet
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Claireau




Messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2023

Trajectographie sortie de gîte Empty
MessageSujet: Re: Trajectographie sortie de gîte   Trajectographie sortie de gîte EmptyMar 10 Oct - 14:39

Bonjour Paul,

Tu trouveras la documentation à jour ici : https://github.com/FabienClaireau

Se fier uniquement aux documents qui y sont présents car, avec le changement de version R ou de package, les scripts fournis peuvent être devenus obsolètes !

Concernant l'utilisation d'un seul enregistreur avec 2 micros, tu trouveras les réponses en page 12 ici : https://github.com/FabienClaireau/Pairing_microphones/blob/master/AFPR_1_sur_3_Pairing_microphones_FR.pdf

Ainsi, pendant le timing de sortie de gîte : tu comptes les sorties et les entrées sur une tranche horaire donnée ; le delta devraient te fournir un nombre approximatif.

J'alerte néanmoins que cette méthode n'est pas adapté en sortie de gîte car avec les scripts tu vas pouvoir comptabiliser un individus alors qu'en réalité elles sortent à plusieurs du gîte.

Il me semble que Léa l'avait testé avec des Rhinolophes, peut-être elle a plus d'infos à ce sujet...

Bien à toi,
Fabien

Paul Vernet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Trajectographie sortie de gîte Empty
MessageSujet: Re: Trajectographie sortie de gîte   Trajectographie sortie de gîte EmptyJeu 12 Oct - 17:43

Bonjour Fabien,
Effectivement cela ne fonctionne pas bien par rapport au comptage manuel, il y a plusieurs individus durant les 5sec.
Faudrait peut-être essayer avec des contacts de 1sec pour voir.
Merci pour l'aide!
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Léa Mariton




Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2023

Trajectographie sortie de gîte Empty
MessageSujet: Re: Trajectographie sortie de gîte   Trajectographie sortie de gîte EmptyVen 13 Oct - 13:58

Bonjour Paul,

C'est super d'avoir testé cela sur une colonie de Minioptères et d'avoir pu faire, en parallèle, un comptage !

Comme je l'avais présenté lors du webinaire, j'avais testé la stéréo sur des colonies de Grands rhinolophes, dans l'espoir que cela puisse me renseigner sur les horaires d'activité (mon objectif n'était donc pas d'évaluer directement l'abondance même si – in fine – pour déterminer des pics d'activité, il faut bien avoir une idée de son intensité).

Et c’est vrai que je m’étais heurtée au problème des traversées multiples, avec, par exemple, 32 individus sortant dans un laps de temps très retreint, ceci n’étant pas quantifiable avec la stéréo et les contacts tels que nous les définissons habituellement !

Au-delà de ça, la taille de la colonie que je suivais ainsi que le fait que les Rhinolophes tournaient dans la grange avant de sortir aboutissaient à une saturation des micros (en somme une ligne continue de cris autour de 80 kHz et donc un nombre de contacts par minute autour de 12 pendant l’émergence, ce qui est normal, car un contact dure par définition 5 sec et que 60/5 = 12). Dans mon cas précis, je ne suis donc même plus sûre que diminuer la durée d’un contact à 1 sec aurait changé drastiquement mes résultats. Je serais ainsi intéressée de savoir si cela fonctionne pour toi avec les Minioptères !

Si jamais tu es motivé pour te lancer dans une lecture en anglais, il y a l’article suivant qui relate une expérience de suivi acoustique en sortie de gîte de Minioptères pour en déduire le nombre d’individus. De mémoire, ils avaient eu des résultats encourageants pour des petites à moyennes colonies.

https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/09524622.2020.1816492

En espérant que cela puisse nourrir tes réflexions !

Très bonne journée,
Léa

Paul Vernet et Fabien Claireau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trajectographie sortie de gîte Empty
MessageSujet: Re: Trajectographie sortie de gîte   Trajectographie sortie de gîte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trajectographie sortie de gîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» participation en sortie de gîte
» Utilisation du référentiel en sortie de cavité
» Matériel vision nocturne pour comptage en sortie de gîte
» Murin sortie de cavités
» Pipistrelle sortie de nichoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Interprétation des résultats-
Sauter vers: