Bonjour Paul,
C'est super d'avoir testé cela sur une colonie de Minioptères et d'avoir pu faire, en parallèle, un comptage !
Comme je l'avais présenté lors du webinaire, j'avais testé la stéréo sur des colonies de Grands rhinolophes, dans l'espoir que cela puisse me renseigner sur les horaires d'activité (mon objectif n'était donc pas d'évaluer directement l'abondance même si –
in fine – pour déterminer des pics d'activité, il faut bien avoir une idée de son intensité).
Et c’est vrai que je m’étais heurtée au problème des traversées multiples, avec, par exemple, 32 individus sortant dans un laps de temps très retreint, ceci n’étant pas quantifiable avec la stéréo et les contacts tels que nous les définissons habituellement !
Au-delà de ça, la taille de la colonie que je suivais ainsi que le fait que les Rhinolophes tournaient dans la grange avant de sortir aboutissaient à une saturation des micros (en somme une ligne continue de cris autour de 80 kHz et donc un nombre de contacts par minute autour de 12 pendant l’émergence, ce qui est normal, car un contact dure par définition 5 sec et que 60/5 = 12). Dans mon cas précis, je ne suis donc même plus sûre que diminuer la durée d’un contact à 1 sec aurait changé drastiquement mes résultats. Je serais ainsi intéressée de savoir si cela fonctionne pour toi avec les Minioptères !
Si jamais tu es motivé pour te lancer dans une lecture en anglais, il y a l’article suivant qui relate une expérience de suivi acoustique en sortie de gîte de Minioptères pour en déduire le nombre d’individus. De mémoire, ils avaient eu des résultats encourageants pour des petites à moyennes colonies.
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/09524622.2020.1816492En espérant que cela puisse nourrir tes réflexions !
Très bonne journée,
Léa