Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
 

 Myotis ou Pip ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcgattus




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2021

Myotis ou Pip ? Empty
MessageSujet: Myotis ou Pip ?   Myotis ou Pip ? EmptyJeu 23 Nov - 16:35

Bonjour,

Un petit son qui me pose question :

https://drive.google.com/file/d/1A62Umy45r1Hi0pkTX-I55dR9yk10eEK8/view?usp=sharing


Plusieurs éléments plaident pour une pipistrelle :
- la FT très constante (autour de 50)
- la légère courbure en fin de signal
- l'absence de petite bavure quand on fait varier l'affichage dans Chirosurf, le signal s'arrête assez nettement.

Mais d'autres éléments me gênent :
- le découplage FT / FME assez net (autour de 50 de FT, autour de 60 de FME
- la constance du type de signal malgré une récurrence assez variable, venant d'une pipistrelle j'aurais attendu une franche courbure quand le rythme ralentit
- les valeurs de FT autour de 50 qui me semblent basses pour une pipistrelle (Pippip ou Pippyg voire Minsch) en abrupt, qui serait très speed.

Bon si c'était un Myotis pour moi ça serait un alcathoé du coup vu les valeurs de FT, le type acoustique constant, mais évidemment les critères qui collent bien pour une pip collent moins pour lui et inversement.
Les arguments "pro Pip" me semblent un peu plus solides mais le doute m'habite.

Des avis sur ce son (sachant que j'ai plusieurs séquences similaires sur ma nuit) ?

Merci d'avance.
Jean-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Myotis ou Pip ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis ou Pip ?   Myotis ou Pip ? EmptyLun 27 Nov - 13:15

Hello ! Pour moi c'est une Pip, commune probablement mais impossible d'être sur
La FME est relativement haute mais l'amplitude baisse quand même très rapidement en toute fin de signal, sur un Alcathoe, on s'attendrait à une baisse plus progressive, avec une véritable "bavure"
J'ai déjà eu en passif des séquences prolongées de ce type de signaux avec des rythmes très variables. Des fois c'était à côté du gîte et on peut comprendre dans ce cas qu'elle émette à rythme faible bien qu'elle papillonne très près du bati où elle gîte mais des fois, il n'y avait pas de gîte évident à proximité, peut-être du comportement de chasse en rasant une surface lisse (mur, falaise) pres de laquelle il y a beaucoup de proies !? Pas toujours évident d'intepréter...
Revenir en haut Aller en bas
jcgattus




Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2021

Myotis ou Pip ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis ou Pip ?   Myotis ou Pip ? EmptyLun 27 Nov - 14:01

Merci de ta réponse, pour le contexte c'est vers un abri sous roche en contexte forestier sympa donc pas mal de possibilités comportementales.
Pour info Tadarida me l'avait mis en Myoema.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myotis ou Pip ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis ou Pip ?   Myotis ou Pip ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myotis ou Pip ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification myotis sigmoïde à grande LB (FI 100), grand myotis?
» Myotis myotis ?
» Myotis GT ?
» Myotis VGM
» Identification Myotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: