Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Validation des identifications avec plusieurs sp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CBa




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2024

Validation des identifications avec plusieurs sp Empty
MessageSujet: Validation des identifications avec plusieurs sp   Validation des identifications avec plusieurs sp EmptyMer 8 Mai - 15:57

Salut,

Je suis actuellement en train de valider - dans la mesure du possible - les identifications renvoyés par tadarida avec Chirosurf. Je m'interrogeais sur la marche à suivre lorsque plusieurs taxons sont présents et identifiables sur le sonagramme. Je ne trouve rien de particulier à ce sujet sur les tutos. Y a-t-il un moyen de valider 2 taxons ? Si non, lequel valide-t-on ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Validation des identifications avec plusieurs sp Empty
MessageSujet: Informations de la barre de validation dans ChiroSurf   Validation des identifications avec plusieurs sp EmptyJeu 9 Mai - 7:17

Bonjour CBa,

Je m'étais également posé les mêmes questions. Tu peux savoir lequel des contacts est ciblé grâce aux informations de la barre de validation:

- Une ligne du csv tadarida reçu correspond à un seul contact détecté pour un taxon et à un seul point du graphique.

- Si deux taxons ou plus apparaissent sur le sonagramme d'un même fichier
(ou deux contacts d'un même taxon), alors chacun a sa ligne dédiée dans le csv, affichant des points différents sur le graphique mais renvoyant au même fichier.

- Un contact du graphique = une ligne du csv = un contact détecté par tadarida = une seule validation = peut-être le même fichier que d'autres lignes du csv mais avec d'autres contacts au même moment


- Chacune de ces lignes, renvoyant au même fichier mais avec des individus ou des taxons distincts, contient des informations différentes: ce n'est pas la même fréquence médiane ni la même portion du sonagramme affiché.

- La partie gauche de la barre de validation, en blanc sur fond noir, contient ces informations qui se mettent à jour à chaque contact ouvert. Certaines informations t'aident à savoir quel est le taxon suspecté pour le point-contact sur lequel tu as cliqué:

* Med: xx kHz
permet normalement de voir quel est le contact ciblé si les fréquences médianes sont bien différentes.

* [0.0 5.0], ici du début à la fin des 5 secondes, permet de voir à quel endroit du sonagramme il faut chercher. Généralement cette info permet de bien voir quel est le contact ciblé par cette ligne du csv, correspondant au taxon et à la confiance tadarida affichés à gauche dans la barre de validation.

* On ne valide que pour ce contact ciblé. Si un autre taxon est présent alors il faudra éventuellement valider en cliquant sur un autre point du graphique qui lui correspond, avec des informations différentes pour le repérer.


Pour vérifier tu peux mettre le choix sp. puis la confiance à 0 (en mode cumulé) pour afficher tous les contacts détectés. Tu cibles l'horaire en zoomant, tu devrais avoir des points superposés dans le graphique renvoyant tous au même fichier (info horaire de gauche sur la barre de validation).

Je vais ajouter cette info dans le tuto ChiroSurf parce que, effectivement, c'est une question qu'on se pose tous à un moment.

Bonne journée,
Yann

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CBa




Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2024

Validation des identifications avec plusieurs sp Empty
MessageSujet: Re: Validation des identifications avec plusieurs sp   Validation des identifications avec plusieurs sp EmptyJeu 9 Mai - 22:45

Merci Yann pour ces éléments assez complets qui m'aident à mieux comprendre le fonctionnement global de toute la chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Validation des identifications avec plusieurs sp Empty
MessageSujet: Re: Validation des identifications avec plusieurs sp   Validation des identifications avec plusieurs sp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Validation des identifications avec plusieurs sp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation de l'Identification
» Validation MyoEma ?
» Validation observation?
» son avec petite alternance
» utilisation syrinx avec M500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Interprétation des résultats-
Sauter vers: