Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sérotule 5eme Dragon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon EmptyMer 7 Avr - 18:35

Bonjour,
Sur ce son enregistré dans le 77 le 19 juin 2020 avec un tranquility transect et un D240x (exp 96 pour Syrinx) : https://www.dropbox.com/s/ytcezdfvyb2n5ih/Dragon_pt5_20200619.wav?dl=0
Nous sommes dans une clairière forestière à proximité d'un ru. Donc plutôt boisement humide et prairie humide.
Au temps 85, 150, 170, 300 et 340, j'ai une sérotule en FM-QFC > 5 ms.
85 : QFC car mes DifF sont de 0.30 ? avec des amorces explosives non ? Le fait que le début de trait soit plus gros ? Donc Noctules. FT 22 kHz --> Leisler
150 : QFC FT 24/26 kHz --> Leisler
170 : Toujours en QFC avec une alternance entre 23 et 24 kHz de FT dont un son à 25 kHZ. Amorces explosives aussi ? --> Leisler
300 : 303 en QFC à FT 22 kHz avec amorce explosive ? --> Leisler. Les deux derniers cris ont des pentes descendantes > 0.5 kHz ? Donc ce seraient des sons en FM-QFC, mais du coup les FT ne correspondent plus à Leisler :/
340 : J'ai un buzz et des FM-QFC après ça. Amorces explosives ? FT344 = 24 kHz ou FT347 = 22/23 kHz --> Noctule sp ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Re: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon EmptyJeu 8 Avr - 10:02

Bonjour,

Cette séquence est difficile car il y a beaucoup dénergie en début et fin de signal, comme vous dites cela correspond à une amorce explosive, et à un claquement final. Votre diagnostic de l'espèce est le bon, c'est bien un Noctule de Leisler.
Je ne vois pas de cri à 303.
A 340 il s'agit très probablement de la même espèce.
Pour mesurer les largeurs de bande des QFC j'ai un peu du mal sur cette séquence car la qualité n'est pas exceptionnelle. Mais je tombe sur des valeurs toujours supérieures à 0.5 kHz.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Re: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon EmptyVen 16 Avr - 13:36

Merci de votre retour !
Je suis contente d'avoir compris le truc de l'amorce explosive.
J'ai du mal à comprendre pour le type du signal, je croyais que si la LB était > à 0.5 kHz, nous n'étions pas en QFC ? Mais du coup là même au temps 340 nous serions en QFC du fait de la mauvaise qualité du signal. Est-ce cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Re: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon EmptyVen 16 Avr - 14:21

Bonjour,
En fait la limite se situe à 5 kHz, pas 0.5. Même si on est en expansion de temps, attention à bien traduire en fréquence réellement émise par la chauve-souris.
En effet à 340 il y a plusieurs signaux en QFC.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Re: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon EmptyMer 28 Avr - 15:49

Ok, oui pardon, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérotule 5eme Dragon Empty
MessageSujet: Re: Sérotule 5eme Dragon   Sérotule 5eme Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérotule 5eme Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serotule ?
» Hypsugo Savi ou sérotule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: