Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bicolore ou Leisler ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jonathan Costa




Messages : 16
Date d'inscription : 15/10/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMer 21 Avr - 10:54

Bonjour à tous,

Je vous partage trois séquences enregistrées en Octobre 2020 dans l'ouest Var vers Saint-Maximin.

https://drive.google.com/drive/folders/1sB4Z31RjRQdnQRxnAK8OZ80eHRsiXWz_?usp=sharing

Je trouve la durée des signaux relativement longues (peut-être biaisé par la qualité des signaux qui bavent un peu) avec une très faible alternance (ce qui a priori n'exclue pas la bicolore). D'après les données que j'ai sur le département, l'espèce a déjà été contactée dans la commune en 2015.

Je vous remercie pour vos avis Smile

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMer 28 Avr - 12:14

Le rythme irrégulier et les séries de 3 cris isolés légèrement décalés en fréquence sont pour moi typique de la Noctule de Leisler.
Et attention aux échos pour la mesure de durée, beaucoup de cris mesurables ici font moins de 15 ms, aucun ne semble vraiment s'approcher des 20 ms

Jonathan Costa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Costa




Messages : 16
Date d'inscription : 15/10/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyLun 10 Mai - 11:43

Ok merci Yves pour ta réponse tu confirmes bien mon premier ressenti Smile

Bien à toi,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 1 Juin - 15:36

Dans la même branche une séquence d'approche, est-ce qu'on peut faire des hypothèse sur l'espèce sur cette séquence? j'ai ajouté deux séquences, une QFC pas très informative sur l'espèce et une autre tronquée en début de séquence: bruit parasite, groupe acoustique?
Sons collectés à 2800m fin mai.
https://we.tl/t-QxHZgio87G
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyLun 7 Juin - 18:13

je repost mon précédent message avec un lien vers les séquences ici : https://drive.google.com/drive/folders/1ikOSd8rOhSaik4OvqoLOllE95hjxqhjE?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 8 Juin - 7:30

Troublant.... L'absence de montée en fréquence plaide pour une Sérotine. La durée courte des QFC pour la Leisler. Peut etre est-ce dans la gamme possible de la bicolore dont je connais mal les extremes...
Sinon, j'en ferais une possible Nilsson sans aucune certitude.
A part ce fichier du 25, je pense que les 2 autres sont des bruits (métalliques ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptySam 19 Mar - 13:50

Bonjour,
voici de nouvelles séquences un peu dans le même genre, avec de l'approche et buzz : https://drive.google.com/drive/folders/1CeJasaNlQcKd4TLkjKZfGjyZyPFESida?usp=sharing
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 8:27

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 10:08

Avec l'alternance, je dirais Leisler sans trop de doute : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 11:20

Et comment tu trouves le buzz/approche sur troisième séquence? où la FT reste stable
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 11:26

Et j'ajoute dans le dossier une autre séquence prise sur le même site l'année d'avant, cris social?
c'est la Car731129-2020-Pass1-Z1-SM_20200713_221025_002
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 13:28

Je n'ai accès qu'à 2 fichiers d'un même passage + la séquence cris sociaux. Il y a un fichier en double, étrangement.
Pour la fin du premier passage, ça ne me parait pas incompatible Leisler. Pour les cris sociaux je ne suis pas la plus expérimentée, il faudrait voir ce que dit Yves. En tous cas la fin de la séquence est bien une Leisler.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMar 22 Mar - 14:31

Ha oui je parlais bien de la séquence en double. Ok, merci pour tes avis Charlotte!
Tout collerait pour la gamme de sons de Leisler donc. Pour le cris social, peut être du type B1 alors?
Bonne journée! a+
Revenir en haut Aller en bas
Tifany HAENN




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2022

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyMer 25 Jan - 19:21

Bonjour,

Je vous partage une séquence qui me fait douter entre de la Leisler et de la bicolore. Les QFC sont assez longues, j'ai des durées allant jusqu'à 19-20ms et je n'ai pas l'impression de voir d'alternance (bien que je ne sois pas très sûre).
Le son a été enregistré en Savoie, à côté de Saint-Jean-de-Maurienne : https://drive.google.com/file/d/1f0tFkW5boAKohzDlkqKmh8exa3RmPTWI/view?usp=sharing

Merci d'avance pour vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? EmptyLun 6 Fév - 16:06

Salut Tifany,
sur ce type de signaux, pas vraiment possible d'aller à l'espèce. Il faudrait rester au complexe bico/leisler car la Leisler est capable de faire très longs aussi.
Après petite impression perso où je pencherai vers le Leisler quand même...
A+
Marie

Tifany HAENN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bicolore ou Leisler ? Empty
MessageSujet: Re: Bicolore ou Leisler ?   Bicolore ou Leisler ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicolore ou Leisler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leisler ou bicolore
» Sérotine de Nilsson et Vespertilion bicolore ?
» Grande Noctule ou cri social de Leisler ?
» Noctule de Leisler ?
» Noctule de Leisler de jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: