Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oreillards montagne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Oreillards montagne   Oreillards montagne EmptyMer 15 Juin - 17:42

Bonjour,
encore quelques séquences d'Oreillard, au passage d'un col (environ 2500m), tôt en saison, elles sont dans le dossier ci-dessous, pour avis si avec ces séquences on peut pencher pour le roux ou montagnard selon vous?
https://drive.google.com/drive/folders/1rV1MbpvDjhQk1OC7s1Ss5uhDMswcPk3Y?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Re: Oreillards montagne   Oreillards montagne EmptyMar 21 Juin - 11:34

2 bons points :
- tu as des pics d'energie particulièrement bas
- les largeurs de bandes ne sont pas si grandes (seuls les cris de la fin du 2e fichier sont suffisamment forts pour être utilisables sur ce critère selon moi)
Mais ces 3 fichiers sont ils représentatifs de ce que tu as eu sur ce site ? Si tu ne regardes que ce qui est prédit en montagnard, ça peut fortement biaiser.
Après, je ne suis pas sur que ces critères permettent d'identifier le montagnard avec certitude sur une seule séquence car des séquences similaires sont parfois enregistrées en plaine loin de l'aire du montagnard. Mais avec une approche statistique sur un assez grand nombre de séquences, on peut probablement faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Re: Oreillards montagne   Oreillards montagne EmptyMar 21 Juin - 15:47

Salut Yves,
merci pour ton retour.
Ce sont les trois seules séquences du site attribuables au genre plecotus issues d'un enregistrement réalisé du mi-avril à fin mai à 2500m, c'était encore totalement enneigé à cette période, donc les séquences sont rares (au moins pour ce qui concerne les plecotus Very Happy ).
Pour répondre à ta question, selon Tadarida, mais évidement pour les plecotus je prends ça a titre indicatif (à moins que tu ais du nouveau sur les performances de classification à l'espèce pour ce genre?), les deux premières sont classées en roux (0.32 et 0.12 pour les proba), et la dernière en plemac à 0.46.
On refait des points vigiechiro cet été sur ce site, on verra s'il y a du nouveau sur les oreillards, mais pas évident, car à ces altitudes, j'ai bien l'impression d'avoir souvent les deux espèces (avec évidement des confiances rarement certaines pour l'identification à l'espèce), un peu en même temps et toujours parmi les premières dans la saison, ça semble récurrent, à suivre donc.
A+
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Re: Oreillards montagne   Oreillards montagne EmptyMer 29 Juin - 8:45

Oui, j'en resterai à montagnard probable du coup. Dans les Alpes du Sud, il m'est arrivé de voir des points avec plusieurs centaines de contact qui tombaient tous dans le nuage de point du montagnard. Dans ce genre de cas extreme, je pense qu'on peut quasiment etre sur qu'on a bien du montagnard. Dans des cas plus compliqué comme ici, on en reste sur probable et si on veut aller plus loin, il faudra capturer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Re: Oreillards montagne   Oreillards montagne EmptyJeu 21 Juil - 10:46

Top, merci pour tes avis! A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreillards montagne Empty
MessageSujet: Re: Oreillards montagne   Oreillards montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreillards montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreillard montagne - sons très longs
» Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Oreillards-
Sauter vers: