Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Oreillard montagne - sons très longs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Oreillard montagne - sons très longs Empty
MessageSujet: Oreillard montagne - sons très longs   Oreillard montagne - sons très longs EmptyMer 14 Avr - 12:30

Bonjour,

Sur les sons de très longues durée >9ms, y a t il des critères discriminants pour les Oreillards? ne peux-t-on pas à ce jour aller plus loin que plecotus sp.?

Est-ce que dans tadarida les FI/FT/FME des harmoniques sont pris en compte? ainsi que par exemple le recouvrement entre FI de la fondamentale et FT de l'harmonique et autres mesures? (comme ces considérés dans Dietrich et al 2006 : https://www.researchgate.net/publication/224881880_Echolocation_signals_of_the_plecotine_bat_Plecotus_macrobullaris_Kuzyakin_1965)

Ici un son pour lequel j'aimerai vos avis : https://static.wixstatic.com/mp3/1281c3_711f020754ac4fc3be17a02b3445d242.wav

A+
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Oreillard montagne - sons très longs Empty
MessageSujet: Re: Oreillard montagne - sons très longs   Oreillard montagne - sons très longs EmptyMer 14 Avr - 13:30

Salut Marie,
Je pense qu'il faut distinguer les cris à composante très basse fréquence, c'est à dire les cris qui ont à la fin un 2e pic d'énergie entre 10 et 15 kHz (comme sur ton exemple), des cris longs de transit où l'energie est faible sous la barre des 20 kHz.
Pour les cris très basses fréquences comme ton exemple, on est certain que l'Oreillard roux le fait et on est presque certain que l'Oreillard gris n'en fait pas (il fait d'autres cris basses fréquences mais pas avec cette forme et ces 2 pics d'energie). Est-ce que l'Oreillard montagnard fait ce genre de cri ? Je crois que Michel le suspecte car il en a eu dans les Alpes assez haut mais l'Oreillard roux doit trainer très haut de temps à autre. A ma connaissance pas de référence de ce type en Corse ou autre zone où le roux est absent. Du coup, j'ai tendance à classer cela comme Oreillard roux probable.
Sinon, pour avoir vu 2-3 séquences avec des transitions franches entre ces cris très basse fréquence et des cris plus classiques et pour l'avoir entendu sur 1 individu qui faisait des aller-retour dans une forêt bretonne, je suis persuadé que ces cris ont une vocation sociale en plus de l'écholocation.
Sinon pour les cris plus classiques de transit de 6 à 10 ms avec un pic d'energie unique entre 20 et 30 kHz, il semblerait que l'Oreillard montagnard ait des FME plus basses que les 2 autres espèces. A mon avis utile pour déterminer quelle espèce est dominante sur une zone mais je ne sais pas si ça peut etre utiliser pour mettre une détermination certaine sur une séquence isolée...
Revenir en haut Aller en bas
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Oreillard montagne - sons très longs Empty
MessageSujet: Re: Oreillard montagne - sons très longs   Oreillard montagne - sons très longs EmptyMer 14 Avr - 14:06

Intéressant, merci pour ta réponse! J'ai pas pensé à préciser en même temps concernant le sons en exemple car c'est un sons enregistré le 29mars dernier à 2700m d'altitude (enneigement totale dans un secteur rocheux, le mât dont je t'ai parlé!). C'est pourquoi j'étais spontanément partie dans l'idée de cris d'écholocation, mais effectivement, l'option des cris sociaux se pose vu le type de cris. A méditer! et à voir ce que donne la suite des enregistrement sur ce site...

Du coup concernant les harmoniques, pas de critères francs ou d'observations particulières ce propos?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Oreillard montagne - sons très longs Empty
MessageSujet: Re: Oreillard montagne - sons très longs   Oreillard montagne - sons très longs EmptyMer 14 Avr - 15:29

Tadarida considère les harmoniques comme des cris à part entière, et il fait des ratio de plein de trucs donc normalement il doit capturer une bonne partie de ce que tu soulèves, mais pas facile d'en être sur ^^'
Sinon, les harmoniques sont plus faibles pour ces cris basses fréquences, et clairement les FT et surtout les FI sont fortement biaisé par l'atténuation du signal. J'ai bien peur que ces critères ne soient utilisables que dans le cas où la bête est à moins de 10 m du capteur avec le micro dans son axe de vol, ce qui à mon avis n'est pas le cas de ta séquence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oreillard montagne - sons très longs Empty
MessageSujet: Re: Oreillard montagne - sons très longs   Oreillard montagne - sons très longs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oreillard montagne - sons très longs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreillard roux ou montagnard, voire oreillard ?? (cris très bas en fréquence)
» Est-ce bien un Oreillard ?
» Cris longs: Daubenton/Bechstein?
» Oreillards montagne
» Signaux bizarres de Myotis (très bas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Oreillards-
Sauter vers: