Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie Le Roux




Messages : 49
Date d'inscription : 16/12/2020

Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) Empty
MessageSujet: Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)   Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) EmptyJeu 17 Déc - 18:21

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour tenter de récoler un max de critères permettant l'identification de ces deux espèces Oreillards montagnard, Sérotine bicolore et pourquoi pas en passant Nilsson aussi.
Avez-vous selon vos observations et expériences sur ces espèces remarqué des critères qui selon vous pourraient compléter ce que l'on connaît déjà (Barataud entre autre) sur l'identification des cris de ces espèces ou même quelques références biblio.

Des petits exemples ci-dessous de ce qui pourrait être listé ici :

- Vesmur : critères mentionné par Charlotte en formation sérotules/oreillards : la FT reste souvent constante lorsqu'elle passe d'un type de cris à un autre (ex. transition QFC/FMa en pré-approche).

- Plemac : est-ce que le recouvrement entre FI et FT de l'harmonique peut être un critère utilisable pour discriminer les oreillard entre eux (cf . https://www.researchgate.net/publication/224881880_Echolocation_signals_of_the_plecotine_bat_Plecotus_macrobullaris_Kuzyakin_1965)

- Toutes espèces : référence sur la variation des formes de signaux -> un critère à développer? est-ce que une classification sur le forme des signaux pourrait être possible (sur les FM de ces espèces) comme ce qui est fait sur le topo des myotis? : CLIQUER ICI

A suivre!

A+
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) Empty
MessageSujet: Re: Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)   Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) EmptyVen 18 Déc - 9:49

Salut !

Comme autres critères listés par Yves, je rajouterais :

- rechercher les cris sociaux de Sérotine bicolore. Apparemment ils sont émis très souvent par cette espèce comparé aux autres. Vous trouverez des références ici :
https://sonotheque.mnhn.fr/?q=vespertilio+murinus

Concernant les FM, je ne m'en sers quasiment jamais pour distinguer les sérotules. A ma connaissance ça ne sert pas à grand chose de s'exciter dessus. A une époque certaines personnes ont pensé possible de distinguer la Sérotine commune de la Leisler grâce à la forme des FM, mais cela s'est avéré être une mauvaise piste car ces deux espèces sont au final très plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) Empty
MessageSujet: Re: Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)   Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) EmptyVen 18 Déc - 16:57

La sérotine de Nilsson est relativement facile à identifier en milieu ouvert : peu de recouvrement avec les espèces proches. Par contre en se rapprochant des obstacles, elle devient vite indifférenciable des autres petites sérotules.

La sérotine bicolore pose vraiment pas mal de souci, le peu de données acoustiques confirmées par rapport au nombre de données obtenues par d'autres moyens (notamment la mortalité éolienne et les SOS) montre qu'on passe complétement à côté la plupart du temps. Les cris sociaux, c'est vraiment cool. Ils sont fréquemment enregistré là où la bête est présente en assez grande abondance, mais sont probablemnet de bien peu d'aide pour détecter les individus qui migrent en solo (logique...)
Sur l'écholocation, il semble que le peu de variation en FT sur des séquences d'approche, et surtout de pre-buzz, soit un bon critère, à vérifier !

Pour les oreillards, la forme ne semble pas un très bon critère, mais ça se creuse. Le montagnard pose vraiment problème en étant souvent sur des mesures intermédiaires entr les roux et gris qui sont déjà proches. Il y a des tendances quand même, notamment d'une FME plus basse en transit (là il n'est pas intermédiaire). Mais je pense qu'on ne peut pas avoir d'identif certaine. Cependant, ça peut aider en adoptant une approche statistique. Soit pour évaluer la proportion de chaque espèce dans un grand jeu de données, soit dans l'idée de lever un lièvre et orienter des prospections pour confirmer la présence de l'espèce. On peut adopter cette approche statistique pour d'autres espèces difficiles : le Brandt, la bicolore, et même le Petit Murin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) Empty
MessageSujet: Re: Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)   Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour de table "espèces montagne" : Oreillard montagnard et Sérotine bicolore (et plus...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oreillard roux ou montagnard, voire oreillard ?? (cris très bas en fréquence)
» Oreillard montagnard - Demande avis
» Oreillard montagne - sons très longs
» Sérotine de Nilsson et Vespertilion bicolore ?
» Pas d'espèces dans certains référentiels habitats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Objet volant non identifié-
Sauter vers: