Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Myotis alcathoe/emarginatus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyVen 26 Aoû - 13:11

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis sur cette séquence enregistrée le 7 juillet dernier à la Boissière Ecole dans le 78 le long d'un cours d'eau dans un contexte de milieu plutôt ouvert. Le cours d'eau étant bordé de quelques arbres.

Il s'agit d'un myotis avec des fréquences terminales supérieures à 40 khz. Les signaux sont assez longs, >4ms. A l'écoute j'ai l'impression qu'on est en claquement final haute fréquence même si il y a peut être quelques signaux avec des amorces explosives.
Le talon peu marqué, la forme des signaux et le type acoustique m'oriente plutôt sur M. emarginatus

https://drive.google.com/file/d/1jPcENEz8_jZ6H_7Pqs0vG9n7oI_9Iw-5/view?usp=sharing

Merci pour vos avis

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyLun 5 Sep - 7:47

Oui, c'est bien le Murin à oreilles échancrées !

Tu feras attention, ton fichier n'a pas été renommé pour Vigie-Chiro
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyLun 5 Sep - 10:03

Ok merci pour ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyJeu 1 Déc - 18:25

Bonjour je me permet de de relancer ce sujet, j'ai des sons de murins avec des fréquences terminales > à 40kHz (environ 45) mais je trouve que le talon reste marqué et j'ai l'impression de deviner un genou sur certains mais commençant récemment à identifier des murins et les signaux n'étant pas tous de très bonne qualité j'aurais besoin d'un peu d'aide, pouvez-vous me donner votre avis s'il-vous-plaît? Je trouve que ça ressemblerait à de l'alcathoé mais la localisation me semble surprenante.

Contexte: à Bellegarde (proche de Nîmes), il existe apparemment une donnée mais datant de 2013 attestant de la présence d'alcathoé sur le site d'après les cartes de répartition du GCLR. Nous sommes également au bord d'un cours d'eau.

J'ai mis du coup trois sons qui sont pou moi du même individu au vu des horaires.

https://drive.google.com/drive/folders/1rHlHHNSgDbQaalqwmoiyNcNU0GKc2KQQ?usp=share_link

Merci pour votre aide !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyMer 7 Déc - 19:20

Bonjour Juliette !
Séquence intéressante ! Tu as des cris sociaux typique de Murin de Daubenton, type C2, cf. https://sonotheque.mnhn.fr/?q=myotis+daubentonii
Mais aussi beaucoup d'autres cris sociaux atypiques, FM montantes, cris à FT hautes, etc, que je n'avais jamais vu !
Tu as aussi un Rhacocleis sur cet enregistrement !
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? EmptyJeu 8 Déc - 11:21

Bonjour Yves! Merci beaucoup pour ton retour ! En effet les cris sociaux présents sur l'enregistrement m'ont rendu très perplexe !
Bonne journée et merci pour ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty
MessageSujet: Re: Myotis alcathoe/emarginatus ?   Myotis alcathoe/emarginatus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Myotis alcathoe/emarginatus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myotis emarginatus?
» Cris socs de Myotis alcathoe ?
» Identification myotis sigmoïde à grande LB (FI 100), grand myotis?
»  Alcathoé
» Partage cris sociaux (emarginatus certainement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: