Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identification grand myotis ou natterer ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyMar 6 Déc - 16:14

Bonjour,
Je m'adresse encore à vous, j'ai une séquence me rendant très perplexe présentant un murin de Daubenton (je pense), et un, ou deux autres murins que je n'arrive pas à identifier. En effet, j'ai des cris sociaux qui d'après la thèse de Pfalzer me font grandement penser à du murin de natterer, avec d'un autre côté, des signaux en fin d'enregistrement de très grande durée (10-12s) qui me font eux hésiter entre des cris de natterer trèèèèèèès long ou du coup un murin de grande taille. Est-ce que je peux avoir votre avis?
Contexte : A bellegarde (30), au niveau d'une ripisylve, sachant que les deux types de murins ont déjà été contactés ponctuellement sur le secteur, de nombreux arbres à cavité à proximité

https://drive.google.com/file/d/1ON108LUkg2PCGPwurHaZaVkxIt3fayft/view?usp=sharing

Bonne journée à vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyMer 14 Déc - 16:10

Ca ressemble beaucoup à un son que tu as posté récemment. Les FM-QFC basses sont des cris sociaux typiques de type C2 de Murin de Daubenton, mais c'est vrai que les FM remontantes sont atypiques mais proviennent clairement du même individu. Le caractère et rythme irréguliers de ces cris indiquent que ce sont des cris sociaux, dans ce cas méfiance ;-)

julietteplt39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyVen 16 Déc - 17:05

Super merci beaucoup pour la réponse Smile Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyMer 21 Déc - 15:36

Bonjour, je relance le sujet avec d'autres signaux qui sont, cette fois, pour sûr des cris d'écholocation au vu du rythme. Cependant, ce sont des cris très courts, lorsque l'on bouge le contraste, on voit que la FI va au minimum titiller les 100 kHz (au temps : 1,7 seconde) et la FT descend à 20, voir une bavure parfois en dessous (au temps : 7,35 seconde environ). Ainsi je pense plutôt au groupe natterer qu'au groupe des murins de grande taille.

Son : Car340483-2022-Pass2-Z3 US307-008993_20220803_024636_730

J'ai également des sons un peu plus longs (6 ms) qui vont eux clairement au minimum à une FI de 100 et qui descendent à une FT à 23 kHz environ. J'ai du mal à dire si c'est du murin de grande taille ou du naterrer aussi.

Son : Car340483-2022-Pass2-Z3-US307-008993_20220802_223710_088

Voici le lien vers les deux enregistrements, encore une fois je suis désolée je vous sollicite beaucoup, mais démarrant l'activité c'est compliqué :') :

https://drive.google.com/drive/folders/1vH200CZH3ALYI5DPqbMkSWIoiParz6Gj?usp=share_link

Merci pour votre aide et bonne journée ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyMar 27 Déc - 11:32

Pour moi, ces 2 enregistrements sont dans la zone de recouvrement étroite entre les 2 groupes d'espèces. Si tu n'as rien de plus typique pour le cryptique/Natterer, c'est que c'est probablement du Grand Myotis (vu le contexte; proche d'une colonie connue)

julietteplt39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  EmptyMar 27 Déc - 12:30

Oki super merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification grand myotis ou natterer ?  Empty
MessageSujet: Re: Identification grand myotis ou natterer ?    Identification grand myotis ou natterer ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification grand myotis ou natterer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification myotis sigmoïde à grande LB (FI 100), grand myotis?
» Identification Natterer?
» Identification myotis
» Identification Myotis
» Identification Myotis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: