Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Identification Myotis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis Empty
MessageSujet: Identification Myotis   Identification Myotis EmptyJeu 17 Déc - 19:02

Bonjour,

Je partage avec vous une séquence enregistrée dans le 78 le 14 septembre dernier, dans mon jardin, milieu plutôt ouvert en cœur d'îlot pas très loin d'une voie ferrée et au delà des étangs en bord de Seine.

Je ne pense pas trop me tromper en disant qu'il s'agit d'un Myotis, en tout cas sur une partie de la séquence (P. pipistrellus sur la fin).
A l'écoute les signaux me paraissent en amorce explosive haute fréquence. D'après les mesures et comparaison avec les graphiques Excel de Michel Barataud je tombe sur Myotis brandtii pour le graphs FME/LB et Alcathoe/brandtii pour le couple FME/durée. C'est plus ambiguë pour le couple FT/durée.

Il y a des signaux assez curieux entre 6.68 et 6.84 (bien plus bas que les autres) ainsi qu'autour de 7.88. Est-ce qu'il s'agit de cris sociaux ?

Je suis preneur de vos avis.

https://www.dropbox.com/s/75a0u6uwaz8u2e6/S4U08340_20200914_231754.wav?dl=0

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Identification Myotis Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis   Identification Myotis EmptyVen 18 Déc - 10:06

Bonjour,

Super séquence ! Il s'agit d'un piège classique tendu par la Pipistrelle de Kuhl ; )
Celle-ci prend un malin plaisir à imiter les Murins lors de certaines séquences comme celles-ci. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le tout début de séquence où l'on distingue des cris en FM aplanie.

La fonction de ces cris bas et large bande en S n'est pas encore claire, mais il sont souvent produits lors d'une séquence de chasse. Peut-être que ces cris ont une fonction double : écholocation + social, pour marquer un territoire. Ils sont aussi parfois accompagnés de cris très courts avec de courts intervalles, comme ceux qu'il y a à 7.8 s. Ces cris pourraient contribuer à brouiller le sonar des individus concurrents, ou servir à autre chose, ce n'est pas élucidé.

Pour plus d'informations sur ce comportement, je vous conseille de lire cette page très intéressante rédigée par Chris Corben (en anglais) :
http://users.lmi.net/corben/SocialEcholocation.htm#SEcalls

Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis   Identification Myotis EmptyVen 18 Déc - 15:29

Bonjour,

Effectivement j'aurai dû apporter plus d'attention aux signaux en début de séquence, et même après, les signaux repassent en FM aplanie. En fait je n'ai pas d'autres séquences de type "Myotis" cette nuit la mais pas mal de Pipistrelle de Kuhl, surtout en QFC.
Si j'ai bien compris ca ne semble vraiment pas courant d'avoir le passage d'un type à l'autre dans une même séquence.
Si ça peut servir à tout le monde tant mieux !
Merci pour votre retour en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Myotis Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis   Identification Myotis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Myotis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification myotis sigmoïde à grande LB (FI 100), grand myotis?
» Identification Myotis
» Identification myotis
» Identification grand myotis ou natterer ?
» Identification Myotis - mare forestière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: