Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification Myotis - mare forestière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyLun 14 Juin - 12:56

Bonjour,

J'ai tenté d'identifier plusieurs Myotis enregistrés à l'audiomoth au niveau d'une mare située plutôt en lisière entre une lande humide et un boisement. L'activité était assez importante notamment pour la Noctule de Leisler. Les enregistrements ont été réalisés dans le 78 sur la commune de Flins-sur-Seine dans le sud de la commune dans la forêt des Alluets sur laquelle il semble y avoir assez peu de données chiros.

En début de nuit, 2 séquences proches que j'évalue de type "Claq moy". Avec les mesures j'arrive à un trio d'espèce Myotis bechsteinii/mystacinus/daubentonii. D'après Barataud avec des intervalles aussi court cela pourrait exclure mystacinus dans ces conditions. Et une FME inférieur à 47khz pourrait exclure daubentonii.
https://www.dropbox.com/s/73k97u6ub2h0r03/20210529_223138.WAV?dl=0
https://www.dropbox.com/s/phqqng7u7h7eyfq/20210529_223143.WAV?dl=0

Un peu plus tard un autre myotis en "am moy" je pense. Avec les graphs on serait plus sur du mystacinus.
https://www.dropbox.com/s/ay0obo9kme61cx3/20210529_225033.WAV?dl=0

5 minutes plus tard un autre myotis plutôt en "claq moy" et la je retombe sur le trio Myotis bechsteinii/mystacinus/daubentonii
https://www.dropbox.com/s/x5j0k0advpalfh8/20210529_225533.WAV?dl=0

Un dernier de type "claq bas" avec des signaux plutôt linéaires. Ici je pense que c'est Myotis myotis.
https://www.dropbox.com/s/i91svcmldf3q64c/20210530_000403.WAV?dl=0

Si vous avez un peu de temps je suis preneur de vos avis.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyVen 18 Juin - 11:58

Bonjour,

Pour la première paire de séquences, la forme du cri à 414 ms dans la 2e partie de séquence me fait beaucoup penser à un Brandt/Moustache car elle n'est pas sygmoïde. Mais je trouve la séquence difficile donc je ne suis pas certaine. D'autant que les cris descendent très bas...peut-être un Natterer enregistré d'un peu loin...

La deuxième séquence a une très grande largeur de bande qui descend dans l'audible (on ne peut donc pas être en moyen) donc c'est un Natterer.

La troisième est trop difficile pour moi, peut-être un Daubenton ou un Bechstein car les cris sont bien sygmoïdes.

La quatrième présente encore la grande largeur de bande et taquine l'audible avec des inversions de courbure assez brutales donc on serait sur du Natterer.



Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyLun 21 Juin - 22:31

Bonsoir,

Merci pour votre avis.
Sur la 2ème et la 4ème séquence, les mesures sur les graphs Barataud donnent clairement Myotis myotis. Du coup je ne sais plus trop quoi en penser. Les signaux ne devraient-ils pas être plus convexe chez le Natterer ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyJeu 24 Juin - 10:57

Quelles mesures exactement vous font aller vers Myotis myotis ?
Si vous ne le connaissez pas, je vous suggère en complément ce guide :
Identification visuelle des Murins
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptySam 26 Juin - 13:10

Bonjour,

Sur la 2ème séquence (225033) : 2 signaux bien marqués
Le signal à 1.410 s :
FT Durée LB FME
16.8 4,2 54,4 38,2

Le signal à 1.100s :
FT Durée LB FME
17,7 4,2 51 34,1

Dans les tableaux claq.bas ces mesures orientent plutôt vers Myotis myotis.

Sur la 4ème séquence (000403) : le 1er signal est le plus marqué à 0.072 s
FT Durée LB FME
20 3,9 48,4 36,8

Ici aussi les mesures orientent vers Myotis myotis.




Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyLun 28 Juin - 9:47

Sur la séquence 225033 les signaux descendent en fait jusqu'à 15 (celui à 1.1 s) en FT. Dans les tableaux on est quasiment en recouvrement entre les deux espèces.
Par contre la courbure du signal montre une inversion vers le milieu du signal et non vers la fin et surtout l'énergie ne se situe pas vers la fin du signal. Donc ce sont des indices qui orientent vers le Natterer et devraient éliminer le Grand Murin.

Pour la séquence 000403 dans les tableaux on est aussi en recouvrement entre les deux espèces. Là aussi, la forme du signal et la répartition de l'énergie orientent vers le Natterer.

Attention pour les mesures : séquence 225033 : sur le signal à 1.4 s on a au moins 73 kHz de LB et sur la séquence 000403 on a au moins 70 kHz de LB (mais ça ne change rien sur le diagnostic).
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyLun 28 Juin - 13:18

Ok merci. Effectivement pas évident sur les signaux un peu estompés de voir où commence et ou fini le signal.
Il faut que je tienne d'avantage compte de la forme.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 390
Date d'inscription : 17/08/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyMer 30 Juin - 19:54

Je suis d'accord avec Charlotte mais attention, aucune de ces séquences n'est typique. N'as-tu pas des séquences plus typiques de Natterer et de moustache/brandt au cours de la même nuit ? Ce serait surprenant et ça viendrait probablement remettre en cause notre diagnostic
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Fougère




Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2020

Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière EmptyMer 30 Juin - 22:31

En fait je n'ai pas enregistré sur une nuit complète, seulement de 22h à 2h du matin, le temps d'un inventaire hétérocères au drap.
J'ai 13 séquences avec du Myotis, sur certaines les signaux sont assez faibles donc pas très exploitables mais éventuellement je peux vous les transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Myotis - mare forestière Empty
MessageSujet: Re: Identification Myotis - mare forestière   Identification Myotis - mare forestière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Myotis - mare forestière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification myotis sigmoïde à grande LB (FI 100), grand myotis?
» Identification myotis
» Identification Myotis
» Identification Myotis
» Identification grand myotis ou natterer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: