Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Grand rhino ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Grand rhino ?  Empty
MessageSujet: Grand rhino ?    Grand rhino ?  EmptyVen 17 Fév - 16:54

Bonjour,

Voici le contexte : enregistrement le 24 sept 2022 dans l'allée forestière d'un petite boisement à proximité d'une zone humide méditerranéenne largement composée de prairie.

Les 35 sons de grand rhino identifiés par Tadarida (p>0.95) attirent mon attention et en voulant vérifier, mystère...en tout cas pour mes relatives compétences.

Voici le son : https://drive.google.com/file/d/1dH3QxrkwXSen9YmK9uQyasNtfpEqOBCZ/view?usp=sharing

J'identifie des syllabes que j'attribue au Phanéroptère méridional (pic autour de 18khz).
Les signaux droits (FME autour de 36 khz) pourraient être de la Decticelle frêle (rythme élevé et pic d'intensité au milieu de la syllabe).
Il y a bien un signal autour des 76khz mais trop faible pour du grand rhino non ? Puis les parties FM caractéristiques du signal sont absentes.
Reste aussi la question des longues FC autour des 26-27khz. Leisler peut être mais curieusement non identifiée par Tadarida.

Bref je suis un peu perdu et j'aurais bien besoin d'aide.

Dernière précision : les 40 sons en question sont tous enregistrés sur un pas de temps de 4 minutes et sont assez similaires dans leur contenu.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Grand rhino ?  Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino ?    Grand rhino ?  EmptyMar 21 Fév - 13:13

Effectivement, c'est une grossière erreur... Ce sont les harmoniques des cris sociaux de Rats, possiblement du Rat noir vu la localisation. Ils sont inhabituellement plats ce qui a trompé Tadarida..
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste M.




Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2021
Localisation : Vaucluse

Grand rhino ?  Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino ?    Grand rhino ?  EmptyMer 22 Fév - 9:01

Bonjour Yves,

Merci pour l'info !
En cherchant des infos ou un tuto dédié, je suis tombé sur l'article déjà partagé par Charlotte Roemer The acoustic identification of small terrestrial mammals in Britain disponible ici : https://vigie-chiro.forumactif.com/t26-bibliographie-id-micromammiferes . Très intéressant.

Bonne identification à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand rhino ?  Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino ?    Grand rhino ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand rhino ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand Rhino
» Un faux Grand Rhino
» Grand rhino pour petit débutant
» Petit Rhino ou Euryale
» Grand Murin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Rhinolophes-
Sauter vers: