Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Petit Rhino ou Euryale

Aller en bas 
+3
Paul Vernet
Yves Bas
P. GERSON
7 participants
AuteurMessage
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyLun 18 Jan - 21:52

Je me lance, il n'y a encore rien dans la rubrique!
Enregistré en Isère. 550m alt.
Avec un ensemble BATBOX DUET + ZOOM H2NEXT.
C'est donc un fichier en 44100 hz présentant deux voies.
1 en division de Fréquence(10)
2 en Hétérodyne.
Vous n'allez pas le trouver super.
Si c'est bien un Rhino, c'est mon premier.

https://drive.google.com/file/d/1-cZQ3PwfgyoZCZEDRlWnxd6daVoCQDY7/view?usp=sharing


Merci de vos avis et conseils de ceux qui pratiqueraient la FD.


Dernière édition par P. GERSON le Sam 1 Mai - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 19 Jan - 10:35

Je ne connais pas le niveau de précision de la division de fréquence sur la Batbox Duet mais il semberait que le premier cri soit sur 107 kHz donc a priori Petit Rhinolophe sans trop de doute !
Probablement difficile d'identifier l'euryale avec certitude par contre car celui-ci a un domaine de fréquence étroit (102-105 kHz pour > 95% des individus), il est donc préférable d'avoir une bonne précision sur la fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 26 Avr - 10:05

Bonjour,
J'aurai souhaité un avis sur cette séquence enregistrée en Côte d'or dans un jardin arboré en coteau, dans un secteur où il y a des données d'euryale (pas récente). Malheureusement pas de séquence avant ou après, d'autres séquences de Petit Rhino "sûr" pendant la nuit. Je mesure une fréquence de 102/102.5 au début. Est ce que l'euryale est possible/probable/sûr?? pour savoir s'il faut insister un peu sur ce secteur, merci d'avance!
Paul


https://drive.google.com/file/d/1xBDtjk76mkxp-hKsQA9zlGwXf9dVLt1v/view?usp=sharing

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyLun 9 Mai - 13:35

Bonjour Paul,

Effectivement ça semble possible pour l'Euryale, mais je laisse Yves répondre à son retour de vacances car je ne suis pas à l'aise avec cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyLun 16 Mai - 16:05

pour moi aussi Euryale certain !

Paul Vernet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
coline.verot




Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2021

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMer 20 Juil - 16:07

Bonjour, j'ai également des doutes entre petit rhino et euryale. Son enregistré sur la commune de Gréolières dans le 06.
https://drive.google.com/drive/folders/14BsBZVgz0xcycmYm9oEuHpR3G8fGMUcx?usp=sharing

Il y a également des petits Rhino qui passent 4h avant et 2h après cet enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMer 20 Juil - 16:14

le piège classique : les cris les plus forts ne correspondent pas au "plateau", c'est à dire le moment où le Rhinolophe s'approche du détecteur. On a en début de séquence des cris un peu faibles certes mais qui sont à 105.5 donc on est très probablement sur un Petit Rhino. Le fait que les cris du Rhinolophe "approchant" soient plus faibles que quand il s'éloigne, est perturbant mais ça arrive avec un micro directionnel, ou bien quand il y a de gros angles morts à proximité du micro (parois rocheuses, murs, etc). Quelles étaient les conditions d'enregistrements ?

coline.verot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
coline.verot




Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2021

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyJeu 21 Juil - 11:04

Ok je comprend, et en effet pour les conditions d'enregistrements c'était un chemin/couloir forestier avec la présence d'un haut mur d'un coté du chemin.
Merci beaucoup  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fillol




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Petit Rhino?   Petit Rhino ou Euryale EmptyJeu 20 Oct - 15:08

Bonjour,
j'ai un doute sur un possible petit rhino que je n'arrive pas à entendre et dont je ne vois que la partie FC des sons (vers 105kHz). est-ce qu'on peut avoir des parasites de ce type qui pourraient être piégeants?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyJeu 20 Oct - 16:30

Ca me semble assez peu probable mais n'hésite pas à partager un exemple ici !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fillol




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyJeu 20 Oct - 16:55

voilà une capture d'écranPetit Rhino ou Euryale Rhihip10
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 21 Oct - 14:16

Tu pourrais nous envoyer le son, là, c'est pas évident
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fillol




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 21 Oct - 14:22

oui le hic c'est que je n'entends rien.
grosfi.ch/DctDsgb8sAj

---------------------------message édité
Fichiers plus perennes :
https://drive.google.com/file/d/1skvHKL9fsbxxfgRstMujqbAfsJW_-Fw1/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1L1OoETEj6bGiNRqlgdFp2ip6Wen9fPW3/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 21 Oct - 16:03

Tu as regardé le fichier d'avant ?
Ca ressemble quand même pas mal à un petit rhino... avec un effet doppler renforcé par la voiture
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fillol




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 21 Oct - 16:24

oui sur le fichier précédent j'ai en fin de fichier la continuité de la même séquence, mais d'autres séquences
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 21 Oct - 16:34

il y a un plateau en termes de fréquences sur les cris du fichier précédent ?
Si oui, c'est très probablement un Petit Rhino qui est passé en limite de volume de détection
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Fillol




Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyVen 28 Oct - 14:36

Charlotte Roemer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMer 2 Nov - 13:45

Ca fait 1 cri de plus, cette fois à 106.5 kHz, ca va dans le sens d'un Petit Rhinolophe !
Revenir en haut Aller en bas
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 21 Nov - 16:00

Bonjour,
Je possède deux enregistrements fait à partir d'un GSM batcorder en forêt proche d'une rivière en Indre-et-Loire.
Avec des FME entre 102,4 et 104 ? On est sur le complexe Euryale - Petit rhino d'où mon poste.
Y a-t-il une méthode pour les différencier ?
J'en profite pour poser la question de la possibilité de différencier le sexe chez le Petit rhino en acoustique.
Est ce que cela est faisable facilement ? 

https://drive.google.com/file/d/1njcwCFj9mQnU1d_XQPUHiDvjUoRy5Puo/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1DCGDisrtpnrJtRdzqEVvtQIBMs0Hopvj/view?usp=sharing

En vous remerciant
Bonne semaine à tous
Axel GERSON
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 28 Nov - 11:36

Les séquences sont trop courtes pour qu'on puisse apprécier l'effet Doppler donc il y a doute. Pourquoi est-ce si court d'ailleurs ?
Pour le sexe des Petits Rhinolophes, il nous faudrait plus de références locales je pense pour faire une identification à l'individu. La méthode proposée par Lehnen et collègues (cf. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0199428) est plutot statistique pour déterminer si un gîte est occupé par une majorité de mâles ou de femelles.
Mais quand on flirte avec les limites basses (104-105 kHz), il est très probable que ce soit un mâle.

Axel GERSON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 28 Nov - 14:31

Merci pour votre réponse, (l'article n'est malheureusement pas lisible) c'est un problème que je rencontre souvent sur GSMbatcorder ou je n'ai pas réussi à demander à l'appareil de faire minimum 5 sec d'enregistrement, je me retrouve donc avec des enregistrements de taille disparate allant de 260 ms à 10 sec... . Si vous avez une solution, je suis aussi preneur. 
Après, j'ai regardé l'enregistrement précédent et le rhinolophe n'apparaît pas. 

En vous remerciant
Bonne semaine à tous
Axel GERSON
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMer 29 Nov - 9:16

Les batcorders sont notoirement peu sensibles par défaut. Je ne connais pas bien les réglages de ce matériel car il a longtemps été non compatible avec Vigie-Chiro, mais à mon avis, il faut pousser la sensibilité du déclencheur (trigger)

Axel GERSON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale EmptyMar 5 Déc - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit Rhino ou Euryale Empty
MessageSujet: Re: Petit Rhino ou Euryale   Petit Rhino ou Euryale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit Rhino ou Euryale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand rhino pour petit débutant
» Rhinolophe euryale ou Petit Rhinolophe
» Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?
» Rhinolophe euryale
» Grand Rhino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Rhinolophes-
Sauter vers: