Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rhinolophe euryale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurélien Bourdin




Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2021

Rhinolophe euryale Empty
MessageSujet: Rhinolophe euryale   Rhinolophe euryale EmptyLun 20 Sep - 8:56

Bonjour,

Je vous présente un son surement de Rhinolophe euryale cependant l'individu descend en dessous de 100Khz. Si ma mesure est précise, il me semble qu'au plus bas, il est a 98khz.

On est loin d'être en entré de gîte. On est sur la commune de Bouvante (26), l'enregistreur a été posé proche d'une conduite forcé sur un Chêne avec un milieu globalement ouvert autour.

Avez-vous déjà vu ce genre de cas ?
C'est une première pour moi de voir un signaux si bas de l'espèce.

Voici le lien : https://drive.google.com/file/d/1wmQpTsG908aUmp9DY8yptKuIdsHyrkPP/view?usp=sharing

Bonne journée,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale   Rhinolophe euryale EmptyMar 21 Sep - 10:16

Classique effet Doppler ! Pour les Rhinolophes, la règle d'or est de mesurer les cris qui sont en début de séquence ET qui font un plateau, c'est à dire les cris de l'individu quand il s'approche du micro. Comme les Rhinolophes compensent leur effet Doppler, ce sont bien ces cris de début de séquence qui correspondent à la fréquence caractéristique de l'individu (= la même fréquence que s'il émettait posé). Bref, ici on a un beau plateau à 103 kHz en début de séquence donc on est sur un Rhinolophe euryale typique. Il devait transite en volant assez vite, on a des cris de fin de séquence à 99 kHz (mesuré en FFT 2048, plus précis). Un Doppler de 4 kHz, ce n'est pas rare, déjà vu 5 kHz pour un Petit Rhinolophe plongeant de 106 à 101 (piégeux...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinolophe euryale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhinolophe euryale ou Petit Rhinolophe
» Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?
» Petit Rhino ou Euryale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Rhinolophes-
Sauter vers: