Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?

Aller en bas 
+2
Yves Bas
Antoine VRIGNAUD
6 participants
AuteurMessage
Antoine VRIGNAUD




Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 24

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyMer 22 Nov - 12:17

Bonjour à toute et tous,

Je vous partage cette séquence qui pour moi appartient au Rhinolophe euryale avec une FME qui ne dépasse rarement les 103Khz.

Le soucis, c'est que cet enregistrement a été réalisé en Vendée (85) dans un parc urbain. Le Petit rhinolophe est connu pour descendre parfois très bas en fréquence mais je ne vois dans ce cas de figure aucun critère qui me permet de l'identifier. C'est l'unique séquence que j'ai, les sons d'avant et d'après ne sont pas présent.

https://drive.google.com/file/d/1RXkhw-fLqR9IcyUdn6vjYTMkNpFmk7O0/view?usp=sharing

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyLun 27 Nov - 13:26

Je suis d'accord pour l'identification.
La donnée est étonnante mais pas invraisemblable, on est à ~100 km de gîtes connus il me semble, dans la période de plus forte dispersion et donc on peut s'attendre à avoir ce genre de gag de + en + souvent avec le nombre grandissant d'enregistreurs passifs posés à droite à gauche.

Antoine VRIGNAUD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine VRIGNAUD




Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 24

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyLun 27 Nov - 16:18

Super ! C'est une belle donnée dans ce cas. L'espèce a déjà été observé lors des comptages hivernaux dans le département mais à priori elle n'a jamais été identifié en acoustique.

Merci encore pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Tifany HAENN




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2022

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyMer 29 Nov - 11:23

Bonjour,

Je vous partage deux séquences qui me posent question entre le Petit Rhino et l'euryale. Sur mon enregistreur j'ai 4 séquences qui sont dans le même cas de figure et j'ai également identifié du Petit Rhino de façon certaine.
Les données ont été enregistrées dans le Puy-de-Dôme et je n'ai pas trouvé de données localement, c'est pour cela que j'ai un gros doute.

https://drive.google.com/file/d/17qN4gmnh61rWxdV0suxdmSzSNeFqfY6e/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1j0kExtWFFNztn_LdV9f5d4_UZEO6v6mr/view?usp=drive_link

Merci par avance pour votre aide!

Antoine VRIGNAUD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine VRIGNAUD




Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 24

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyMer 29 Nov - 11:43

Salut Tifany !!

Je serais plutôt d'accord pour de l'euryale sur les deux séquences ! Les FME sont très constante et presque toujours en dessous de 104 Khz.

Peut être que plusieurs avis seraient intéressant sur ces sons afin de confirmer.

Tifany HAENN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 7:25

Pour moi, toutes les FME sont sous les 104. Tu as un plateau assez net sur la 1e séquence, c'est convaincant.

Tifany HAENN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tifany HAENN




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2022

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 8:55

Super ! Merci à tous les deux Very Happy

Antoine VRIGNAUD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 9:19

J'ai oublié une précaution importante : ce n'est pas enregistré au gîte par hasard ? Les juv sub-volants de Petit Rhino peuvent se retrouver dans ces fréquences
Revenir en haut Aller en bas
Tifany HAENN




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2022

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 9:37

Non ce n'était pas au gîte, mais dans un milieu semi-ouvert. Par contre, une petite galerie se trouve à 100m environ de là où a été posé l'enregistreur. La sortie de gîte devant cette galerie n'avait rien donné, mais est-ce qu'il est possible que des jeunes de Petit Rhino soient venus durant la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 10:41

très peu probable
Revenir en haut Aller en bas
Tifany HAENN




Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2022

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 30 Nov - 10:54

Ca marche, merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine VRIGNAUD




Messages : 11
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 24

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 14 Déc - 12:12

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà dans la même configuration que la dernière fois avec une séquence qui, pour moi, appartient au Rhinolophe euryale mais dont le contexte géographique pose soucis.
Toute les FME sont en dessous de 103,5 Khz y compris sur les cris bien restitués en début et fin de séquence. Je n'ai par contre que cette séquence là.

https://drive.google.com/file/d/1EgL_MjCaF-ljvHkgQHrO8OlnqKfLyRS-/view?usp=sharing

Encore merci pour votre aide, à croire que le Rhinolophe euryale est potentiellement bien plus présent dans ce département que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyJeu 14 Déc - 21:00

Rhinolophe euryale encore très probable pour moi ^^
L'espèce est en augmentation, les contacts isolés vont se multiplier, d'autant plus que le nombre d'enregistreurs posés a énormément augmenté ces dernières années, augmentant d'autant la probabilité de détecter des événements rares
Je serai vous, je regarderais d'un peu plus près vos maternités de Grands Rhinos pour voir s'il y a pas de temps en temps 1 ou 2 euryales qui squattent ! Peut etre même regarder vos photos en stock dès à présent !

Antoine VRIGNAUD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 21
Date d'inscription : 30/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyMer 10 Avr - 10:15

Bonjour,
Je suis dans un cas un peu similaire: un rhino type euryale dans un secteur où il n'est a priori pas connu pour l’instant.
Enregistré à proximité de la vallée du Serein dans l'Yonne, sur une lisière entre bois et prairie. Il n'y a rien dans la séquence précédente et je mesure une fréquence de 103.5 maxi. J'ai un autre contact dans la nuit qui ressemble mais plus faible. Je le mettrai en Probable mais est ce qu'on pourrait être sûr (99%)?, pour info Tadarida était à 0.1 pour Rhieur.
Merci d'avance
Lien:
https://drive.google.com/file/d/13c3sif64xiyhzSfLpr6nP7deeD7dmhDt/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Petit rhinolophe ou rhinolophe euryale   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptySam 20 Avr - 16:41

Bonjour,
Suite à une sortie chiro en protocole point fixe,
un sonagramme  en FC à une fréquence de 104 khz est sorti... Avec un indice de confiance espèce de 6/10 et une qualité de 8/10 laissant penser à la présence du rhinolophe euryale.
D'après Michel barataud, si la fme de la FC est à 104 alors il y a 94,5% de probabilité que ce soit du euryale... En tenant compte du recouvrement des fréquences avec le petit rhinolophe.
La fréquence en début de signal est en dessous des 105khz,ce qui irait dans le sens d'un euryale... Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Screen11

Toutefois, beaucoup d'autres sonagramme sont à des fréquences plus élevés et correspondent au petit rhinolophe.

J'aimerais savoir si vous valideriez un Euryale  ou non. De plus, ce sonagramme fait ressortir une harmonique aux alentours de 55khz.

Dans tous les cas j'aimerais savoir s'il est possible de trouver des sonagrammes de rhinolophe euryale qq part, histoire de voir ou se situe les harmoniques...
Je vous joint une impression d'écrans du sonagramme.
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: partir   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptySam 20 Avr - 19:34

Bonsoir Chironews,
Pour la détermination il est très utile d'avoir quelques détails sur le lieu d'enregistrement (dept., Alt., environnement,...),le matériel employé et surtout joindre le(s) fichier(s) son (la séquence complète des cris!).
Surtout pour affirmer que l'on à affaire à un RHIEUR...A partir d'une photo d'un cri unique Idea , rien n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptySam 20 Avr - 19:41

Bonsoir, je sais bien mais la je n'ai pas accès au reste du fichier donc je ne peux pas transmettre plus. Le. Lieu est dans le Gers ou l'espèce est peu présente.

Après de ce que je sais cette impression d'écran est identique au reste de la séquence...
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyDim 21 Avr - 9:26

Bonjour, pour faire suite à ma demande d'hier voici le fichier audio

https://drive.google.com/file/d/1TUzSsjui1gEI0gkXKpx9PLiUSoZA04Fv/view?usp=drivesdk
Dites moi si cela fonctionne et si vous arrivez à avoir une réponse, merci d'avance.
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyDim 21 Avr - 16:30

Salut.
Pour que les membres de V.C forum puisse accéder au fichier, il vous faut donner l'accès a toute personne ayant le lien.
Bonne soirée.
Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyDim 21 Avr - 16:40

Merci normalement c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyLun 22 Avr - 11:34

Bonjour,
Je remet le lien de mon fichier son avec les autorisations. Pardon pour ce cafouillage, c'est ma première demande....
https://drive.google.com/file/d/1TUzSsjui1gEI0gkXKpx9PLiUSoZA04Fv/view?usp=drivesdk

Merci d'avance pour l'aide à l'identification.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyLun 22 Avr - 15:13

@Paul, tu as 2 cris à 103.5 puis ensuite ça descend. C'est un peu court comme plateau pour etre 100% sur, mais je soupçonnerais bien l'euryale sur ce fichier, avec un léger doute...

@Chironews. En FFT 2024 (vue 1 sur Chirosurf), on mesure des FME autour de 104.5 kHz sur les premiers cris, ce qui est relativement fréquent pour le Petit Rhinolophe
Revenir en haut Aller en bas
Chironews




Messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2024

Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? EmptyLun 22 Avr - 16:24

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty
MessageSujet: Re: Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?   Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinolophe euryale ou Petit rhinolophe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhinolophe euryale ou Petit Rhinolophe
» Rhinolophe euryale
» Petit Rhino ou Euryale
» ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
» Grand rhino pour petit débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Rhinolophes-
Sauter vers: