Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
 

 Grand rhino pour petit débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thibaut_b




Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2023

Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant EmptyMar 12 Sep - 19:28

Bonjour,
encore largement débutant, je suis un peu déstabilisé par l'enregistrement ci-joint, pris dans une forêt de l'Aisne le 09/09/2023 à 20h26.
J'ai l'impression d'identifier un Grand Rhinolophe à partir de 3ms et jusque 3,2ms mais les signaux semblent trop réguliers, un peu trop "parfaits".
J'ai consulté le livre de Barataud mais cela ne suffit pas à m'éclairer.
Est-ce bien ce que je pense ?
J'en profite pour demander s'il est classique que les cris de Pipistrelle commune, comme celui à 3,15ms, remontent vers la fin ?
Merci par avance pour votre aide, et bravo pour ce forum.
Bien à vous
Thibaut BAZATOLLE

Lien_enregistrement
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut_b




Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2023

Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant EmptyMer 20 Sep - 18:47

Grand rhino pour petit débutant Possib10
Si jamais ça peut aider, j'ajoute une photo du sonogramme en question
Revenir en haut Aller en bas
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant EmptyVen 17 Nov - 19:24

Bonsoir,

Je trouve ça trop rapide et court pour du Grand Rhino.
De plus en termes de son en expansion de temps ça ressemble pas à du rhino, mais plus un grésillement-là.
J'a déjà eu ce cas sur un SM4 posé à coter d'un feu tris colore et d'une ligne de chemin de fer.
Voici le son d'un Grand Rhinolophe en expansion.
https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2021-543

Pour la Pipistrelle, cela arrive en effet, tu peux même avoir une largeur de bande négative d'après les tableaux haha.

Thibaut_b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant EmptyVen 17 Nov - 20:04

Bonjour Thibaut,
Quel matériel utilises tu pour cet enregistrement?
As tu effectué des transformations de l'enregistrement original?
Je pense que le fichier transmis (20h27mn55)et l'image ne sont pas de la même séquence!
Les caractéristiques du fichier:
Echantillonnage:384 Khz (soit un enregistrement de la fréquence audio max de 190 Khz)
la longueur de la séquence: 10 sec
Attention:chirosurf (je crois que c'est celui que tu utilises) propose une lecture directe du temps.(ce qui n'est pas le cas de Syrinx.)
donc 3,1 se sont des secondes et un cris de pipi dure de l'ordre de 4 ms.
Je pense que tu n'as pas affaire à un grand rhino (le maxi harmonique semble être a 187khz) .et il n'y a aucun des cris qui a les moustaches et aussi l'absence de la première harmonique vers 40 Khz. ni de traces d'effet Doppler

Axel GERSON et Thibaut_b aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibaut_b




Messages : 3
Date d'inscription : 12/09/2023

Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant EmptySam 18 Nov - 14:25

Merci pour vos réponses. J'ai effectué l'enregistrement avec un Active Recorder (Teensy) construit lors d'un atelier avec Azimut 230.
Pour l'analyse du son, j'ai utilisé le logiciel ChiroSurf 1.9.
Je n'ai pas effectué de transformation sur le son, et je vous confirme que la copie d'écran est bien issue du fichier audio transmis dans mon 1er post.
Je comprends qu'il ne s'agit pas d'un Rhinolophe mais plutôt d'un grésillement. J'étais en pleine forêt donc il n'est probablement pas anthropique, mais il est bien là Smile
Merci encore et bonne continuation

Grand rhino pour petit débutant Pour_i11

Axel GERSON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand rhino pour petit débutant Empty
MessageSujet: Re: Grand rhino pour petit débutant   Grand rhino pour petit débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand rhino pour petit débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Rhino ou Euryale
» Grand rhino ?
» Grand Rhino
» Un faux Grand Rhino
» Recherche d'un petit Script R pour faire tourner TadaridaL.exe en boucle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Rhinolophes-
Sauter vers: