Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty
MessageSujet: Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?   Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? EmptyJeu 9 Nov - 11:37

Bonjour,
J'ai enregistré au SM4 une vingtaine de sons en Indre-et-Loire début septembre, sur une plateforme (milieu ouvert) proche d'un petit point d'eau (3m²).
Identifié Nyclas par sonochiro, je pensais avoir souvent affaire à des cris sociaux de Leisler, mais cet enregistrement me fait douter de par ces Ft, FME, intervalles… Et l'impression d'une légère alternance. J'ai vu sur un autre topic la possibilité de l'effet Doppler sur des cris de Noctules commune, je souhaite donc votre aide et explication si possible pour enlever "toutes" éventualités. C'est la première fois que je capte potentiellement cette espèce d'où ma prudence Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? 1f600 .

Le son est présent ci-dessous : 

https://drive.google.com/file/d/1I1VRLN2JU5hGff_8F69oca8MKqPZQYdt/view?usp=sharing

Edit : j'ai peut-être un son plus prometteur mais la FME ne semble pas correspondre…

https://drive.google.com/file/d/17kmnHLC1_xTuwIICzHlvVmj1sdZEjKSL/view?usp=sharing

En vous remerciant par avance.
Axel GERSON
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty
MessageSujet: Re: Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?   Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? EmptyLun 20 Nov - 13:24

Bonjour,
Alors, j'ai une première réponse de Amélie BEILLARD, Chargée d'études et chiroptérologue de la LPO du Centre-Val de Loir :

"Pour le son enregistré à 23h et quelque, pour moi, il s'agit d'une Noctule commune. On reste dans les gammes de FT qu'elle peut réaliser (aux alentours de 16KHz pour les signaux les plus bas me semble-t-il), je pense que la Grande noctule aurait un peu plus modulé.
Pour le son enregistré à 1h et quelque en revanche, la question se pose entre Grande noctule ou Noctule commune avec effet doppler. Ce n'est pas évident, les signaux avec FT à 15KHz sont trop bas pour de la Noctule commune, mais il est difficile de mettre de côté un potentiel effet doppler."

Donc, un premier effet Doppler, mais un doute toujours pas levé pour mon premier son !
Je croisent les doigts haha et n'hésitez pas à donner votre avis aussi Very Happy !

Bonne semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
Axel GERSON

Axel GERSON


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2020
Age : 25
Localisation : Lognes

Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty
MessageSujet: Re: Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?   Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? EmptyLun 20 Nov - 17:08

Suite de l'aventure, LPO du Centre-Val de Loire (Amélie BEILLARD, Pascal Bellion et Loïc Bellion):

"J'ai eu une confirmation pour la Grande noctule pour le fichier à 1h et quelque, c'est une bonne nouvelle ! A voir si d'autres personnes répondent sur la liste batsound, mais en tout cas cela semble confirmé. Ce qui fait pencher pour la Grande noctule serait le rapport LB/FT (une Noctule commune aurait sans doute une LB de 0 avec une FT aussi basse), la récurrence très lente des signaux et aussi la durée très longue des signaux. La lenteur des signaux s'entend plutôt bien même en hétérodyne, ce qui pencherait aussi en faveur de la Grande noctule."

Michel BARATHAUD, confirme également la Grande noctule ! Pour l'effet doppler, il explique que l'individu se rapprochant, on aurait une surestimation de la FT s'il y avait un effet doppler donc dans tous les cas cela reste de la Grande noctule car les FT sont trop basses pour la Noctule commune

Voila ! Fin de l'aventure
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://fr.linkedin.com/in/axel-gerson-env?trk=public_profile_br
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty
MessageSujet: Re: Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?   Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? EmptyLun 27 Nov - 14:29

Je reste un peu dubitatif pour ma part. Habituellement sur des QFC si plate, la Grande Noctule est plus basse en fréquence que cela (plutot vers 13 kHz en moyenne). Donc dans un coin où la Noctule commune est abondante, je resterais sur l'hypothèse d'une Noctule commune aberrante et/ou très grosse.

Axel GERSON aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty
MessageSujet: Re: Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?   Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctule commune ou Sérotine commune
» Grande noctule?
» Noctule commune ou leisler?
» Grande Noctule ou cri social de Leisler ?
» Sérotine commune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: