Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Noctule commune ou Sérotine commune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyDim 26 Fév - 16:56

Bonjour,
> Encore une Serotule qui me pose souci, ICI
> Les caractéristiques des cris de cette séquence m'emmènent sur le couple NOCNOC / EPTSER...et pis voilà..., j'ai encore un peu de mal avec certaines caractéristiques...
> 1 cri sur 2 est plus haut, de 2kHz environ :
-est-ce une alternance, caractéristique des noctules ?
-sont-ce 2 individus différents ?
-...?
> Sons pris dans le Cher (18), dans le "centre" dans petit village de Sologne, pas d'autre séquence avec cris similaires, mais PIPPIP et PIPKUH au même endroit quelques minutes avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyDim 26 Fév - 18:39

Arf, je crois que je viens de comprendre cette histoire d'alternance chez les noctules : elles alternent 1QFC - 1FMap - 1 QFC - 1FMap - etc. : c'est ça ?
Si oui, dans la séquence de Serotule, il y aurait 2 ind., à moins que la bête ne tourne la tête de gauche à droite... ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyJeu 2 Mar - 15:03

Non, c'est bien un seul individu qui alterne. Mais comme c'est une séquence d'approche, c'est un peu chaotique. As-tu l'enregistrement qui précède ? il serait probablement plus typé
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyJeu 2 Mar - 18:44

Ok, donc l'alternance peut être en fréquence ET/OU en structure, bon...j'avance...doucement mais j'avance...
Voici la séquence précédente ICI
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyVen 3 Mar - 8:15

En fait l'alternance est TOUJOURS en fréquence, et souvent des différences de structure en plus mais pas toujours.
Dans la séquence précédente, on a quelque chose de plus typique avec une majorité de cris bas mais des cris hauts isolés et bien décalés, par exemple à 10.7, 11.4, 12.4 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune EmptyVen 3 Mar - 18:17

Ok, merci, c'est plus clair maintenant, surtout avec une séquence devant les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noctule commune ou Sérotine commune Empty
MessageSujet: Re: Noctule commune ou Sérotine commune   Noctule commune ou Sérotine commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noctule commune ou Sérotine commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?
» Sérotine commune ?
» Sérotine de Nilsson ?
» Noctule commune ou leisler?
» Noctule ou Sérotine - Avon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: