Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Noctule ou Sérotine - Avon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyMer 7 Avr - 18:00

Bonjour,
Sur ce son enregistré dans le 77 le 22 juin 2020 avec un tranquility transect et un D240x (exp 96 pour Syrinx) : https://www.dropbox.com/s/sar3rtonzwp1blx/ABCAvon_pt7_20200622.wav?dl=0
Nous sommes en pleine zone résidentielle avec quelques arbres.
Au temps 165, j'ai une sérotule en FM-QFC > 5 ms.
Lors de ma première analyse, je m'étais dis FM-QFC avec des grands intervalles de type transit (certains font 300 ms), c'est une Sérotine, la Noctule aurait fait des QFC, est-ce bien cela ?
Lors de ma seconde lecture, j'ai regardé s'il y avait une variation de fréquence. Grossièrement on est à 23 kHz en FT, mais j'ai l'impression d'avoir des sons à 22 aussi. Bref d'avoir des légères variations de fréquence sans que ce soit net. Alors la Noctule vient me déranger et je m'arrache les cheveux.
Dans les deux cas, avec des FT à 22 kHz, je suis sur une commune.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre retour !
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyJeu 8 Avr - 9:34

oui, votre analyse est bonne, c'est une Sérotine, les variations de FT sont faibles
Revenir en haut Aller en bas
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyVen 16 Avr - 13:26

Entendu, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyMer 28 Avr - 15:54

Re bonjour,
Du coup si je considère que quelques variations de fréquence ne veulent pas dire alternance avec des intervalles qui semblent grands, sur les trois sons suivant pris en foret de Fontainebleau, je suis plutôt sur de la Sérotine commune alors ?
Pt1 : à temps 47 - https://www.dropbox.com/s/stb18tccc324dyx/Pt1_Aqueduc_20190625.wav?dl=0
Pt2 : à temps 10 - https://www.dropbox.com/s/cci5cwlnk58u3ff/Pt2_Aqueduc_20190625.wav?dl=0
Pt3 : à temps 330 - https://www.dropbox.com/s/qli7or3pgqhvk3f/Pt3_Aqueduc_20190626.wav?dl=0
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyMer 28 Avr - 18:20

Oui, pour moi, c'est de la Sérotine commune dans les 3 cas !
joli séquence de Barbastelle en fin de 3e point, pas encore très courant à Fontainebleau, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Huguet




Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2021

Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon EmptyJeu 29 Avr - 11:18

Ah super ! Merci beaucoup !
Oui pas courant, j'ai eu de la pygmée aussi à cet endroit, encore moins courant.
C'étaient mes derniers points d'incertitude, je rentre toutes mes données dans Cettia dans la journée.
Un grand merci pour votre aide à l'identification !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noctule ou Sérotine - Avon Empty
MessageSujet: Re: Noctule ou Sérotine - Avon   Noctule ou Sérotine - Avon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noctule ou Sérotine - Avon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctule commune ou Sérotine commune
» Suspicion : Grande Noctule ou Noctule commune ?
» Serotine/Noctules ?
» Sérotine de Nilsson ?
» Sérotine commune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: