Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sérotine de Nilsson ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lhacquin




Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2021

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 16 Nov - 10:07

Bonjour,
Besoin d'avis; est ce qu'il y aurait un amateur des espèces boréales pour me confirmer/m'infirmer ces deux contacts qui me font tiquer pour une Nilsson ?
C'est en juillet en Ariège dans les Pyrénées, a 1850m. Milieu ouvert : tourbière d'altitude.
Pour moi ça colle (les mesures aussi) mais je connais trop peu l'espèce, qui d'autant plus est rarissime dans ce coin de france.
Qu'en pensez vous ?

https://drive.google.com/file/d/1NVh1jOBQOmAe5ACsxjjz1534Ob2dgl0G/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1bmDf66ZlxJTc9OZMHGjqogChbOz0jsm7/view?usp=sharing

Lilian
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 16 Nov - 11:15

Bonjour,

Séquence très intéressante ! Comme je ne connais pas bien cette espèce je laisse Yves valider. J'ai un petit doute avec une Sérotine bicolore qui elle est bien connue des Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 16 Nov - 16:34

Ca y ressemble vachement !!! pour moi c'est trop haut en QFC pour de la bicolore mais dans tous les cas, c'est très très intéressant ;-)
Si vous pouvez pousser les prospections, ça peut etre hyper intéressant. Ca fait 10 ans qu'on collecte ce genre de séquences dans les Pyrénées Orientales mais sans capturer 1 seul individu, il reste toujours un petit doute sur le fait qu'il y ait une population rélictuelle de Sérotine de Nilsson dans les Pyrénées !
Revenir en haut Aller en bas
lhacquin




Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2021

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 16 Nov - 16:48

Merci Yves et Charlotte pour vos avis ! J'ai une deuxième semaine d'enregistrement à analyser sur ce même point, et quadrillé le secteur avec 4 autres sm4. Qui sait, il y a peut être d'autres séquences à dénicher, ce serait top !

Charlotte Roemer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CRSFS




Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2022
Localisation : Villeveyrac

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 23 Aoû - 15:52

Bonjour,

Plusieurs enregistrements faits au Pettersson M500 en juin 2021 sur le littoral héraultais (commune de Vendres) indiquent une probabilité entre 0,56 et 0,63 (Tadarida) d'identification de Sérotine de Nilsson. J'avais d'abord éliminé la possibilité au vu l'aire de répartition/rareté de l'espèce, mais après vérif des sons (voir le plus claire retravaillé ici https://drive.google.com/file/d/1KNBOiWV8AJiJzDC0qwqbNrCFo4PzoD4a/view?usp=sharing) j'ai des doutes. Le signal pourrait coller (mesures et irrégularité qui seraient un peu hors clou pour Eptser), non ?

Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMer 24 Aoû - 16:55

Ce sont des cris sociaux de Pipistrelles, type C1. La très forte irrégularité (rythme, FT, forme, durées) est diagnostique pour éviter de se faire avoir ;-)

CRSFS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
CRSFS




Messages : 3
Date d'inscription : 23/08/2022
Localisation : Villeveyrac

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMer 24 Aoû - 16:58

Aïe, ok merci ! Sérotine de Nilsson ? 1f605
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyLun 28 Nov - 15:13

Bonjour, j'ai également un doute sur un contact au niveau de Nîmes, mon enregistrement présente déjà une sérotine commune, je me demandais si comme les Pipistrelles, les sérotines peuvent monter en fréquence à proximité d'un autre individu? Ce qui me fait douter c'est la longueur du signal et c'est une quasi QFC à 26-28 kHz pouvez-vous me donner votre avis?

https://drive.google.com/file/d/1u_XGAIxsOVXVzLHCQsEbGR15oNPqzXqh/view?usp=share_link
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyLun 28 Nov - 16:39

Effectivement, troublante séquence... Je ne saurai en dire plus... La question du shift en fréquence à l'approche d'autres individus reste encore débattue mais l'hypothèse est vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? EmptyMar 29 Nov - 16:30

D'accord merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder, je vais sûrement garder cette hypothèse pour cette fois, il n'y a qu'un contact après tout !
Bonne journée encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérotine de Nilsson ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine de Nilsson ?   Sérotine de Nilsson ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérotine de Nilsson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sérotine de Nilsson et Vespertilion bicolore ?
» Sérotine commune ?
» Serotine/Noctules ?
» Noctule ou Sérotine - Avon
» Sérotine commune ou cri social ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: