Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sérotine commune ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyMar 21 Fév - 19:35

Bonjour,
Je n'ai pas bcp d'expérience, mais 'faut bien se lancer...alors...j'ai une Serotule que je pense être une Sérotine commune : ICI.
-enregistrée dans le Cher, en juin, en lisière de forêt / prairie
-pas d'alternance, donc exit Noctules a priori (mais je ne sais pas si les qques changements irréguliers de hauteur de 1 k*Hz sont considérés comme "alternance"...?)
-pas d'amorce explosive, donc exit S. de Nilsson et S. bicolore
-FME=27,3 kHz
-FT=22.4 kHz
-LB=23.6
-durée=14.6ms
-intervalle=323ms

Je veux bien un coup de main, notamment pour corriger mon raisonnement, qui me parait bien trop simple...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyMer 22 Fév - 9:14

Oui, c'est bien une Sérotine commune.
Attention cependant, l'absence d'alternance n'est pas un bon critère. La présence d'alternance marquée élimine les Sérotines, mais les Noctules n'en font pas toujours loin de là.
Ici, les bons critères sont la relativement grande LB pour un rythme lent
et le rythme syncopé/jazzy, les intervalles n'étant pas vraiment calé sur les battements d'ailes et donc sur un "temps" musical classique
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyMer 22 Fév - 10:04

Ok, super : merci ! Intéressant tout ça, il faut que je creuse la notion de rythme, je reste sans doute trop focalisé sur le cri. Le parallèle avec la musique me parle bien.
Ok concernant l'alternance, le critère ne va pas dans les 2 sens. Juste une question, car je ne visualise pas bien comment c'est structuré :
-un cri plus haut - un plus bas - un plus haut - un plus bas - etc.
-plusieurs cris plus haut - plusieurs cris bas - etc.
-quel écart entre les cris haut / les cris bas
S'il y a un/des sonagrammes qui trainent pour visualiser ça, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyDim 9 Avr - 18:19

Bonjour,
2 autres sérotules ICI, accompagnées d'une PIPKUH, et dont l'une me parait être une Sérotine commune...mais je veux bien un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyMar 11 Avr - 18:01

Bonjour,
Une Noctule de Leisler qui est bien identifiable à 21.2 s par exemple (cri plat à 21-22 kHz).
En fond plusieurs individus pas simples à identifier.
A partir de 66 s ça devient plus clair. On a la rythmique typique de la Sérotine commune avec des intervalles irrégulières et des cris qui "sautent" (= qui manquent) de temps en temps, et une fréquence terminale très stable. On peut valider cette espèce sans doute. Vu le nombre d'individus, je suppose un gîte pas loin ?

Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Hervé Renaudineau




Messages : 49
Date d'inscription : 18/02/2021

Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? EmptyMar 11 Avr - 19:14

Bonjour,
> Tu as répondu sur la trèèèès longue (trop) séquence que j'avais postée concernant un éventuel cri d'insecte, sur un autre post, mais pas de souci : ce sont des séquences qui se suivent.
> Ok pour la Leisler à 21.2...je ne sais pas prq je suis passé à côté de celle-ci...pourtaznt évidente...
> Ok pour la Sérotine communie à 66.6 : le rythme pas régulier est un critère dt j'avais déjà entendu parlé, je note en plus le critère de FT stable.
> Concernant un potentiel gîte, c'est à voir effectivement...
Merci beaucoup de ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérotine commune ? Empty
MessageSujet: Re: Sérotine commune ?   Sérotine commune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérotine commune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctule commune ou Sérotine commune
» Sérotine commune ou cri social ?
» Noctule ou Sérotine - Avon
» Noctule commune ou leisler?
» Serotine/Noctules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Sérotules (Sérotines et Noctules)-
Sauter vers: