Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 MyoGT? Myobec? Myonat?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julietteplt39




Messages : 31
Date d'inscription : 11/09/2022

MyoGT? Myobec? Myonat? Empty
MessageSujet: MyoGT? Myobec? Myonat?   MyoGT? Myobec? Myonat? EmptyLun 26 Fév - 14:43

Bonjour,
J'ai une difficulté au niveau de l'identification d'un son qui ne provient pas de mon région géographique d'étude habituelle (Auriac-Lagast, dans l'Aveyron). Pour ce qui est des milieux on se trouve en lisière dans une mosaïque de prés, de boisements et d'alignements d'arbres avec des grands chênes dans certains d'entre eux, avec une écurie à proximité.
Il me semble que c'est une région où il peut y avoir du bechstein ce qui me perturbe un peu dans mes analyses, pouvez-vous m'aider?

Voici les deux sons qui me posent problème (même individu) :

https://drive.google.com/file/d/11imwYSeoHkLERukzst3quRQkhNxsNMKI/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1drBGdMux27FgLgMLKqbhKYXu9a6HrsLk/view?usp=sharing

Merci pour votre aide ! sunny
Bonne journée !
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

MyoGT? Myobec? Myonat? Empty
MessageSujet: Re: MyoGT? Myobec? Myonat?   MyoGT? Myobec? Myonat? EmptyLun 4 Mar - 17:38

Bonjour,

Ca pourrait bien être un Bechstein mais difficile d'écarter un Murin cryptique qui peut parfois faire des cris de cette longueur et forme. La séquence n'est pas d'assez bonne qualité, sorry...

Par ailleurs, ces enregistrements ont été faits avec un filtre passe-haut non conforme au protocole Vigie-Chiro. C'est particulièrement dommage dans cette région car cela vous empêche de détecter les Grandes Noctules et les Molosses (entre autres cris sociaux..)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanue Lusseaud




Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2024

MyoGT? Myobec? Myonat? Empty
MessageSujet: Filtre passe-haut   MyoGT? Myobec? Myonat? EmptyMer 13 Mar - 10:18

Yves Bas a écrit:
Bonjour,

Ca pourrait bien être un Bechstein mais difficile d'écarter un Murin cryptique qui peut parfois faire des cris de cette longueur et forme. La séquence n'est pas d'assez bonne qualité, sorry...

Par ailleurs, ces enregistrements ont été faits avec un filtre passe-haut non conforme au protocole Vigie-Chiro. C'est particulièrement dommage dans cette région car cela vous empêche de détecter les Grandes Noctules et les Molosses (entre autres cris sociaux..)
[i]
[/i]

Bonjour Yves,
Je me permet de répondre car j'ai vérifier les enregistreurs, la carte interne des SM2 (avec les boutons poussoirs) sont programmés pour les micros type SMX-U1 comme indiqué sur le protocole Vigie-Chiro (voir photo). MyoGT? Myobec? Myonat? Config10

J'ai lu dans le protocole que le filtre passe-haut devait être placé au plus bas en suivant le placement des boutons poussoirs. Il s'agit bien de cela ?

Merci pour ton aide.
Bonne journée,
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 386
Date d'inscription : 17/08/2020

MyoGT? Myobec? Myonat? Empty
MessageSujet: Re: MyoGT? Myobec? Myonat?   MyoGT? Myobec? Myonat? EmptyMar 19 Mar - 9:38

En fait Emmanuel, il y a 2 filtres passe-haut, 1 réglable avec les boutons poussoirs qui ne monte pas au dessus de 1 kHz, et 1 réglable via les menus ou le configurateur et qui peuvent monter beaucoup plus hauts (et donc détruire du signal utile pour certaines chauves-souris). C'est ce 2e filtre qui était mal réglé. Le plus simple, et ce que nous recommandons, est de charger la config que nous proposons, accessible via nos tutos :
https://docs.google.com/presentation/d/1Wxk-XVmiGazUPIkSQtmqAKaU2hzlX-V3OhsJIHEORlM/edit?usp=sharing
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MyoGT? Myobec? Myonat? Empty
MessageSujet: Re: MyoGT? Myobec? Myonat?   MyoGT? Myobec? Myonat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MyoGT? Myobec? Myonat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Myobec/MyoGT/Myosp?
» Myonat/Myobec ou autre?
» MYO GT ou MYOBEC ?
» Myobec transition abs moy/abs bas ?
» Myobec /Myodau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: