Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons

Aller en bas 
+4
Charlotte Roemer
Ornella ALBERTI
P. GERSON
atortosa
8 participants
AuteurMessage
atortosa




Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 3 Mai - 11:44

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse, je suis le protocole point fixe pour réaliser mes premiers échantillonnages chiro !
Je suis actuellement en train de renommer et découper mes fichiers .WAV. Durant la première session terrain j'ai utilisé des batloggers A/A+.

Je rencontre des problèmes avec Kaléidoscope. Je charge les fichiers dans Kaléidoscope (avec les facteurs d'expansion de temps requis) pour les découper en fichiers de 5 sec. Mais dans le dossier de sortie je me retrouve avec des fichiers pouvant avoir une durée de 49sec.  Neutral

Est-ce qu'il y a une explication qui m'échappe ? Ou un mauvais réglage (j'ai suivi les protocoles en ligne) ? D'autant plus que j'ai fait un test et que les sons chargent sans problème sur le portail web.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 3 Mai - 20:12

Bonjour,
Ces deux appareils sont des "real time (temps réel)et full spectrum (10 ,150 KHz)".
Donc on est pas en extension de temps .
Revenir en haut Aller en bas
Ornella ALBERTI




Messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyMar 17 Aoû - 17:46

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour également poser une question concernant Kaléidoscope. Après un inventaire avec un Passive Recoder mis sur le mode "Protocole Pédestre" j'obtiens des fichiers de 6 minutes (ce qui est normal). J'aimerais savoir si pour mettre les fichiers sur Vigie Chiro il faut préalablement les découper ? Car j'ai essayé d'en mettre un et cela était très très long et a planté vers 60% de chargement... Pour l'instant j'ai 9 fichiers de ce format à mettre, et donc je pense que cela prendrait plus d'une journée pour tout charger.

Lorsque que j'ai essayé de découper le premier fichier de 6 minutes avec Kaléidoscope, cela donne au final 717 fichiers (tous font 375 Ko). Du coup j'ai la même question, est-ce que mettre 717 fichiers (sachant qu'il y en a forcément beaucoup où il n'y a pas d'enregistrement) n'est pas trop lourd ? Si oui, il y a t'il un moyen que Kaléidoscope supprime les fichiers où il n'y a pas de données ? (Je sais qu'il fait ça lorsque que ce sont des fichiers wac à convertir en wav, qui proviennent d'un EM3+)

J'espère que ma question n'est pas trop floue et que quelqu'un saura m'aiguiller.

Merci pour vos éventuels retours,

Ornella
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyMer 18 Aoû - 9:45

Bonjour Ornella,

Dans le guide, il est expliqué page 5 comment découper les fichiers via Kaleidoscope.

Il est important de garder tous les fichiers, même ceux sensés ne pas contenir de chauves-souris, car nous étudions également d'autres taxons que les chauves-souris, comme les orthoptères par exemple.

Si vous trouvez que le téléversement des fichiers vers Vigie-Chiro est trop long avec votre connexion, vous avez plusieurs options, listées dans le guide page 6.

Bonne participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Ornella ALBERTI




Messages : 4
Date d'inscription : 17/08/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyMer 17 Nov - 11:20

Bonjour Madame Roemer,

Merci pour votre réponse. Au final cela découpe les enregistrements de 6 minutes en 72 fichiers.

Vous souhaitant une bonne journée,

Ornella
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Weihss




Messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2022

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyVen 22 Avr - 11:55

Bonjour,

Je rencontre un problème de découpage sur kaléidoscope lorsque je veux formater les fichiers wac en wav.
Avec une collègue, nous avons utilisé les mêmes données sur son ordinateur et kaleidoscope formate les données en 8 fichiers wav avec toutes les fréquences attendues. Alors que sur mon kaleidoscope, ils sont formatés uniquement en 2 fichiers wav et je n’ai pas, sur BatSound, les données des fréquences 20 kHz, 80 kHz, 90 kHz et 100 kHz. Aussi, mes fichiers wav ne durent pas 5 sec alors que le paramétrage est calibré sur 5 sec.

Nous avons essayé de désinstaller puis réinstaller, vérifier plusieurs fois que les paramètres étaient identiques. Nous sommes certaines que le problème vient de kaleidoscope, mais nous ne comprenons pas où exactement.

Quelqu'un peut-il nous aider ?

Merci,

Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 9 Mai - 13:55

Bonjour Mathilde,
Peux tu nous faire une capture écran des onglets "Batch" et "Signal params" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Tweety




Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyMer 11 Mai - 15:06

Bonjour.

Je rejoins ce sujet de discussion car je rencontre exactement le même problème sur Kaleidoscope que atortosa qui a posté le premier message.
Cependant, mes enregistrements ont été effectués avec un SM4 BAT FS. Lors de la création de mon programme sur SM4 configurator j'ai choisi une durée de fichier max de 15 secondes. En revanche, quand je souhaite découper mes fichiers en fichiers de 5 secondes sur Kaleidoscope, je me retrouve avec des fichiers sons durant 50 secondes.

Mes paramètres kaleidoscope son les suivants :
- INPUT : WAV files, Time expansion factor = auto
- OUTPUT : split to max duration = 5 seconds, WAV files, compression = none, time expansion factor = 10

Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyJeu 12 Mai - 20:40

Bonsoir,

Le SM4 Bat FS:
Single-channel; FS: 16-bit PCM .wav ou w4v
mono canal; spectre entier.fichier WAV ou (wav avec compression)
Sample Rates:Full-Spectrum, single-channel; 256kHz, 384kHz, 500kHz*
Tx d'échantillonnage: plein spectre;256000 ,384000 ou 500 000 éléments

Donc votre enregistrement de base  a les caractéristiques suivantes:128 ou 192 khz ou 250 khz (SR/2).
la fréquence Khz des sons maxi enregistrés et d'une durée 15 sec réelles .

si on le passe dans kaleidoscope avec vos réglages:
- INPUT : WAV files(a vérifier que l'on soit pas en w4v), Time expansion factor = auto
- OUTPUT : split to max duration = 5 seconds, WAV files, compression =none, time expansion factor = 10

Le logiciel ne trouve pas de TE(expansion de temps) dans le fichier source.(c'est pour cela que l'on met AUTO.)
et donc coupe ce fichier en trois morceaux de 5s Réelles ,qu'il met en TE (facteur 10),donc des fichiers désormais de 50 sec.
Revenir en haut Aller en bas
Tweety




Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyVen 13 Mai - 9:19

Bonjour.
Merci pour la réponse, cependant je ne suis pas sûre de tout comprendre.
Mes fichiers sources sont bien en format WAV, sans compression, 256kHz. Pour l'analyse, je dois normalement convertir mes fichiers en temps réel vers de l'expansion de temps x10. Sachant qu'un contact est considéré comme une séquence de 5 secondes, dans ce cas quels paramètres dois-je entrer dans kaleidoscope pour bien obtenir des fichiers de 5sc ?
Merci encore pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 16 Mai - 8:51

Bonjour Tweety,

C'est normal que tes fichiers fassent 50 secondes, car un contact c'est bien 5 secondes de temps réel et donc 50 secondes en temps expansé x10. Dis-moi si ce n'est pas clair. et n'hésite pas alors à envoyer un exemple de fichier qui te pose souci.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Tweety




Messages : 13
Date d'inscription : 13/08/2021

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyMar 17 Mai - 16:13

Bonjour. C'est très clair, merci ! Au final le problème ne venait pas de Kaleidoscope mais de mes paramètres d'affichage dans Batsound. L'échelle de temps s'affichait par défaut en format de 50 secondes au lieu de 5 car je n'avais pas réglé le sound format en expansion de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Nico Galand




Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2022

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 27 Juin - 9:30

Bonjour,
je me permets d'ajouter une petite question sur kaleidoscope.
J'ai un SM4 FS Bat depuis peu. Je l'ai regle en format d'enregistrement compresse en .w4v.
D'après la notice, ce format est supporté par le convertisseur gratuit kaleidoscope pour etre transformé en .wav standard.
Mais dans kaleidoscope, aucun de mes fichiers .w4v n'apparait dans les menus de selection.
J'ai réussi a en ouvrir certains avec audacity en donnees brutes RAW, il y a bien des cris dans les fichiers.
Quelqu'un a t'il deja rencontré ce probleme de conversion de fichier ?
Merci d'avance pour votre aide
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 27 Juin - 10:55

Bonjour,
Kaléidoscope ne fait pas apparaitre les fichiers, c'est tout à fait normal.
Je vous suggère de lancer le traitement pour voir si ça marche comme prévu : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Nico Galand




Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2022

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 27 Juin - 13:32

bonjour,
oui j'avais lancé qd meme la conversion au cas ou, mais aucun fichier .wav n'est créé dans le fichier de destination.
Le fichier log est vide, juste des colonnes d'en-tête mais pas de ligne indiquant le traitement d'un fichier
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 27 Juin - 13:35

Pouvez vous envoyer un fichier ici ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Nico Galand




Messages : 3
Date d'inscription : 27/06/2022

Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons EmptyLun 27 Juin - 15:02

bonjour,

j'avais en fait une version trop ancienne de kaleidoscope. Je l'ai telechargé sur le tuto de vigie chiro pour l'utilisation des audiomoth, version pour lesquels ca fonctionne parfaitement, mais pas pour les fichiers SM4 compressés.
Merci beaucoup de m'avoir répondu
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons   Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupération de fichiers sons mals nommés
» Kaleidoscope pour Mac
» utilisation Pettersson M500 pour circuit routier
» Efficacité du logiciel Kaleidoscope
» Formations à Kaleidoscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: