Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl) Empty
MessageSujet: Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl)   Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl) EmptyLun 30 Aoû - 9:51

Bonjour,
En l'absence de cris sociaux, existe-t-il des critères pour identifier avec certitude (ou au moins probable) la Pipistrelle de Nathusius?
J'ai l'impression que les identifications automatiques de Tadarida sont parfois limites avec la Pipistrelle commune, surtout en milieu ouvert, par exemple:
https://drive.google.com/file/d/1QMWMu8VMnSDJUwHyAvJTL6HcO9xd9DL6/view?usp=sharing
ou alors la Kuhl:
https://drive.google.com/file/d/1TlDnIuuGXvBh9z-2i7mHMKG5SJyJljwQ/view?usp=sharing
Ces 2 points sont en milieux semi-ouvert en zone humide et en bordure de peupleraies.
Merci d'avance pour vos avis expérimentés.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl) Empty
MessageSujet: Re: Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl)   Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl) EmptyMer 1 Sep - 14:56

Mon sentiment est que des extrêmes en dehors de ce qui est connu doivent apparaitre de temps à autres pour toutes ces espèces et que par conséquent, il n'est jamais possible d'être 100% sur de son identification en absence de cris sociaux (sauf peut etre dans le cas de bavures très très marquées pour la Kuhl, ou du pattern "en canne de parapluie" qui probablement n'existe que chez la commune et la pygmée).
A mon humble avis, ton premier extrait est dans la zone de recouvrement entre Nathusius et commune et que selon ton contexte, on aurait tendance à identifier comme commune probable (car la Nathusius y est plus rare, ce serait différent si on était dans les pays baltes...)
Pour ton 2e extrait, on est dans un domaine de fréquence / LB pour l'instant inconnu pour une autre espèce donc j'aurais tendance à en faire une Nathusius très probable, d'autant qu'il y a un peu d'alternance, dont l'espèce est coutumière.

Paul Vernet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipistrelle Nathusius (commune/Kuhl)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pipistrelle de Nathusius/Kuhl
» Pipistrelle de Kuhl
» Pipistrelle de Nathusius
» Pipistrelle de Nathusius Sarthe
» Pipistrelle Kuhl/Vespère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Pipistrelles, Vespères et Minioptères-
Sauter vers: