Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyMar 26 Sep - 12:02


Bonjour,

Voici quelques vidéos de pipistrelles communes dans un gîte fait maison, avec une caméra branchée sur la télé ou sur le PC. D’abord fermé en bas, il est maintenant ouvert mais pas adapté à des arrivées/sorties par le bas. Pour l’instant 5 individus.

Ce gîte est une expérimentation avec, au lieu de bois rugueux ou rainuré (sauf la paroi du fond rainurée à la scie), l’utilisation d’un grillage en plastique, avec des mailles de 6mm, agrafé sur le bois comme font parfois les Américains. Il comporte une large entrée sur l’avant haut et trois cloisons qui communiquent entre elles par des ouvertures de 2,5cm, ainsi qu’un volume libre assez important au-dessus de l’entrée et des cloisons 1 et 2.


Les défauts sont assumés afin de voir vraiment leurs limites: grillage et parties planes risquent de retenir les déjections. Le but est aussi de voir comment et où les chauves-souris se déplacent. Par contre je n’avais pas prévu la déformation par dilatation de ce grillage avec les très fortes chaleurs.

Pour enregistrer je branche sur le PC. J’ai manqué une séquence avec un individu en pleine vibration peut-être tourné vers un autre. Quelques questions aux experts dans le message qui suit.

Vidéo 1. 25s. Peu après l’arrivée mi-août. Au fond un nid de pompile recouvre une partie du grillage. À droite l’entrée, la caméra est dans l’axe de la cloison 1 qui n’est utilisée que pour quelques sorties ou tentatives de sortie (le bas n’est pas adapté pour l’instant). Sur sa gauche la cloison 2 identique mais recouverte par un tasseau (je ne sais pas si elle est utilisée). À gauche la plus grande cloison qui sert de dortoir pour la majorité des quelques individus. Pendant la journée, certains préfèrent l’espace libre. Les autres le rejoignent pour se préparer avant l’envol.
vidéo 1

Vidéo 2. 42s. Exploration.
vidéo 2

Vidéo 3. 31s. Tentative d’uriner au-dessus de l’ouverture de la cloison 1 et recherche de la sortie, d’autant que la seule bien conçue pour elles est celle de l’entrée. Spontanément elles passent par la cloison 1 puis remontent parfois pour passer par l’entrée.
vidéo 3

Vidéo 4. 21s. Forte chaleur: grillage déformé et posture ailes ouvertes à la fin. Posture impossible en gîte étroit.
vidéo 4

Vidéo 5. 28s. Toilette suspendue avant la sortie. Fissuricoles certes, mais l’espace plus ouvert est très pratique pour elles vu le temps qu’elles y passent à se toiletter...
vidéo 5

Vidéo 6. 1mn19s. D’abord la toilette, une s’en va, une troisième arrive de la cloison 3 et débute alors une séquence de frottage mutuel et appuyé. Comportement souvent observé quand elles se rejoignent avant la sortie.
vidéo 6

Vidéo 7. 1mn24s. Encore ce comportement peu après.
vidéo 7

Vidéo 8. 1mn32s. Déplacement et frottage.
vidéo 8

Vidéo 9. 1mn11s. D’abord pas très intéressant une pipistrelle qui fait une déjection, mais j’ai loupé le début: elle est descendue depuis le haut à reculons pour se placer au-dessus de l’ouverture, comme sur des toilettes. Là le grillage de la cloison 1 n’est pas adapté. Ensuite toilette suspendue juste devant la caméra (pas assez haute) puis frottage comme un bonjour au réveil.
vidéo 9

Vidéo 10. 2mn41s. Trois individus juste devant la caméra, déplacements et toilette avant le départ. Un des individus revient toujours une heure après et se met immédiatement à la toilette.
vidéo 10

Vidéo 11. 27s. Après un retour précipité à cause d’une averse.
vidéo 11

Vidéo 12. 1mn16s. Quatre individus avant le départ.
vidéo 12

Vidéo 13. 1mn49s. Avec une bouille pareille, les avis changent sur les chauves-souris.
vidéo 13

Vidéo 14. 4mn10s. Cette soirée la priorité est la membrane.
vidéo 14

Vidéo 15. 40s. Jamais encore filmée, la pipistrelle masquée.
vidéo 15

Vidéo 16. 1mn27s. Un mâle en bas je suppose (il est plus frêle), avec un groupe de femelles : 5 individus ensemble sur les 6 observés cette soirée, l’un étant déjà sorti.
vidéo 16



Dernière édition par Yann T. le Dim 4 Fév - 17:33, édité 8 fois

Charlotte Roemer, Yves Bas, Benjamin Fougère et Daniel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyJeu 28 Sep - 6:53

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit d'un gîte d'accouplement. Mais...
* Plusieurs mâles possibles ou un seul avec son petit groupe de femelles?
* Cela signifie-t-il qu'il ne sera qu'un gîte pour les accouplements d'automne ou peut-il aussi devenir un gîte de femelles pour l'élevage des jeunes?
* J'ai d'abord cru à des Kuhl (signaux mélangés au début). Si cela avait été le cas, pourrait-on voir très clairement le liseré blanc en bordure de membrane (je vois parfois un liseré plus clair mais c'est possible apparemment chez la commune)?
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyJeu 28 Sep - 17:02

Je suis pas sur qu'il existe la moindre étude sur le comportement de rut de la Pipistrelle de Kuhl. Mais généralement chez les chauves-souris, on a plutot des structures en "lek" avec plusieurs mâles en compétition pour des femelles qui passent peu de temps dans les gîtes dit de "swarming" (notion mal définie). Mais je crois que les harems (1 mâle pour plusieurs femelles) existent aussi chez certaines espèces.

Yann T. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyJeu 28 Sep - 17:04

Pour le liseré, il ne se voit bien que quand l'aile est tendue donc peut-être difficile à voir sur vidéo, mais si tu en vois des bien nets, c'est bon signe, les liserés, quand ils sont présents, sont toujours très fins chez la Pipistrelle commune.
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyLun 2 Oct - 11:00

Merci pour ces infos! D'après les signaux, ce ne sont plus que des communes. Je regrette de ne pas avoir filmé en milieu de nuit, après leur repas. Apparemment, d'après "Les chauves-souris" chez Parthénope c'est à ce moment que les comportements sociaux sont les plus actifs.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyLun 2 Oct - 12:36

Oui en effet, mais l'activité sociale n'a pas forcément lieu dans le gîte diurne
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyLun 2 Oct - 16:25

Super chouette !! Y a-t-il un plan de construction à diffuser ? Est-il possible de regarder les vidéos en direct ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyMar 3 Oct - 21:47

Pour les vidéos en direct, chez moi la connexion est tellement faible que même les images ci-dessus sont souvent remplacées par un lien. Les vidéos sont aussi assez lourdes (qualité réduite ensuite pour être mises sur le forum) et ce sont des caméras filaires avec des connexions vidéos.
Quant au plan, j'en ai fait un que je peux essayer de retrouver mais beaucoup de choses sont à améliorer: il faudrait des zones sans grillage et des pentes pour l'évacuation des déjections. Je peux ajouter une photo de l'extérieur ce we si ça peut intéresser certains.
Et donc l'activité sociale peut se faire dans un gîte nocturne dédié... C'est peut-être pour cette raison que je trouve parfois des déjections sous le gîte n°2 de l'autre côté de la maison, lui aussi équipé d'une caméra.

Yves Bas et Gauthier D aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gauthier D




Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2020
Localisation : Drôme

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyMer 4 Oct - 16:00

Super sympa, les vidéos !! Je suis aussi preneur si tu as les plans qui traînent quelque part. Même s'il y a des améliorations à apporter, ça donne une base pour bricoler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyDim 8 Oct - 17:02

J’ai retrouvé mon plan initial: lames de volets, lambris, bois de récup… il faudrait des lames qui s’emboîtent au lieu de doubler la face avant avec du lambris, et repenser la disposition du grillage et l’intérieur pour l’évacuation des déjections.
Ensuite j’ai mis du mastic extérieur et fait le compartiment de la caméra. Le bas comporte en fait un fond amovible laissé une année et que j’ai enlevé. Je voulais tester l’arrivée par le haut. Le bas n’est donc pas adapté à la sortie et à l’entrée et sera peut-être modifié.

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Uc?id=18OyNnUVab4bEfxPNKW-nvYJQPlpGsrlw

Si l'image ne s'affiche pas: https://drive.google.com/file/d/18OyNnUVab4bEfxPNKW-nvYJQPlpGsrlw/view?usp=sharing

Le bois est brut, les Américains insistent sur la nécessité de peindre, ce que j’ai fait pour le gîte n°2 qui a toujours été vide (mais il est volontairement plein Nord).


Dernière édition par Yann Trévilly le Sam 14 Oct - 5:32, édité 8 fois

Charlotte Roemer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Roemer
Admin
Charlotte Roemer


Messages : 149
Date d'inscription : 23/07/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyJeu 12 Oct - 9:55

La vidéo ne marche pas...et si tu as un schéma ça m'intéresse : )
Revenir en haut Aller en bas
https://vigie-chiro.forumactif.com
Yann T.

Yann T.


Messages : 103
Date d'inscription : 02/09/2020

Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) EmptyJeu 12 Oct - 22:41

En fait c'est une image, mais quand elle ne s'affiche pas à cause d'une connexion faible (ou une autre raison), curieusement à la place c'est le titre du post qui s'affiche (Vidéos de pipistrelles dans...) puis un bout du lien vers l'image sur le drive... J'ai tenté d'ajouter un texte de remplacement au cas où mais cela ne fonctionne pas. Merci Patrick de m'avoir prévenu que lien alternatif fonctionne pour le plan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty
MessageSujet: Re: Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)   Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéos de pipistrelles dans leur gîte (caméra branchée sur la télé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméra thermique et détection de chiros au gîte
» Escalade dans la cohabitation!
» Matériel vision nocturne pour comptage en sortie de gîte
» Trajectographie sortie de gîte
» positionnnement détecteur AR/PR en sortie de gite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Discussion générale-
Sauter vers: