Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cris longs: Daubenton/Bechstein?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyVen 16 Fév - 8:57

Bonjour,
Suite à des enregistrements/analyses en bordure du Morvan, au point 581130_Z1, en milieu bocager, proche d'un ruisseau, j'avais identifié une séquence comme Bechstein sûr grâce à des cris longs mais le milieu me paraissait étonnant. J'avais identifié une autre séquence comme probable pour cette espèce.
En consultant récemment l'ouvrage de Russ, les séquences 8.6.5/6 indiquent des cris longs possibles chez le Murin de Daubenton (pas vu dans le livre de Barataud). Du coup j'ai le doute.
Merci d'avance pour les avis et le partage sur ce type de séquences.
Séquences et photo aérienne du point sur le lien suivant:

https://drive.google.com/file/d/1pG4JRo1ieuDHlZ8AcH8q_cnphguU6OA8/view?usp=sharing

Paul Vernet
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyLun 4 Mar - 17:41

C'est bien un Murin de Bechstein. Il y a des transitions entre cris courts haute fréquence et des cris très longs, cela élimine toute autre espèce. Le zigzag sur la 1e séquence élimine aussi le Daubenton

Paul Vernet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte Treuffet




Messages : 1
Date d'inscription : 04/04/2024

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyJeu 4 Avr - 12:28

Bonjour,

J'ai le même problème que Paul Vernet.

J'ai fait un enregistrement au bord du Loing dans le 77. Les signaux me font hésiter entre le Murin de Daubenton et le Murin de Bechstein, particulièrement parce que les signaux sont longs (autour de 7 ms).

Je ne vois pas de pointillés caractéristiques de Myodau. Les signaux sont en moyenne fréquence. J'ai aussi du mal à voir si les signaux ont des zigzag (peut être légers).

https://drive.google.com/file/d/14o3-WKuoD9I2f79Xyz8fnrHlIGT-Jp-C/view?usp=drive_link

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter,
Cordialement,

Charlotte Treuffet
Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyMar 9 Avr - 9:40

Bonjour,

Un nouveau cas, en ripisylve du Serein dans l'Yonne, fin aout. J'ai beaucoup d'activité de Daubenton et un cri type Bechstein, je mets également la séquence tout de suite après, que j'identifierai en Daubenton, sur le lien suivant:
https://drive.google.com/file/d/16ZtbhITEnsfT4hthJmAlAcJj8ivBQLOL/view?usp=sharing
Merci d'avance.
Paul Vernet

(je n'ai pas accès au fichier de Charlotte Treuffet).
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyJeu 25 Avr - 15:06

@Charlotte, ton lien n'est pas accessible

@Paul, je pense qu'il s'agit d'un cri social isolé de Bechstein dans le 1er fichier, puis d'un Daubenton dans le 2ème, une coincidence... A moins qu'il yait une surface lisse très proche du micro (?), dans ce cas, il est possible que la bête du 2e fichier ne soit pas au dessus de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 22
Date d'inscription : 30/08/2020

Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? EmptyLun 29 Avr - 8:17

Merci Yves, c'est bien au-dessus de l'eau et j'ai du Daubenton toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty
MessageSujet: Re: Cris longs: Daubenton/Bechstein?   Cris longs: Daubenton/Bechstein? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cris longs: Daubenton/Bechstein?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bechstein?
» Daubenton ?
» Oreillard montagne - sons très longs
» Murin de capaccini ou daubenton ?
» qu'elle est cette chauves souris ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: