Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Cris sociaux, myotis?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul Vernet




Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2020

Cris sociaux, myotis? Empty
MessageSujet: Cris sociaux, myotis?   Cris sociaux, myotis? EmptyLun 17 Mai - 15:40

Bonjour,

J'ai plusieurs séquences avec ce qui me semble être des cris sociaux en cloche assez haut (FT vers 55Khz). J'ai l'impression que les cris d'écholocation viennent d'un myotis, peut-être de l’oreilles échancrées (pas trouvé dans le document de Pfalzer).
Enregistrées en Côte d'or, en lisière de ripisylve d'un étang le 2 mai.
lien:
https://drive.google.com/drive/folders/1vOqqaDGFijFhZDnuX-fmi_n77oW9XOPt?usp=sharing

Merci d'avance pour l'aide!
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 390
Date d'inscription : 17/08/2020

Cris sociaux, myotis? Empty
MessageSujet: Re: Cris sociaux, myotis?   Cris sociaux, myotis? EmptyLun 17 Mai - 15:57

Salut,

Je vois un net aplanissement en fin de certain cri, pour moi on plus probablement sur des cris atypiques de Pipistrelles. Il y a eu une discussion sur la liste batsound récemment sur ces courtes crosses qui apparaissent de temps à autres sur le début des cris d'écholocation de diverses espèces sans pour autant pouvoir conclure s'il s'agit de cris sociaux ou de simples disfonctionnements des bestioles....
Revenir en haut Aller en bas
Paul Vernet




Messages : 25
Date d'inscription : 30/08/2020

Cris sociaux, myotis? Empty
MessageSujet: Re: Cris sociaux, myotis?   Cris sociaux, myotis? EmptyMer 19 Mai - 15:49

Merci Yves,
J'ai regardé la discussion sur la liste batsound. Du coup sur la séquence que j'ai postée: il y a 2 individus (?): une pipistrelle et un myotis? ou c'est 2 pipistrelles? (dans ce cas mettre ce post dans les pipistrelles...)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 390
Date d'inscription : 17/08/2020

Cris sociaux, myotis? Empty
MessageSujet: Re: Cris sociaux, myotis?   Cris sociaux, myotis? EmptyMer 19 Mai - 16:59

Je pense qu'il y a effectivement 1 Myotis, mais c'est la Pipistrelle qui fait les crosses.

De mon point de vue, pas de soucis que ce post figure chez les Myotis car c'est une Pipistrelle qui a été confondue avec un Myotis (cas fréquent et pédagogique ;-) )

Paul Vernet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cris sociaux, myotis? Empty
MessageSujet: Re: Cris sociaux, myotis?   Cris sociaux, myotis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cris sociaux, myotis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cris sociaux -myotis GT?
» Cris sociaux
» qu'elle est cette chauves souris ?
» Cris sociaux en cavité
» Cris sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Identification acoustique :: Murins-
Sauter vers: