Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thibaut_Ferraille




Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2020

Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France  Empty
MessageSujet: Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France    Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France  EmptyMer 14 Oct - 23:42

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible d'utiliser la plateforme Vigie-Chiro pour classifier des enregistrements réalisés en Europe mais hors de France ?
Ou bien dois-je me débrouiller seul avec l'outil Tadarida en me référant à l'article de Bas et al. (2017) [http://doi.org/10.5334/jors.154] ? Dans ce cas, aurais-je besoin d'une base de sons de référence ?


Dans le cas où j'utiliserai Tadarida pour des enregistrements hors de France deux questions me viennent à l'esprit :
- Pour chaque séquence la probabilité d'une espèce est-elle soumise aux accents locaux ? Si oui, la probabilité ne pourrait donc pas être interprétée de la même manière qu'avec des enregistrements français.
- Tadarida est-il capable de discriminer des espèces non présente en France métropolitaine tel que Myotis punicus ?

Merci par avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 388
Date d'inscription : 17/08/2020

Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France    Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France  EmptyJeu 15 Oct - 8:08

Salut Thibaut,
Oui, tu peux utiliser le portail pour déposer des enregistrements à l'étranger dans la mesure du raisonnable car nous n'avons pas vocation à couvrir ces zones, sauf là où nous avons des partenaires privilégiés (Belgique, cantons de Genève et Saxe) pour lesquels nous avons créé des grilles supplémentaires de carrés. Donc dans les autres zones, il faut suivre le tutoriel suivant :
https://docs.google.com/presentation/d/1oU-PVEc6uplMbU4hEPByGwLIBXf-xEHf6xMFdi5T1WM/edit?usp=sharing
Pour ce qui est des accents locaux, ça devrait aller à peu près en Europe, sauf pour les Rhinolophes (distinction euryale/hipposideros). Attention aux iles (souvent plus de décalages !).
Par contre, ce classificateur ne couvre pas les espèces absents en France (Rhinolophus blasius par exemple). Pour Myotis punicus, il sera identifié sans problème comme Grand Myotis (groupe myotis/blythii/punicus)

Thibaut_Ferraille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de Tadarida pour des enregistrements hors de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation de Kaléidoscope pour découper mes fichiers sons
» utilisation Pettersson M500 pour circuit routier
» Point fixe hors de France ?
» Audiomoth - Poids et durée des enregistrements
» Enregistrements des formations CHIMAGUA (Antilles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Protocoles et plans d'échantillonnage :: Autres protocoles (études et objectifs spécifiques)-
Sauter vers: