Vigie-Chiro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SylvainSainnier




Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2020

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyMer 18 Nov - 9:18

Pour la formation "Initiation à l'identification acoustique" du 17 novembre 2020, nous avons reçu des fichiers son pour analyse.
Je n'ai pu ouvrir ces fichiers avec Kaleidoscope (étant sur Linux, je ne peux installer Sirynx), et j'ai reçu le message suivant:

Unable to open file /home/sylvain/Documents/CSA/Formation_Initiation_Acoustique/quiz2007_mix/Mix_1/Car301286-2015-Pass1-Z1-VC2-017334_0_20150623_220843_786.wav: Unsupported WAV format

Pour résoudre ce problème, j'ai trouvé la solution suivante:
J'ai ouvert les fichiers dans un autre logiciel audio (Audacity dans mon cas), puis j'ai sauvegardé le fichier en '.WAV' (dans Audacity ça se fait en utilisant la fonction exporter). Ensuite, j'ai pu ouvrir et utiliser ces fichiers avec Kaleidoscope.

Je pense que ce problème est un cas particulier. Selon Yves Bas, ça viendrait de fichiers waves "non-standards" (modifiés sous R avec le package tuneR) ce qui aurait créé des en-têtes qui ne plaisent pas à Kaleidoscope.

Sait-on jamais, on rencontrera peut-être de nouveau ce problème. Je partage donc au cas où ...

Sylvain

Charlotte Roemer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
P. GERSON

P. GERSON


Messages : 40
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Isère

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyJeu 26 Nov - 21:54

Je constate le même problème avec ces fichiers en utilisant BATEXPLORER 2.1
Message: Nodriver calling acmformatSuggest
Un passage dans AUDACITY comme ci dessus et la lecture devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
ortion_samuel




Messages : 24
Date d'inscription : 16/11/2020
Age : 21
Localisation : Saint-Gervais-en-Belin

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyMar 27 Avr - 21:10

Ayant eu le même type de souci après avoir enregistré une nuit complète avec AudioMoth (cf mon post),
j'ai trouvé une solution pour traiter un nombre conséquent de fichiers .wav:

Dans Audacity, ouvrez les fichiers audio: Fichier / Importer l'audio puis Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers d'un dossier.
Ensuite attendez que tous les fichiers se soient chargés dans la fenêtre, puis faire un export multiple:
Fichier / Export / Export multiple..
Choisissez le dossier qui vous convient et lancez l'export.


Edit. Ça n'a pas résolu mon problème malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
https://samuel.ortion.xyz
JBernard




Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2020

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyLun 18 Sep - 10:25

Bonjour,
J'ai également un soucis pour l'ouverture de .wav avec Batsound. Bizarrement ce n'est pas lié au nom en lui même du .wav, ou à l'endroit stocké sur le serveur, ou encore en lien avec le SM4 car ça m'est arrivé pour 3 SM4 différents.

Le message d'erreur de Batsound est "XXXXX.wav: PC configuration error - unable to connect filters!''

Avez vous déjà eu ce message d'erreur ? Si oui, quelle est la solution ?

C'est bizarre aussi du fait que pour 3 SM4 ça me l'a fait pour tous les .wav, mais pour un, il y avait une dizaine de .wav exploitables, mais les autres (plusieurs milliers) ne l'étaient pas !

Revenir en haut Aller en bas
Yves Bas
Admin



Messages : 387
Date d'inscription : 17/08/2020

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyMer 20 Sep - 9:35

As-tu essayé d'autres logiciels pour ouvrir ces fichiers ? Chirosurf ou Audacity ?

Sinon, cela peut être lié à une carte SD défectueuse
Revenir en haut Aller en bas
JBernard




Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2020

Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope EmptyMer 20 Sep - 9:58

Sur Audacity ça ne marchais pas non plus, mais j'ai avancé sur le sujet donc je mets ici, ça peut servir à tout le monde :
J'ai d'abord contacté Batsound, pensant que ça venait de paramètre du logiciel, en fait non, ça vient des .wav en eux même.
les formats wav ont des en tête particulier (quand on les copie colle sur un logiciel comme Notepad++), qui ont en début des infos style "RIFF"..."WAVEfmt" et d'autres. Ceux qui ne marchent pas n'ont pas ces éléments, donc au final ce sont de "faux" .wav, même si ils sont indiqués comme tels, et donc inexploitables en tant que tels.
Le problème vient donc des sons, que j'exporte directement depuis les SM4.
J'ai donc contacté Wildlife accoustics.
Ils m'ont répondu qu'il fallait bien veiller à la mise à jour des Firmware (les nôtres sont un peu dépassés) et surtout selon lui vérifier les carte SD, qui ont une certaines durée de vie (environ 10 ans) et qu'il existe certains outils pour vérifier leurs états ! ça a effectivement plus de sens vis à vis des problèmes de fichiers .wav..
Donc demain je fais le tours des cartes SD de mes appareils, je mettrai à jours les firmware, et on verra si le problème demeure.

Yves Bas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope   Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème ouverture fichier .WAV avec Kaleidoscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion sur Kaleidoscope posant problème avec AudioMoth
» Fermeture intempestive de chirosurf lors de l'ouverture d'un fichier audio
» ChiroSurf 2.4, analyse bioacoustique, gratuit, portable [24 04 24]
» Kaleidoscope pour Mac
» Formations à Kaleidoscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vigie-Chiro :: Utilisation du matériel sur le terrain et analyse des sons :: Outils de préparation des sons et d'analyse (LupasRename, Kaleidoscope, Tadarida, ChiroSurf...)-
Sauter vers: